Aouw ah oui quand même ! C'est raide dis-don..
Etant originaire de Strasbourg j'ai vite fait regardé dans le coin ( j'ai planté des choses chez mon père) et puis j'ai juste regardé côté allemand à Stuttgart avec du -14° en dehors de la ville.. ça pique vraiment là.
Je vois bien de quoi tu parles quand tu cites la Westphalie. Des villes comme Cologne par ex pourtant plutôt océanique ( quand on la situe en Allemagne) a eu -12°..
Il est évident que si l'on prend des moyennes du type 61-90 ou même 71-2000 on s'en sort encore ça peut rentrer dans les clous.. en revanche si on prend les Tm° nouvelles, c'est très limite.
Ici on est en dessous déjà pour janvier, et si février se réchauffe suffisamment ça peut le faire mais c'est loin d'être le cas ( normale de 4,2°).
Les plantes vont morfler c'est sûr, mais ça permet aussi de voir celles qui tiendront sur la durée, et pas juste 5 ou 10 ans, mais 20 voir 30 ans.
Le romarin doit surement pouvoir repartir, tout comme la lavande..
Je suis plus joueur que toi, j'ai laissé mon trachy dehors sans aucune protection en pot

/ un camelia/ Yucca gloriosa et divers pots de cannas / kiwi..
mais les plus sensibles sont dedans au cas où..
Je te confirme le changement d'aspect et surtout de couleur des palmes qui montrent l'apparition de tâches plus foncées par endroits, signe de déshydratation j'imagine..
mais ça ne va pas durer !
Fool