Voilà la suite.
Sortie dans les Dzumac près de Nouméa.
Melaleuca sphaerodendra var. sphaerodendra, arbre endémique de la famille des Myrtaceae.
Cette variété est surtout présente dans le sud et le sud-est de la Grande Terre, mais aussi sur la côte ouest dans des secteurs très isolés. Elle pousse sur substrat ultramafique, entre 400 et 900 m d'altitude, où elle est une espèce typique des maquis ouvert sur forte pente.
Alstonia coriacea, arbuste endémique de la famille des Apocynaceae, présent en sous-bois de forêt dense humide et dans le maquis.
On alterne soleil et ombre avec des passages bien rafraîchissants.
Beaupreopsis est un genre monospécifique de la famille des proteaceae ne comportant que l'espèce B. paniculata. Cette espèce est commune dans le Sud de la Grande Terre. Elle pousse dans les formations altimontaines basses ou dans le maquis ouvert, sur sol plus ou moins érodé, sur substrat ultramafique.
Metrosideros punctata, arbuste ou arbre endémique de la famille des Myrtaceae, à la distribution disjointe mais large du nord au sud de la Grande Terre. On le retrouve en forêt dense humide ou en maquis sur substrat ultramafique de 500 à 1250 m d'altitude. On dénombre 21 espèces de Metrosideros endémiques à la Nouvelle-Calédonie.
Tapeinosperma lenormandii, espèce endémique de la famille des Primulaceae, présente en forêt humide.
Metrosideros laurifolia, arbuste ou arbre de la famille des Myrtaceae. Plus connue sous son ancien nom Carpolepis laurifolia, elle a été reclassée dans le genre Metrosideros en 2015.
Myrtastrum rufo-punctatum, arbrisseau endémique de la famille des Myrtaceae, largement réparti du nord au sud de la Grande Terre.
L'espèce pousse dans le maquis sur substrat ultramafique jusqu'à plus de 1600 m. Le genre Myrtastrum est endémique et ne comprend que cette unique espèce.
Cunonia balansae, arbuste ou arbre endémique de la famille des Cunoniaceae. On le trouve en forêt humide et en maquis sur substrat ultramafique de basse ou moyenne altitude. L'espèce est assez largement répartie sur la Grande Terre (de Prony à Tiébaghi), mais surtout présente dans le sud et le nord-ouest.
Elle doit son nom au botaniste Benjamin BALANSA qui fut présent en Nouvelle-Calédonie de 1868 à 1872.
Xyris neocaledonica, espèce endémique de la famille des Xyridaceae. Elle est présente dans les maquis, les formations palustres ou marécageuses.
Pancheria hirsuta, arbuste endémique du sud de la Grande Terre, de la famille des cunoniacées. On le trouve en maquis et en forêt basse de basse à assez haute altitude sur substrat ultramafique.
Le nom d'espèce Pancheria est dédié à Jean Armand Isidore Pancher (1814 -1877), botaniste et un explorateur français, qui a contribué, par les explorations et collections qu'il a constituées, à la découverte d'un nombre important d'espèces de la flore de Nouvelle-Calédonie.
Blechnum obtusatum, fougère présente uniquement en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.
Elle est inféodée à la forêt humide, le long des berges rocheuses des creeks.
Dubouzetia campanulata, arbuste endémique répandu dans le sud et l'est de la Grande Terre, de la famille des Elaeocarpaceae.
Cette espèce pousse en maquis minier et parfois en forêt sur substrat ultramafique.
Le genre Dubouzetia est présent en Nouvelle-Calédonie, Australie, Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Encore un autre Metrosideros. Metrosideros nitida, arbre endémique de la famille des Myrtaceae.
Il est commun sur l'ensemble de la Grande Terre, à l'exception du Nord-Ouest.
On le retrouve en forêt dense humide ou maquis sur substrat ultramafique ou volcano-sédimentaire de 150 à 1400 m d'altitude.
La couleur des fleurs est variable chez cette espèce avec, la coloration rouge est la plus fréquente, mais on trouve parfois des sujets à fleurs jaunes comme ici.
Cunonia macrophylla, arbuste endémique de la moitié sud de la Grande Terre, de la famille des Cunoniaceae. On le trouve en maquis de basse et moyenne altitude sur substrat ultramafique.
Agathis ovata, ou kaori de montagne, est une espèce de conifère de la famille des Araucariaceae.
Il est la seule des espèces du genre Agathis représentée dans cet archipel à ne pas pousser en milieu forestier dense mais sur le maquis minier entre 100 et 800 m dans le sud de la Grande Terre.
On ne trouve aujourd'hui que de petites populations d'individus isolés sur les flancs et sommets de montagnes (dans les zones de Dumbéa, Prony, Yaté...).
Grevillea rubiginosa, arbre endémique de la famille des Proteaceae, présent uniquement dans l'extrême sud.
Et pour finir Storckiella pancheri, arbre endémique à la Nouvelle-Calédonie de la famille des fabaceae.
Il fréquente à la fois la forêt humide et le maquis minier, et se caractérise par ses abondantes floraisons jaunes.
Le genre Storckiella comprend 4 espèces : 2 espèces en Nouvelle-Calédonie, 1 espèce en Australie et 1 espèce à Fidji.
