Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Palmetum »

magnifiques tout ca 8) ca fait rever :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci Palmetum. Voici certains hôtes rencontrés aujourd'hui dans la palmeraie durant mon travail.
Fichiers joints
1 Le jeune kaïali est né  du côté de ma maison et reste assez famillié, tout juste si il se déplace à mon approche lorsque je passe à 5 mètres pour aller à l'Arenga pinnata.....jpg
1 Le jeune kaïali est né du côté de ma maison et reste assez famillié, tout juste si il se déplace à mon approche lorsque je passe à 5 mètres pour aller à l'Arenga pinnata.....jpg (80.78 Kio) Vu 4877 fois
2 Une inflorescence sur l'Arenga pinnata!.jpg
2 Une inflorescence sur l'Arenga pinnata!.jpg (134.97 Kio) Vu 4877 fois
3 Sacrifice de l'inflorescence!.jpg
3 Sacrifice de l'inflorescence!.jpg (124.15 Kio) Vu 4877 fois
4 Coupe du pédoncule et pose d'un récipient pour recueillir la sève afin de faire du sucre si possible..jpg
4 Coupe du pédoncule et pose d'un récipient pour recueillir la sève afin de faire du sucre si possible..jpg (105.74 Kio) Vu 4877 fois
5 Plus tard, raclant le trou d'eau dans la petite ravine, pour arroser certains jeunes palmiers, qu'elle n'est pas ma surprise de récolter une tortue dans mon seau!!.jpg
5 Plus tard, raclant le trou d'eau dans la petite ravine, pour arroser certains jeunes palmiers, qu'elle n'est pas ma surprise de récolter une tortue dans mon seau!!.jpg (85.76 Kio) Vu 4877 fois
6 Est-elle endémique de la Martinique....jpg
6 Est-elle endémique de la Martinique....jpg (79.38 Kio) Vu 4877 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

réponse...
Fichiers joints
5 Plus tard, raclant le trou d'eau dans la petite ravine, pour arroser certains jeunes palmiers, qu'elle n'est pas ma surprise de récolter une tortue dans mon seau!!.jpg
5 Plus tard, raclant le trou d'eau dans la petite ravine, pour arroser certains jeunes palmiers, qu'elle n'est pas ma surprise de récolter une tortue dans mon seau!!.jpg (85.76 Kio) Vu 4877 fois
6 Est-elle endémique de la Martinique....jpg
6 Est-elle endémique de la Martinique....jpg (79.38 Kio) Vu 4877 fois
7 En vérifiant sur internet, c'est une tortue à tempes rouges, une tortue invasive et aussi carnivore qui s'attaque à certains oiseaux!! Elle provient des jardineries....jpg
7 En vérifiant sur internet, c'est une tortue à tempes rouges, une tortue invasive et aussi carnivore qui s'attaque à certains oiseaux!! Elle provient des jardineries....jpg (84.63 Kio) Vu 4877 fois
8 Je la relâche dans son trou d'eau....jpg
8 Je la relâche dans son trou d'eau....jpg (93.75 Kio) Vu 4877 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par HARRYMANAE »

