Un rejet est apparu sur cet Encephalartos Horridus et le prélèvement a été effectué il y a quelques jours :
Il a la taille d'une orange et un début de raicne :
J'ai pris soin de laisser sécher la plaie 3 jours et je l'ai replanté dans un pot profond composé de pumice presque pure (80% de pumice et 20% de terreau bien décomposé).
Faut-il enterrer le bulbe le temps qu'il racine ou dois-je le poser directement sur la pumice ? (Je n'ai pas arrosé pour l'instant et le substrat est totalement sec) le pot est placé dans ma serre bien au chaud et à l'abri de la pluie.
Enracinement d'un Encephalartos Horridus
- Fredlejardinier
- Fredlejardinier
Re: Enracinement d'un Encephalartos Horridus
Si quelqu'un a un conseil à me dispenser je suis tout ouïe... Alain ?
Oui, il vaut mieux enterrer le bulbe.
Où en est-tu?
Où en est-tu?
- Fredlejardinier
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, c’est toujours intéressant d’avoir un suivi pour ce genre de sujet trop rare à mon goût , je remercie au passage Simon pour ses précieux conseils. Donc oui je l’ai enterré presque totalement et ma curiosité l’a emporté au bout de 7 mois sans signe de reprise
Le prélèvement a eu lieu le 18 avril 2022, ses photos dates du 11 novembre 2022 :
Le prélèvement a eu lieu le 18 avril 2022, ses photos dates du 11 novembre 2022 :
-
Beau sujet ! Il devrait se plaire sous ton climat !
Attention aux racines elles sont assez délicates !
Attention aux racines elles sont assez délicates !
- Fredlejardinier
Merci pour le conseil, j'avais en effet remarqué cette fragilité des racines ce qui est surprenant avec un feuillage aussi coriace.
Je vais le garder en pot (sur Gardanne) encore quelques temps histoire de mieux en profiter Et qu'il puisse se constituer une motte ce qui peut prendre plusieurs années semble-t-il
Je vais le garder en pot (sur Gardanne) encore quelques temps histoire de mieux en profiter Et qu'il puisse se constituer une motte ce qui peut prendre plusieurs années semble-t-il