Je me permets de créer ce sujet pour vous parler de mon fidèle Jubaea (mon tout premier palmier).
En effet, planté depuis 2017, il s'est toujours bien porté chez moi, et a beaucoup grandi, devenant de plus en plus vigoureux.
Jusqu'à l'hiver 2022, où il s'est pris un bon -10°C sous protection passive, et ressemble à ça depuis quelques semaines :


Comme vous pouvez le constater, il a perdu sa lance et toutes ses feuilles, laissant ce trou béant de plusieurs centimètres de diamètre...

C'est la 2e fois qu'il la perd, la dernière fois c'était il y a 2 ans, et il a récupéré sans problème, mais il n'avait pas perdu ses feuilles.
J'ai fait le traitement habituel : BB + bouteille d'eau.
Au fond de ce trou : rien. Parfois de l'eau stagnante, que j'essaye régulièrement d'éponger au maximum avec du sopalin jusqu'à ce que ce soit sec.
Quand je plante un bâton, c'est dur au fond, ça n'a pas l'air d'être de la purée, mais c'est profond jusqu'au niveau du sol et c'est malodorant.
Je constate également que le vert des feuilles disparaît petit à petit, tout comme le vert des pétioles des anciennes palmes formant le stipe...
Alors est-ce le sacrifice des dernières réserves pour essayer de reformer un coeur, ou bien c'est parce qu'il n'y a plus de sève à faire circuler

D'après vous, il y a encore de l'espoir ?
C'est la première fois que j'ai des dégâts aussi sévères sur un palmier (il fallait que ce soit celui-là...

Merci d'avance pour vos réponses,
@+ Phil