Palmiers en Hollande..

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

Je suis tombé sur ce thread sur p...talk, qui montre les essais d'acclimatation en Hollande de palmiers, il y a de tout.. c'est récent, de 2023..( le reportage, pas les palmiers)

Certains armatas sont pas mal du tout..
Certains washs et autres sont pas loin de la mer.. ça semble prendre doucement.. je ne comprends pas pourquoi les belges ne tentent pas chez eux le long de la côte.. on y voit que du trachy..


Et les jubaea du zoo d'Amsterdam sont délirants... dehors depuis 2014, ils ont donc évité la vdf de 2012.. bonne idée, puisqu'ils sont installés tranquillement depuis.
Ce sont des géants..

:wink:

Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

Je suis tombé sur cette petite vidéo récente qui montre différents jardins du benelux, en Hollande et en Belgique, certains publics et sous serre, d'autres privés et à ciel ouvert... cela donne une idée de ce que l'on peut réussir dans le coin, et il y a des choses sympas :)

c'est là :
Bon visionnage !


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

Petite disgression.. je ne comprends pas pourquoi les Flamands et les Hollandais de la côte sud ne tentent pas plus de planter des plantes comme des cordylines... sur le bord de mer, ils subissent certes des vagues de froid venant du grand nord mais elles sont rarement terribles.. ils bénéficient de températures souvent clémentes... Dommage ne pas les voir tenter des cordylines par exemple dans des villes comme Ostende, Coxyde juste à côté de Dunkerque, ou encore à la Panne..
A Ostende j'ai vu de très gros cycas laissés en extérieur et qui doivent subir régulièrement des coups de froids mais très atténués par la côte.


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Palmiers en Hollande..

Message par lapalmeraie »

Ben.. je ne suis pas trop d'accord avec toi; il fait un peu plus doux mais rien d'extra.
Un jardin à la côte bien connu est celui de Rudi & Erna. Ils ont ou avaient une collection impressionante mais ils devraient quand même bien protéger tu sais. Comme ils ont une certaine age, ils ont du arrêter la construction de cabanes autour de leur palmiers qui étaient devenus bien grands.

Autre cas, aussi à la mer Belge, Kristof qui a tenté un Archontophoenix en pleine terre. Avec protection bien sur.
Sans succes.

Et en Zélande, il y a le jardin de Fort Den Haak. Voici quelques photos sur le forums de nos confrères :wink:
http://palmvrienden.net/forums/viewtopi ... 49&t=12809

Il dit aussi que "sur demande" il veut bien partager les photos avec les dégâts. D'ailleurs, quand on cherche sur Google "Fort Den Haak" et puis "Images" on peut voir les deux grands Trachy's sans feuilles...
Logiquement il y a un grand Phoenix la-bas aussi mais je ne suis pas sur qu'est ce qu'il est devenu.

Il ne faut pas oublier que (et surtout en Hollande) le niveau des eaux souterraines est très élevé... Ca peut jouer sur la rusticité. :wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

Je comprends ce que tu veux dire, bien sûr ça reste le nord, mais c'est juste que dans les moments difficiles la côte garde toujours ce petit truc en plus , plus doux qui permet à la même plante de survivre alors que 50 ou 100km plus dans les terres elle sera gelée sur pied...


Les exemples que tu donnes sont intéressants mais je me demande pourquoi on continue de protéger des plantes encore après tant d'années...
au bout de allez 5 ou 10 ans, non seulement la fatigue et la lassitude viennent mais surtout on aimerait bien voir leur fameuse "rusticité" à l'âge quasi adulte... c'est certes un crash test, mais si l'idée quand tu plantes un palmier c'est de te dire que tu vas devoir le protéger pendant 30 ou 40 ans, je trouve ça déprimant... et inutile.. évidemment lorsqu'adviennent les très grandes vagues de froid que l'on voit tous les 15 ou 30 ans, là ok je peux comprendre que l'on veuille protéger un peu mais plus lors des hivers normaux.

