Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...
- Domi
Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...
Magnifiques floraisons et faune 

Encore ! 

NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts
cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Bonsoir,
Ton "Harry" est magnifique sur la graine de pelagodoxa, il pose !
Marc
Ton "Harry" est magnifique sur la graine de pelagodoxa, il pose !
Marc
Bonjour à tous et bon courage! Merci Benoît, Domi, Joachim, demdem et MARC84! Je viens de revenir d'une balade sur la partie sauvage de mon terrain très pentue jusqu'à une rivière nommée "En Capitaine". Voici quelques photos.
- Fichiers joints
-
- Le Latanier balai pousse en quantité dans le sous-bois. J'ai dégagé celui-ci qui semble-t-il a bien apprécié!.jpg (109.9 Kio) Vu 5364 fois
-
- Un très beau mahogany-Swietenia macrophylla-Meliacées.jpg (97.85 Kio) Vu 5364 fois
-
- Un trés beau bois blanc-Simarouba amara-Simaroubacées.jpg (158.89 Kio) Vu 5364 fois
-
- Un très vieux poirier- Tabebuia pallida- Bignoniacées.jpg (127.72 Kio) Vu 5364 fois
-
- Une Aracée à la tige bien particulière....jpg (103.27 Kio) Vu 5364 fois
-
- J'ai cueilli ce bouquet en revenant..jpg (73.54 Kio) Vu 5364 fois
Bonjour à tous! Je viens d'entreprendre un travail de minutie avec beaucoup d'attention et de précaution afin de dégager 4 palmiers envahis par un palmier liane qui lui est contre tout confinement!
Outils: sécateur au bout d'une perche pour couper en petits bouts les palmes dont les extrémités restent accrochées et gros sécateur pour couper les stipes en petits tronçons. Je comprends mieux pourquoi certains collectionneurs refusent de le placer dans leur palmeraie... Il s’agit du Desmoncus horridus originaire du bassin amazonien.
Voici quelques photos...
Outils: sécateur au bout d'une perche pour couper en petits bouts les palmes dont les extrémités restent accrochées et gros sécateur pour couper les stipes en petits tronçons. Je comprends mieux pourquoi certains collectionneurs refusent de le placer dans leur palmeraie... Il s’agit du Desmoncus horridus originaire du bassin amazonien.
Voici quelques photos...
- Fichiers joints
-
- Stipe robuste, flexueux de 2 à 20 m de long, entièrement couvert par les gaines foliaires épineuses!.jpg (106.89 Kio) Vu 5097 fois
-
- Coupe du stipe.jpg (124.79 Kio) Vu 5097 fois
-
- Coupe du stipe.jpg (92.1 Kio) Vu 5097 fois
-
- Feuilles terminées par un flagelle de 50 à 80 cm, à 5 à 8 paires de robustes crochets de 1 à 8 cm de long qui tournés vers l'avant au début, prennent leur position vers l'arrière ensuite comme des ancres!.jpg (119.14 Kio) Vu 5097 fois
-
- Feuilles terminées par un flagelle de 50 à 80 cm, à 5 à 8 paires de robustes crochets de 1 à 8 cm de long qui tournés vers l'avant au début, prennent leur position vers l'arrière ensuite comme une ancre!.jpg (86.99 Kio) Vu 5097 fois
-
- Jeunes crochets quand même munis d'une épine sur leur partie inférieure!.jpg (60.55 Kio) Vu 5097 fois
suite
- Fichiers joints
-
- Poussés par les alizés, les crochets en forme de harpon sur leur tige, vont rencontrer un support sur lequel ce palmier se développera....jpg (110.78 Kio) Vu 5097 fois
-
- Si un crochet se détache les autres sont là pour assurer un bon ancrage!.jpg (148.34 Kio) Vu 5097 fois
-
- Il arrive que des crochets soient opposés, si parfois le vent changeait de sens....jpg (54.9 Kio) Vu 5097 fois
-
- Souvent les lianes interviennent pour constituer un indestructible ancrage!.jpg (114.04 Kio) Vu 5097 fois
-
- Ces crochets très robustes s'agrippent n'importe où....jpg (93.15 Kio) Vu 5097 fois
-
- Ces crochets très robustes s'agrippent n'importe où....jpg (81.31 Kio) Vu 5097 fois
On peut tirer avec un outil à rallonge mais les crochets ne lâchent pas leur prise! Et comme si ce n'était pas assez, voici le dessous des pennes...
- Fichiers joints
-
- Epines droites de 1 à 3 cm sur la nervure médiane de la face inférieure de la penne..jpg (48.64 Kio) Vu 5097 fois
- Ben152
Intéressant, merci pour le petit reportage 

