Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Répondre
olivier64
Messages : 17
Enregistré le : 20 sept. 2020 16:20
Localisation : Saint Jean de Luz

Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Message par olivier64 »

Bonjour a tous,
Je vis sur la Côte Basque (Saint Jean de Luz) et j'ai acheté il y a quelques temps un terrain d'un hectare sur l'Ile aux nattes / Madagascar (il s'agit en fait d'un bail emphytéotique car on ne peut être propriétaire à Madagascar si l'on n'est pas malgache). Un climat que je suppose très proche de celui de la réunion.
Ce terrain, situé en bord de plage avec accès direct à l'ocean, est quasiment vierge : un manguier seulement. Pour des raisons personnelles liées à mon travail je ne peux me rendre sur place comme je le souhaiterais et cherche un projet qui permette de trouver sa vocation à se magnifique terrain avec des "locaux" plus locaux que moi!
Je suis évidemment "fou de palmiers" (plus d'une dizaine à la maison, en extérieur et en intérieur), et j'ai beaucoup voyagé et visité de jardins botaniques.
L'idée de départ est de créer un sanctuaire pour des palmiers en voie de disparition / rares, le climat sur place étant propice à un projet de ce genre et pouvant ouvrir l'éventail à un maximum d'espèces.
Voilà : un terrain disponible, à ce stade il est permis de rêver a tous les possibles. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur des projets.
A vous lire,
Olivier.
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Message par Max974 »

Bonjour,
L'Ile aux nattes, c'est à quelques centaines de mètres de l'Ile Sainte Marie. Sur Sainte Marie, il y a au moins une trentaine d'espèces de palmiers dont une endémique. Pour moi le choix est évident.
Bonne journée.
Max974 Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Message par pilou »

Mais attention : Tous les palmiers ne supportent pas forcément l'air marin... :wink:
olivier64
Messages : 17
Enregistré le : 20 sept. 2020 16:20
Localisation : Saint Jean de Luz

Re: Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Message par olivier64 »

Max974 a écrit :Bonjour,
L'Ile aux nattes, c'est à quelques centaines de mètres de l'Ile Sainte Marie. Sur Sainte Marie, il y a au moins une trentaine d'espèces de palmiers dont une endémique. Pour moi le choix est évident.
Bonne journée.
Bonjour Max, peux tu me spécifier quelle est l'espère endémique de Ste Marie STP?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Message par pilou »

Dypsis sanctaemariae :wink:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Message par Max974 »

Merci Pilou
Bonne journée.
Max974 Image
olivier64
Messages : 17
Enregistré le : 20 sept. 2020 16:20
Localisation : Saint Jean de Luz

Re: Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Message par olivier64 »

Il est absolument magnifique. Merci. Je regarderai du coup si j'en trouve à l'ile aux Nattes, ce qui devrait être le cas...
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Message par Max974 »

olivier64 a écrit :Il est absolument magnifique. Merci. Je regarderai du coup si j'en trouve à l'ile aux Nattes, ce qui devrait être le cas...
Il n'est pas présent sur l'ile aux Nattes. Il y a une seule station connue sur l'ile Ste Marie.
Bonne journée.
Max974 Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Création dun sanctuaire pour palmiers / Ile aux nattes

Message par olivier971 »

Voir les articles consacrés aux palmiers de Sainte -Marie dans :

- Latania n°36 : https://fr.calameo.com/read/004158699907e94fbe9e5
- Latania n°39 : https://fr.calameo.com/read/004158699900fac65980d

:wink:
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »