palmiers et gibier

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Pistacheur26
Messages : 88
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

palmiers et gibier

Message par Pistacheur26 »

bonjour !
ayant l'intention (un peu démarrée déjà...) de planter de jeunes palmiers en pleine terre dans la colline environnante de chez moi, je me pose la question de savoir si nos chers arecaceae peuvent avoir d'autres ravageurs moins exotiques que PA ou charançon rouge. par exemple lièvres, chevreuils ou sangliers seraient ils susceptibles d'y mettre leur nez d'un peu trop près ?
avez vous des observations ou expériences à ce sujet ?
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: palmiers et gibier

Message par JPIERRE29 »

Personnellement non, mais un ami a des problèmes avec les chevreuils qui grignotent les palmiers très jeunes et les sangliers qui chamboulent son terrain et déracinent les plants.
JP
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: palmiers et gibier

Message par Fredlejardinier »

C'est quoi le but de cette démarche ?
Pistacheur26
Messages : 88
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: palmiers et gibier

Message par Pistacheur26 »

Ah les chevreuils.... :evil: :evil:
C'est pas une bonne nouvelle ça.
Ils m'en font déjà bien baver, même avec une clôture électrifiée de 2m et des protections individuelles en grillage sur mes abricotiers ils arrivent à m'en torpiller quelques uns.... Je tente bien la solution 8.57 mais pour l'instant je passe plus pour Elmer le chasseur des looney tunes que pour Buffalo Bill... :roll:
Fred, ma démarche c'est que je suis agriculteur et que j'ai bien envie de planter entre 30 et 50 butia odorata pour entrer dans la composition de jus multifruits.
Je commence avec une dizaine de jeunes plants pour voir déjà si ils s'acclimatent....
Et aussi quelques palmiers au bord des chemins pour changer un peu du pin d'alep qui envahit tout chez moi...
Personne sur ce forum ne me contredira si je dis que : "C'est beau les palmiers !"
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: palmiers et gibier

Message par Fredlejardinier »

C'est beau les palmiers en effet, après, sorti d'un contexte établi, dans des zones naturelles, je ne sais pas.
Le Trachycarpus Fortunei a été classé espèce invasive au Tessin et au bord des lacs italo-suisses. Pas de risque avec les Butia, le seul risque c'est de propager les parasites s'ils ne sont pas surveillé avec une attention particulière (pour les départements concernés). Pour la récolte des fruits, il faudra probablement attendre 15 ans (dans de bonnes conditions) pour récolter des fruits, il faut donc commencer jeune mais dans des conditions plus rudes (sans coup de pouce), je ne suis pas certain du résultat final.
Il m'est arrivé de semer à la volé du Sabal Minor dans des parcs public au bord des zones humides ou d'un point d'eau sans résultat probant.
Pistacheur26
Messages : 88
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: palmiers et gibier

Message par Pistacheur26 »

Pas de soucis côté gestion des parasites, je compte les mettre au bord du passage du tracteur donc ils auront une surveillance quasi quotidienne et les mêmes soins que ceux en culture.
Ayant une sensibilité pour l'écologie, je suis bien évidemment attentif au risque de propagation d'espèces invasives. Pour l'instant je pensais surtout mette des Butias divers et un ou deux Jubaea...
D'ailleurs, si quelqu'un a un bon plan pour trouver des Butia Archeri, j'en recherche !
Et je suis tout ouie à vos suggestions pour compléter mon futur chemin de palmiers...
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »