Plantation d’un Butia en terre calcaire.

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Antholbr
Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2020 19:08
Localisation : Digne les bains

Plantation d’un Butia en terre calcaire.

Message par Antholbr »

Bonjour, j’envisage au printemps de planter un Butia. Mon terrain étant calcaire je sais que je suis exposé à des risques de chlorose. J’envisage un traitement au séquestrene et un amendement avec de la terre rouge riche en oxyde de fer. Comment dois je procéder pour l’apport en sequestrene et à quel période? J’imagine qu’à la plantation ce genre de pratique a un risque éventuel pour le système racinaire. Merci de me faire part de votre expérience sur la chlorose du Butia.
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Plantation d’un Butia en terre calcaire.

Message par JPIERRE29 »

C'est le calcaire actif et assimilable qui peut être dangereux, une analyse de sol pourrait te rassurer ...
Apporte surtout du compost régulièrement et de l'écorce de pin finement broyée.
JP
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Plantation d’un Butia en terre calcaire.

Message par papou13 »

Je te confirme qu'ici les Butia chlorosent presque systématiquement et pas que les Odorata contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout.
J 'ai 2 Butia Eriospatha et ils chlorosent tous les 2 au moins autant que les Odorata.
Ceci dit, ca se traite très bien au Sequestrene, j'ai réussi à en sauver plusieurs qui étaient très chlorosés.
Il faut traiter régulièrement (1 fois par mois quand c'est très chlorosé) au printemps entre mars et juin.
Pour la quantité de produit, ne pas hésiter à avoir la main lourde en cas de grosse chlorose :wink:
Patrice
Antholbr
Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2020 19:08
Localisation : Digne les bains

Re: Plantation d’un Butia en terre calcaire.

Message par Antholbr »

JPIERRE29 a écrit :C'est le calcaire actif et assimilable qui peut être dangereux, une analyse de sol pourrait te rassurer ...
Apporte surtout du compost régulièrement et de l'écorce de pin finement broyée.
JP
Effectivement je comptais également ajouter de la matière organique. L’emplacement sera parfait alors à proximité des Pins d’Alep.
Antholbr
Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2020 19:08
Localisation : Digne les bains

Re: Plantation d’un Butia en terre calcaire.

Message par Antholbr »

papou13 a écrit :Je te confirme qu'ici les Butia chlorosent presque systématiquement et pas que les Odorata contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout.
J 'ai 2 Butia Eriospatha et ils chlorosent tous les 2 au moins autant que les Odorata.
Ceci dit, ca se traite très bien au Sequestrene, j'ai réussi à en sauver plusieurs qui étaient très chlorosés.
Il faut traiter régulièrement (1 fois par mois quand c'est très chlorosé) au printemps entre mars et juin.
Pour la quantité de produit, ne pas hésiter à avoir la main lourde en cas de grosse chlorose :wink:
Il est vrai qu’on lit souvent que les B.Eriospatha et Yatay sont souvent décrits comme Tolérant au calcaire mais en cherchant bien effectivement ils ne sont pas épargnés par la chlorose non plus.

Merci pour tes conseils.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Plantation d’un Butia en terre calcaire.

Message par vince76930 »

Bonjour celà se présente sous quel signe la chlorose ? Car moi j'ai 1 odorata , 2 erispahatas 1 catarinensis et j'habite en bord de falaise calcaire. :roll:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Plantation d’un Butia en terre calcaire.

Message par papou13 »

Comme çà :lol:
C est un des 2 eriospatha qu il faut que je traite urgemment.
L'autre était presque dans le même état y a 2 ans, maintenant il est magnifique.
Fichiers joints
20210217_170658.jpg
20210217_170658.jpg (383.51 Kio) Vu 893 fois
Patrice
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Plantation d’un Butia en terre calcaire.

Message par vince76930 »

Ok je vais mettre une photo du mien , en tout cas mon odorata planté depuis 4 ans ne présente aucun signe .
Répondre

Retourner vers « Les Butia »