Magnifique.
Particulièrement le Neoveitchia noir :shock:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci HARRYMANAE! La Martinique et les Antilles sont traversées depuis plusieurs jours par une « brume de poussière d'une intensité plus importante que ces dix dernières années » Il s’agit de sable du Sahara soulevée là-bas par un vent fort et qui traverse l'Atlantique.Il fait lourd et la sécheresse continue... La vie continue dans la palmeraie...Quel palmier sur la dernière photo?
Fichiers joints
L'arc caribéen voit sa qualité de l'air se dégrader depuis plusieurs jours. En effet, un transport massif de sable s'est mis en place entre l'Afrique et l'Amérique..jpeg
L'arc caribéen voit sa qualité de l'air se dégrader depuis plusieurs jours. En effet, un transport massif de sable s'est mis en place entre l'Afrique et l'Amérique..jpeg (102.22 Kio) Vu 4839 fois
6 h 30 du matin, le soleil est voilé et le restera plusieurs jours..jpg
6 h 30 du matin, le soleil est voilé et le restera plusieurs jours..jpg (37.99 Kio) Vu 4839 fois
Le Syagrus romanzoffiana est très prolifique!.jpg
Le Syagrus romanzoffiana est très prolifique!.jpg (126.92 Kio) Vu 4839 fois
Les inflorescenses ont doublé de volume sur le Raphia.jpg
Les inflorescenses ont doublé de volume sur le Raphia.jpg (124.18 Kio) Vu 4839 fois
Les premiers fruits apparaissent..jpg
Les premiers fruits apparaissent..jpg (90.64 Kio) Vu 4839 fois
V s.jpg
V s.jpg (111.29 Kio) Vu 4839 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Magnifique ton Vs, Patrice ! :D
J'ai perdu le mien il y a deux ou trois ans, il a végété plusieurs années avant de rendre l'âme, c'est vraiment trop sec chez moi pour ce genre de palmier ! :?
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci Benoît, j'ai perdu aussi mon pied mère qui était magnifique et que j'avais planté en décembre 2000 ( stipe, encore debout à gauche de la photo). je pense qu'il a été victime d'une invasion de chenilles à coeur, ça a été foudroyant alors qu'il était chargé de grappes de fruits... Ce soir ,je suis content de constater que le plus jeune des Latania loddigesii porte ses deux premières inflorescences à fleurs femelles. J'ai le "couple"...
Fichiers joints
à nouveau de belles inflorescences de l'orchidée sauvage à la base du Wallichia disticha!.jpg
à nouveau de belles inflorescences de l'orchidée sauvage à la base du Wallichia disticha!.jpg (128.22 Kio) Vu 4956 fois
Le Latania loddigesii planté  en octobre 1999 à fleurs mâles.jpg
Le Latania loddigesii planté en octobre 1999 à fleurs mâles.jpg (116.56 Kio) Vu 4956 fois
Le Latania loddigesii planté en septembre 2011 a des fleurs femelles! Quelle chance!.jpg
Le Latania loddigesii planté en septembre 2011 a des fleurs femelles! Quelle chance!.jpg (96.42 Kio) Vu 4956 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Temps très chaud et parfois lourd et cette année pas mal d'épisodes de brume de sable. Voici quelques photos de mes palmiers.
Fichiers joints
Le Tahina spectabilis planté en 2014 est encore distique..jpg
Le Tahina spectabilis planté en 2014 est encore distique..jpg (132.56 Kio) Vu 4745 fois
Nouvelles inflorescences sur le Raphia manbillensis otedoh.jpg
Nouvelles inflorescences sur le Raphia manbillensis otedoh.jpg (116.45 Kio) Vu 4745 fois
Originale.jpg
Originale.jpg (117.2 Kio) Vu 4745 fois
Sur l'ancienne inflorescence pas mal de fruits se forment..jpg
Sur l'ancienne inflorescence pas mal de fruits se forment..jpg (109.58 Kio) Vu 4745 fois
une nouvelle infrutescence sur l'Arenga tremula..jpg
une nouvelle infrutescence sur l'Arenga tremula..jpg (111.67 Kio) Vu 4745 fois
Une grenouille se shoote dans la corrole du berceau de Moïse qui vient de s'ouvrir à la nuit dans tous les jardins de Martinique pour quelques heures et dégage un parfum envoûtant!.jpg
Une grenouille se shoote dans la corrole du berceau de Moïse qui vient de s'ouvrir à la nuit dans tous les jardins de Martinique pour quelques heures et dégage un parfum envoûtant!.jpg (38.02 Kio) Vu 4745 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Suite et fin pour aujourd'hui.
Fichiers joints
Le Nypa fruticans installé au bord de la ravine, le beau cadeau du Docteur Pastel,le plus ancien collectionneur de palmiers de la Martinique qui a créé Las Palmas une riche palmeraie située à quelques km de chez moi!.jpg
Le Nypa fruticans installé au bord de la ravine, le beau cadeau du Docteur Pastel,le plus ancien collectionneur de palmiers de la Martinique qui a créé Las Palmas une riche palmeraie située à quelques km de chez moi!.jpg (160.91 Kio) Vu 4745 fois
Le Caryota mitis variegata devient majestueux malgré un sol composé principalement de tuf à cet endroit....jpg
Le Caryota mitis variegata devient majestueux malgré un sol composé principalement de tuf à cet endroit....jpg (106.98 Kio) Vu 4745 fois
Nouvelle inflorescence sur le Licuala ramsayi..jpg
Nouvelle inflorescence sur le Licuala ramsayi..jpg (96.44 Kio) Vu 4745 fois
Le plus jeune des Licuala grandis et ses grappes de fruits très colorés!.jpg
Le plus jeune des Licuala grandis et ses grappes de fruits très colorés!.jpg (141.02 Kio) Vu 4745 fois
Le palmier de Bahia ou palmier Buri-Allagoptera caudescens-prend  son temps...Il pousse plutôt dans des sol sabloneux sur le littoral atlantique du Brésil....jpg
Le palmier de Bahia ou palmier Buri-Allagoptera caudescens-prend son temps...Il pousse plutôt dans des sol sabloneux sur le littoral atlantique du Brésil....jpg (164.51 Kio) Vu 4745 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Wow, superbe tout ça ! Les infrutescences colorées sont splendides !
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Benoît et Joachim! Un petit bain hier soir juste après la pluie, aux Salines, la plage emblématique de la Martinique située au sud-est.
Fichiers joints
Juste après la pluie, hier soir aux Salines..jpg
Juste après la pluie, hier soir aux Salines..jpg (36.51 Kio) Vu 4554 fois
à demain..jpg
à demain..jpg (44.13 Kio) Vu 4554 fois
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par butia33 »

Joachim a écrit :Féerique ! 8)
+1 8)
Pascal

Let the good time roll
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Joachim et butia33! Le Cyrtostachys renda aux Antilles!
Fichiers joints
Pose devant le manchon foliaire du Cyrtostachys renda qui chaque jour accueille une quantité de colibris sur ses inflorescences..jpg
Pose devant le manchon foliaire du Cyrtostachys renda qui chaque jour accueille une quantité de colibris sur ses inflorescences..jpg (83.09 Kio) Vu 4440 fois
Dans ses pays d'origine, de Thaïlande à Sumatra le palmier rouge n'a jamais rencontré de colibri!.jpg
Dans ses pays d'origine, de Thaïlande à Sumatra le palmier rouge n'a jamais rencontré de colibri!.jpg (47.88 Kio) Vu 4440 fois
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Magnifique tout simplement.
Max974 Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par HARRYMANAE »

Bof pas terrible,un peu fade la couleur :wink:
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »