Metrosideros des Pyrénées-Orientales

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Metrosideros des Pyrénées-Orientales

Message par Andréen »

Bonjour,
Mon Metrosideros excelsa d'une dizaine d'années est implanté près de la piscine. Cet arbuste est plein sud sans ombrage et, outre le soleil direct, il en subit également sa réverbération sur le plan d'eau. Malgré cette exposition très brûlante, il se développe lentement mais convenablement à mon goût et atteint actuellement 2 m de hauteur. Il présente même quelques racines aériennes à sa base ce qui semble être un signe de bonne santé. Malgré cet hiver dur qui exceptionnellement lui a grillé quelques pointes, il s'est décidé à fleurir cette année.

Cette plante ne demande aucun soin particulier, si ce n'est un arrosage intense en été du fait de son exposition. Il ne faut pas hésiter à l'adopter sur le littoral méditerranéen. Les limitations stipulées dans le sujet "Culture du Metrosideros" et rappelées ci-dessous m'ont étonné ?
Ber a écrit :
gilles06 a écrit :L'été méditerranéen est-il trop sec? Ne supporte-t-il pas le calcaire?
Les Metrosideros c'est surtout pour la Bretagne, Pays basque, et les coins doux de la côte atlantique....
(il n'y a pas beaucoup de néo-zélandaises qui supportent le calcaire et une sècheresse prolongée)
Mon expérience me permet de constater que les Metrosideros tiennent bien la chaleur et ne peuvent donc pas être limités en France à la Bretagne, au Pays basque etc. En outre sur le littoral méditerranéen il y a des secteurs non calcaire notamment au piémont des Albères en Pays Catalan (domaine du maquis et non de la garrigue).
Cordialement.
Image
Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Metrosideros des Pyrénées-Orientales

Message par tragus »

En effet c'est une plante qui supporte très bien les fortes chaleurs et est plutôt adaptée au climat méditerranéen du moment que le sol est acide.
D'ailleurs les plus beaux individus que j'ai pu observé étaient en Andalousie.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Metrosideros des Pyrénées-Orientales

Message par Andréen »

Merci Tragus.
Nous sommes bien d'accord et si d'autres habitants du littoral méditerranéen possèdent cet arbre en pleine terre dans leurs jardins, ils peuvent, s'ils le souhaitent, le signaler pour permettre d'avoir une idée de la répartition du Metrosideros en précisant la nature du sol. Merci à tous. :D
Ishtar
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2020 22:45

Re: Metrosideros des Pyrénées-Orientales

Message par Ishtar »

Bonjour,

Je compte mettre en terre cette plante également (Metrosideros Excelsa), au niveau des racines je vois que vous l'avez mis près d'une piscine. Je souhaitais le mettre à un endroit entre une future piscine et des canalisations à 3m mais j'ai vu ces racines étaient apparemment destructrice. Pensez-vous que c'est possible ? N'avez-vous pas eu de votre côté des soucis avec les racines ?

Je souhaite prendre cette plante en 55L, donc elle serait déjà développé.

J'habite dans les Landes côté Dax où il fait très chaud, et on arrive à avoir des arbres très exotiques car il fait très très chaud l'éte et assez doux avec de rares gelés même s'il arrive que cette année on a eu -6 ce qui est très rare.

Merci
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Metrosideros des Pyrénées-Orientales

Message par Andréen »

Bonjour Ishtar,

Aucun problème avec les racines aériennes du Metrosideros excelsa et concernant celles sous terre je ne sais pas, mais j'ai de la marge. Tout est relatif dans la vie, lorsque j'ai écrit près de ma piscine, la traduction "mesurée" trouve 3,50 m ce qui me semble suffisant pour être tranquille.
A plus.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »