Je continue avec Basselinia tomentosa (http://www.palmpedia.net/wiki/Basselinia_tomentosa), palmier endémique localisé près des sommets des Monts Nakada et Plateau de Dogny. C'est une espèce rare mais localement abondante en foret de montagne, souvent en crête, entre 1000-1100 d'altitude.
Le genre Basselinia est endémique à la Nouvelle-Calédonie et comprend 14 espèces.






Dicksonia baudouinii (http://endemia.nc/flore/fiche109), fougère arborescente avec une forte pilosité rousse



Campynemanthe neocaledonica (http://endemia.nc/flore/fiche772), herbacée de forêt humide à la floraison verte comme son feuillage, faisant partie de la très confidentielle famille des Campynemataceae qui ne comprend que quelques espèces en Nouvelle-Calédonie et en Tasmanie


Blechnum opacum (http://endemia.nc/flore/fiche2657)



Leptopteris wilkesiana (http://endemia.nc/flore/fiche2799), magnifique fougère arborescente de 1,50 à 2,00 m, poussant le long des cours d'eau en milieux très humides.




Amborella trichopoda (https://en.wikipedia.org/wiki/Amborella), espèce endémique mythique pour les botanistes du monde entier car elle est considérée comme l'angiosperme (plante à fleur) la plus primitive au monde (135 millions d'années). Elle se rencontre en forêt humide sur une grande partie centrale de la Grande Terre. La famille des Amborellacées ne comporte que cette espèce.


