SamDalembert a écrit :Et pareil pour les moyennes de températures. Entre avoir entre 24 et 32° tout le mois pour une moyenne à 26, et avoir une semaine de température à 32-35, et le reste du mois à 20-24 pour une même moyenne à 26, le ressenti n'est pas le même. C'est un peu ce qu'il s'est produit.
Par exemple à Bordeaux on a eu -1.2°C l'après-midi, mais surtout seulement 15 jours à +25°C ! Si on regarde au hasard la décennie 70 (bien avant que le réchauffement ne s'accélère donc), il n'y a eu que 4 années avec moins de 15 jours à +25°C sur le mois de juillet. Si on prend la décennie 2010, c'est arrivé une seule fois.
Donc au final, mois de juillet pas pourri autour de la méditerranée et au Nord-Ouest, mais bien un peu pourri sur tout le reste de la France.
Bonjour Sam,
Je te rejoins sur les moyennes qui permettent de lisser quelques températures bien fraiches par quelques températures excessivement chaudes. Mais cette année, en juillet, il n'y a pas eu quelques journées excessivement chaudes qui aurait permis de lisser ces quelques journées très fraiches. De même pour la pluviométrie, beaucoup de régions ont eu un net excédent à cause de quelques journées extrêmement pluvieuses (à Bron par exemple, il y a eu 50 mm en une nuit et le gros de la pluviométrie tient en quelques jours alors que le reste du mois a été globalement "sympa").
Pour Bordeaux Mérignac, on trouve par exemple 4 mois de juillet relativement proche au niveau température sur les 10 années précédentes (juillet 2021: 25,7°C/16,3°C)
-en 2017 avec un ensoleillement identique mais des mini supérieures (26,4°C/17,1°C)
-en 2014 (26,1°C/16,6°C) mais un ensoleillement sensiblement supérieure
-en 2012 (25,6°C/14,4°C) des max identiques mais des mini bien fraiches par rapport à cette année!
-en 2011 (24,8°C/14,8°C) pour le coup nettement inférieure au niveau des mini et des max par rapport à cette année avec un ensoleillement identique.
Bref, tout ça pour dire que c'est assez courant, une année sur trois, voir une année sur deux suivant les régions...
WeeviL a écrit :+1 le ressenti vient du fait que juillet n'a pas eu ces artifices et paie surtout pour les mois d'avant
ex: ici normalement albizia en fleurs vers le 14, et bah rien que ni-ni pour le mois jamais vu ça !
tout ça fait 1 terreau propice au mildiou qui fait des ravages maintenant
Bonjour Weevil,
J'ai regardé les moyennes pour le Havre en juillet et les standards saisonniers sont de 21°C pour les moyennes des max (corrige moi, si je me trompe). Bref, c'est vrai qu'une journée avec une température de saison et un temps un peu mitigé, ça ne fait pas forcément été, c'est certain! Alors que dans la moitié sud de la France, une journée mitigée avec une température juste de saison, est pour le coup vraiment estivale (moyennes entre 28°C et 29°C en juillet pour des villes comme Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Grenoble) et certainement plus agréable qu'une journée de grosse cagna en plein soleil comme on en a eu beaucoup les 2 étés précédents!
En même temps, le climat normand va devenir très tendance dans les étés à venir, c'est certain, avec des étés tempérés et raisonnablement chauds, alors que plus bas, les journées trop chaudes vont se multiplier!
Pour ce qui est du retard important pour quelques plantes, peut-être as tu eu des gelées tardives qui ont obligées certains végétaux à repartir de zéro?
Il faut aussi rappeler, que ce mois de juin est le deuxième mois de juin le plus chaud (en France) après celui de juin 2003, avec certes une pluviométrie excédentaire, c'est vrai! Cette été 2021, n'est pas parti pour être particulièrement frais, à moins que la fin août soit particulièrement maussade? Affaire à suivre...
