Jardins d'exotiques en Flandres

Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par WeeviL »

le pire ennemi ici pour le fastia :P c'est le mulot :shock: 1 truc de dingue
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par kevin54500 »

Hello le fatsia est très rustique... Je dirais au moins -15 les miens on prit -12 a 13 et aucune dégât ..
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par tragus »

Tout dépend des souches, de l'expo, de la durée du gel, etc...
Sur ceux que j'avais en Vendée j'ai eu régulièrement des dégâts sur les bourgeons même avec des gels assez faibles qui duraient dans le temps.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par WeeviL »

+1 c'est le talon d'Achille quand y sont en végétation :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

Découverte sur fcbook d'un jardin de malade en Belgique et en Flandres j'imagine, la collection est impressionnante..

Butia en fleur, brahea armata de grande taille, edulis très joli, jubaea, yatay, wash, trachys de plusieurs sortes, lilas des indes, eucomis,cycas,pin womeli, et autres joyeusetés.
Jardin commencé en 2003...


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par lapalmeraie »

C'est chez Rudi et Erna. J'ai déjà pu visiter ce jardin est c'est vrai que c'est beau.
Ils profitent du climat un peu plus doux car ils sont à la mer.
On peut voir les parterres en hexagonale et sa servait à placer carrément des structures genre serres au dessus en hiver mais ils ont arreté de le faire depuis quelques années car trop de boulot par rapport à leur age. :wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

Ah super tu connais!
ça confirme le fait que proche de la mer ici ça s'adoucit pas mal..
Je me doutais bien vu la taille des bestiaux qu'ils étaient protégés en hiver, ceci étant ils ont les dimensions pour encaisser des froids durs..
S'ils ont arrêté de protéger leurs plantes ils semblent que cela ne change rien, puisque les dernières photos publiées sur fbook date de septembre, et tout le monde semblait en pleine forme. Ce n'est pas l'hiver que l'on a eu qui a du les embêter..
C'est encourageant :)


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par lapalmeraie »

Ici en 2010 par exemple :wink:
Fichiers joints
DSC04021.jpg
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

Merci ! C'est pro ! En même temps quand tu as des bêtes pareilles, tu ne veux pas les perdre ( entre la valeur sentimentale et financière)...
Je note la date tout de même, 2010..deux ans avant la vdf paris moscou..
Je serai curieux de savoir depuis combien de temps ils ne les protègent plus... une acclimatation réussie ?



Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par lapalmeraie »

J'ai encore trouvé ces photos de décembre 2018.
Mais peu après ils disaient que suite à des maladies ils ont comblé leur étang (trop de travail) et j'ai seulement le souvenir qu'à cette même époque ils disaient d'arrêter de mettre en place toutes les structures car devenu trop dangereux avec les travaux en hauteur.
Par contre je ne trouve plus cette réaction aussi vite. :oops:

Je pense qu'ils protègent toujours mais un minimum.
DSC01341.jpg
DSC01343.jpg
Dans ce topic posté en dec 2018 elle disait qu'ils avaient eu -1,9°C, malheureusement je n'ai plus de données de cette même periode mais en janvier 2019 j'ai eu -6,9°C quand même. Le deuxième graphique donne une bonne idée des températures hivernales et les tendances à long terme. Comme tu peux le constater, ils y a toujours des pointes assez froides mais quand on regarde de plus proche, ces vagues de froid durent moins longtemps. Sur les données en 2018 par exemple on avait des nuits avec -5/-8°C pendant presque toute une semaine :shock:
Aantekening 2023-03-31 084658 1.jpg
Aantekening 2023-03-31 084658.jpg
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

Merci pour tes détails et les photos :) , donc ils protégeaient encore il y a à peine quelques années... à ceci près que l'on voit bien que le wash est semi protégé ( de façon vraiment passive)
Il serait intéressant de savoir si ça pourrait tenir sans..
En tout cas les dernières photos de fin 2022 montraient clairement que tout était en pleine forme et heureux..

Pour aller dans leur sens au niveau des températures, ici à Bxl au même moment, il n'a pas fait plus bas que -2° fin 2018 mais surtout -4° début 2019...
Pas de quoi se réveiller un mort franchement... ce ne fut pas un hiver froid.. par contre début 2018, il y a eu un -8°...
Egalement début 2020 en février on a eu un joli -8°...( chez moi dans le jardin plus au centre qu'Uccle je pense que je dois gagner 1 ou 2°)
c'est vrai ce sont souvent des pointes de froid, on est quand même proche du -10... par contre 2018 c'est tout près dans le temps, à peine quatre ans, donc ce genre de phénomène se répétera très certainement..
Tant que le plus froid ne descend pas en dessous de -8°, on peut s'en sortir pour une partie des plantes ( même si c'est violent).

Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »