Mon Metrosideros excelsa d'une dizaine d'années est implanté près de la piscine. Cet arbuste est plein sud sans ombrage et, outre le soleil direct, il en subit également sa réverbération sur le plan d'eau. Malgré cette exposition très brûlante, il se développe lentement mais convenablement à mon goût et atteint actuellement 2 m de hauteur. Il présente même quelques racines aériennes à sa base ce qui semble être un signe de bonne santé. Malgré cet hiver dur qui exceptionnellement lui a grillé quelques pointes, il s'est décidé à fleurir cette année.
Cette plante ne demande aucun soin particulier, si ce n'est un arrosage intense en été du fait de son exposition. Il ne faut pas hésiter à l'adopter sur le littoral méditerranéen. Les limitations stipulées dans le sujet "Culture du Metrosideros" et rappelées ci-dessous m'ont étonné ?
Mon expérience me permet de constater que les Metrosideros tiennent bien la chaleur et ne peuvent donc pas être limités en France à la Bretagne, au Pays basque etc. En outre sur le littoral méditerranéen il y a des secteurs non calcaire notamment au piémont des Albères en Pays Catalan (domaine du maquis et non de la garrigue).Ber a écrit :Les Metrosideros c'est surtout pour la Bretagne, Pays basque, et les coins doux de la côte atlantique....gilles06 a écrit :L'été méditerranéen est-il trop sec? Ne supporte-t-il pas le calcaire?
(il n'y a pas beaucoup de néo-zélandaises qui supportent le calcaire et une sècheresse prolongée)
Cordialement.