Merci beaucoup Serge, ça me fait plaisir.
La suite
Acropogon jaffrei (
http://endemia.nc/flore/fiche4961) est un arbre endémique de la côte ouest du centre de la Grande Terre. Cette espèce est connue de 2 sous-populations (massifs de Koniambo et Boulinda). On la trouve en formations forestières humides ou sclérophylles. Un petit air de figuier, et une jolie floraison cauliflore pour cette malvacée.
Pittosporum gatopense (
http://endemia.nc/flore/fiche4439) est un arbre endémique de forêt sèche. Caractérisé par une taille de population estimée à moins de 250 individus matures, P. gatopense constitue une espèce rare. Les dernières observations de terrains font état d'un nombre d'individus par sous-population ne dépassant pas les 50 individus matures. Au regard des menaces, que constituent les espèces envahissantes, les feux de brousses, l’élevage et le développement, un déclin continu est à prévoir. Ainsi, l'espèce est considérée en danger critique d'extinction.
Un autre Pittosporum,
Pittosporum scythophyllum (
http://endemia.nc/flore/fiche2485). La NC accueille la plus forte concentration au monde de pittosporum eu égard à la petite surface du pays, avec pas moins de 45 espèces endémiques sur les 200 que compte le genre.
Austrotaxus spicata (
http://endemia.nc/flore/fiche641), de la famille des taxacées.
Barringtonia integrifolia (
http://endemia.nc/flore/fiche4024), et ses jolies floraisons pendantes.
Burretiokentia hapala (
http://endemia.nc/flore/fiche1109), palmier endémique confiné dans le nord de la Grande Terre, et en danger d'extinction compte tenu de l'impact considérable du cerf sur la régénération de l'espèce et de la dégradation de l'habitat par le cochon sauvage.
Ficus pancheriana (
http://endemia.nc/flore/fiche997)
Cet Asplenium d'une grande rareté,
Asplenium pseudotenerum (
http://endemia.nc/flore/fiche2633)
La prêle rameuse,
Equisetum ramosissimum (
http://endemia.nc/flore/fiche2702)
Et enfin la rencontre avec ce petit papillon,
Euchromia cincta