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Merci Benoît et Joachim! Pour un peu réhabiliter ce palmier "liane" je dirais que les amérindiens tirent des stipes des fibres très résistantes (comme pour le rotin), en font de la vannerie et s'en servent comme liens. Ils utilisent les fruits en complément alimentaire et comme appât lorsqu'ils pêchent. En Guyane son nom vernaculaire créole est lyann-ti-wara. Plusieurs noms vernaculaires lui sont donnés suivant les tribus amérindiennes: asitaremu, kamuwari, ihip wahatri, ihip puduku, anakuli, kolopijoto, yasita, yuasita, bamba maka...(guide de palmiers de Guyane)
Il est pas là pour rigoler lui, épatant ce cheminement dans l’évolution.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts
Bonjour à tous et merci demdem! Depuis presque une année le plus ancien des Wallichia disticha n'avait pas fleuri et j'en avais déduit qu'il était en fin de vie. Voici une nouvelle inflorescence ces jours-ci!!
- Fichiers joints
-
- Planté en mai 2012 il a eu sa première inflorescence en février 2018..jpg (153.95 Kio) Vu 5331 fois
Bonjour à tous! D'autres photos prisent ce matin alors qu'une sécheresse sévère se prolonge après le Carême...
- Fichiers joints
-
- L'inflorescence spéciale du Wallichia disticha.jpg (112.43 Kio) Vu 5287 fois
-
- Durant 4 à 5 ans le Wallichia disticha fleurit et à la fin meurt. Au grand maximum, il peut vivre une vingtaine d'années...Il est de culture éphémère (palmiers du monde).jpg (122.81 Kio) Vu 5287 fois
-
- 1 Les bouquets de fleurs se succèdent sur le Roystonea regia pour le plaisir des oiseaux et de mes yeux!.jpg (143.38 Kio) Vu 5287 fois
-
- 2.jpg (140.56 Kio) Vu 5287 fois
-
- 3.jpg (123.62 Kio) Vu 5287 fois
-
- Le Mauritia flexuosa à nouveau en fleurs..jpg (149.29 Kio) Vu 5287 fois
suite
- Fichiers joints
-
- Le colibri fait sa tournée matinale..jpg (128.92 Kio) Vu 5287 fois
-
- L'esprit maya veille toujours sur le jardin....jpg (86.07 Kio) Vu 5287 fois
-
- Encore une tige du Desmoncus horridus qui se dirige vers l'Aiphanes minima afin d'y agripper ses crochets....jpg (132.26 Kio) Vu 5287 fois
-
- Le Beccariophoenix fenestralis, en quelques années,s'est bien ancré au sol depuis la tempête qui l'avait couché!.jpg (149.63 Kio) Vu 5287 fois
- butia33
+1 et ces photos sont sublissimes.Joachim a écrit :Ce Beccariophoenix fenestralis est impressionnant !![]()

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Bonjour à tous et merci Joachim et butia33! Voici des photos de ces jours-ci alors que la sécheresse n'en finie pas... Mon quartier est un peu plus vert que les zones situées plus près du littoral.
- Fichiers joints
-
- La période de récolte des mangues en ce moment..jpg (137.58 Kio) Vu 5111 fois
-
- Le couachi des amérindiens qui nettoie le sang et donne de l'appétit..jpg (133.76 Kio) Vu 5111 fois
-
- Les amaryllis d'Amérique tropicale flashent en cette période 1.jpg (140.49 Kio) Vu 5111 fois
-
- Les amaryllis d'Amérique tropicale flashent en cette période 2.jpg (136.65 Kio) Vu 5111 fois
-
- Parmi les Pelagodoxa henryana sur le bord de la ravine.1.jpg (110.09 Kio) Vu 5111 fois
-
- Parmi les Pelagodoxa henryana sur le bord de la ravine.2.jpg (111.26 Kio) Vu 5111 fois