Après il faut raison garder, l'exemple de l'archontophoenix est délirant... ça tient -4° au mieux, faut pas déconner ni rêver.. c'est déjà pas possible partout dans le sud de la France. Alors sur la côte belge...
L'idée c'était pas de partir tout de suite sur des palmiers hyper compliqués, mais tester du butia dans une situation abritée du genre bord de mer contre une maison et exposé plein sud...

Moi je parlais aussi des cordylines parce que tout de même ça peut tenir du -6, voir -8°ce qui est déjà pas mal du tout... et ça repart de la base contrairement à l'archonto :mrgreen: Et puis elle, on peut la voir pousser quasi jusqu'en Ecosse...ça prouve sa capacité de résilience ( et c'est pas très cher, pour essayer)

De même les phormiums, une famille plutôt sympathique, colorée, ça pourrait surement pousser à droite à gauche le long du bord de mer belge... mais je n'en ai jamais vu. C'est pas la plante la plus cher qui existe, et ça peut aussi repartir de la base... j'en vois d'ailleurs maintenant à Bruxelles, sur des ronds points, devant des banques, j'en ai même vu à Waterloo en zone commerciale)
L'exemple en Zeeland est sympa, pas mal de choses, j'aime bien les pins déjà d'un certain âge, ça donne tout de suite une connotation sud ouest je trouve.. dans ton lien on voit un phoenix mais il est mal en point, gros stipe mais trois tiges sur le cailloux...

De même les yuccas sont aussi faciles vu leur rusticité, et leur famille est large, je n'en ai jamais vu à la côte...

Bref,

Fool
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Serkan »

trithrinax campestris est un palmier extrêmement rustique, qui a supporté des températures inférieures à -10 et 10 jours sans dégel en 2012 en région toulousaine, sans dommages aux feuilles.

par contre les étés frais et humides ne leur sont pas très favorables.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

Salut,

oui j'imagine que c'est un bon palmier, mais de climat sec. et chaud, il n'aura pas un grand intérêt ici, à part au mieux végéter... voir dépérir avec l'humidité..


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Palmiers en Hollande..

Message par lapalmeraie »

Je connais un Flamand qui habite non loin de la côte justement qui en avait planté un assez grand. Je ne vous dis pas l'installation d'ouf avec une pompe et tout pour évacuer les eaux souterraines, protection hivernale déjà installé au mois de septembre etc :roll:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

:roll:

Mais pourquoi faire ? tellement d'énergie dépensée... pour un désastre annoncé.

Alors que tu plantes un humilis, un sabal, un fortunei et tu es déjà bien...


Fool
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Axel »

Je suis d'accord avec Fool sur le fait qu'il y a très peu d'expérimentation en Belgique. Les photos ci-dessus ont été prises par moi des cordylines et des phénix aux Pays-Bas, non protégés. L'exemple de Fort den Haak n'existe plus, mais heureusement les butias et les agave americana poussent sans protection en Zélande. Le jardin de Kristof est le seul que je connaisse en Belgique qui abrite des butia, des brahea et des jubaea non protégés pour plus de 10 ans. Et le jardin de Erna est pas loin de Kristof.
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Axel »

Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Palmiers en Hollande..

Message par lapalmeraie »

Merci Axel :wink:
Mon / notre point est que chez nous il ne suffit pas de se fiér uniquement à la rusticité. C’est bien souvent l’exces d’humidité qui nous joue des tours.
Prenons le Washingtonia. Le filifera resiste à plus de gel (-9°C) mais pas du tout à l’humidité et son frère le robusta, moins résistant pourtant (-6°C) se porte vachement mieux chez nous.

J’ai vu 3 Butia’s disparaître là où mon Washy ne semblait avoir aucune difficulté…

A+
Niek
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Axel »

Merci Niek, le fait était que les villes côtières peuvent expérimenter bien plus, par exemple avec les cordylines. Ils poussent également facilement dans la région d’Amsterdam où la photo a été prise. Les butias et les agaves de Zélande ne sont pas non plus endommagés par l'humidité de la côte.
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Axel »

butia a Maastricht, jamais proteger
Fichiers joints
IMG_5018.jpeg
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Axel »

Mon photo d’un eriospatha pret d’amsterdam, jamais proteger
Fichiers joints
IMG_5446.jpeg
Répondre

Retourner vers « Belgique »