Substrat pour phoenix canariensis

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Substrat pour phoenix canariensis

Message par Woukou »

Bonjour,
J'ai acheté hier - à un prix défiant toute concurrence- un petit canariensis (double en fait).
Ce n'était pas prévu, c'est un achat compulsif on va dire! car j'habite dans le sud de l'Auvergne, le climat est doux et sec mais souvent une ou deux gelées fortes en janvier. Donc pas possible en pleine terre. Je compte le mettre en bac et le rentrer en hiver hors gel dans un local lumineux.
Mes questions sont : quel sera le mélange le plus adapté pour le substrat? Je mets directement un grand pot ou d'abord un pot plus modeste?
Et enfin votre conseil : je sépare les deux pieds ou c'est trop risqué ?
Merci d'avance, je trouve toujours ici de bons conseils :)
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Substrat pour phoenix canariensis

Message par Woukou »

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Substrat pour phoenix canariensis

Message par oreg »

Bonjour,

D'abord, félicitations pour cette acquisition :)
De façon générale, idéalement, pour tous les palmiers en pot, un substrat ultra drainant.
Mais comme ce sont des canariensis, pas vraiment besoin, c'est un palmier beaucoup plus tolérant :P
Comme le printemps est là, pas de crainte de pourrissement, de la simple terre de jardin devrait suffire.

Je te conseille de les séparer, autrement plus grand ça sera ingérable et très moche.

Si j'étais à ta place, je ferais comme ça :
Pour me faciliter la tâche, d'abord j'arroserais copieusement pour faire passer le substrat à l'état boueux.
Une fois l'état boueux atteint, je les sort du pot, et à l'aide d'une pomme d'arrosage, j'élimine délicatement le substrat, jusqu'à ce que les palmiers soient quasiment racines nues.
Là, je séparerais délicatement les deux palmiers, pour les rempoter séparément.

Pour la taille du pot : plus le pot est petit, mieux c'est.
D'abord parce qu'un petit pot = peu de substrat = séchera plus vite = faible risque de pourrissement en hiver.
Ensuite parce qu'un gros pot, c'est très lourd, donc difficile à manipuler.

Le pot de la photo m'a l'air très bien, tu peux parfaitement le réutiliser pour le rempotage.
Un autre pot de la même taille conviendra pour le deuxième palmier :)

Je ne sais pas trop comment évolue le climat par chez toi, dans ton cas je dirais qu'on préférera attendre que la deuxième moitié du printemps pour réaliser l'opération.
Après rempotage, pas de soleil, ils doivent rester à l'ombre au moins un ou deux mois.
Une fois qu'ils se remettent à croître, tu peux les mettre en plein cagnard ^^
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Substrat pour phoenix canariensis

Message par Woukou »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète !

Chez moi il fait très doux en ce moment mais gelées tardives brèves jamais exclues - après c'est le cagnard jusqu'en octobre (je suis tout au sud de la dernière Limagne, donc presque méditerranéen).

On ne voit pas bien sur la photo mais le pot est cassé en deux et les racines sortent, donc faut pas que je traine à rempoter car ça va être compliqué pour gérer les arrosages. Si je rempote maintenant et que je laisse les pots dans le garage (12-16 degrés et bien lumineux) jusqu'en mai avec les cordilynes, les oliviers, les lauriers et autres amis du sud, ça irait à ton avis?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Substrat pour phoenix canariensis

Message par oreg »

À mon sens, 12 à 16ºC pendant 2 mois, c'est trop frais pour un plant dont on a agressé la motte.

J'aurais laissé tel quel dans le garage jusqu'au rempotage en mai, et j'humidifierai le substrat de temps en temps, avec un "pschitt pschitt", histoire qu'ils ne crèvent pas de soif :
Image

Avec des températures pareilles, il n'y aura quasiment pas de croissance, et avec le spray, pas d'inondations dans le garage :wink:

Après si ça gêne vraiment, tu peux tenter le rempotage, mais sans garanties.
C'est assez peu risqué, mais perso j'éviterai.
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Substrat pour phoenix canariensis

Message par Woukou »

J'ai aussi une véranda, entre 16 et 20 degrés - ça conviendrait bien pour se refaire une santé ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Substrat pour phoenix canariensis

Message par oreg »

Woukou a écrit :J'ai aussi une véranda, entre 16 et 20 degrés - ça conviendrait bien pour se refaire une santé ?
Ça reste très frais... Trop frais en cas de blessures racinaires?
Pour n'importe quelle espèce subtropicale ce serait un non catégorique, mais comme les canariensis sont des tanks c'est peut être suffisant.
Encore une fois, aucune garantie :mrgreen:
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Substrat pour phoenix canariensis

Message par Woukou »

Allez, je vais tenter...Je te tiens au courant, merci!
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Substrat pour phoenix canariensis

Message par grandan08 »

Si tu peux mettre quelques photos de la séparation
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »