Résistance au froid du genre Aloe

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Ber »

Hello.
Je confirme son excellente rusticité jusqu'à -8°C sans aucune séquelle
:roll:
A température "égale", suivant la région, l'expo, la nature du sol ça ne donne pas le même résultat...
Un -8°dans le Sud méditerranéen n'a rien à voir avec celui d'autres régions plus septentrionales ou celles de climat océanique.

Le mien a également été gelé jusqu'à la souche cet hiver, avec seulement -6°en pointe, arrivé après un début d'hiver très doux et plutôt sec.
Il émerge du sol juste depuis fin mai.°
Arrested development
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Fredlejardinier »

Il n'est donc pas mort ! :mrgreen:

Évidement comme toutes les succulentes le sol doit être drainant, s'il est planté dans une cuvette remplie de tourbe c'est plus compliqué mais cela me parait être une évidence, je suis persuadé que Fool a fait le nécessaire :wink:

La taille du sujet et son implantation (nombre d'années en pleine terre) doit aussi avoir son importance dans une moindre mesure.
Ce qui peut éventuellement porter préjudice c'est la durée du froid sans remonté des températures dans le positif. Quoi qu'il en soit, si cet aloe ne tient pas il faut en tirer les conclusions qui s'imposent, j'ai estimé que mon jardin sur Gardanne était en zone usda 8a avec des plantes adaptés à cette zone et cet aloe tient parfaitement chez moi mais je ne suis pas un optimiste, j'ai toujours dans un coin de la tête l'hiver 2012 :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Ber »

T'es peut-être en zone 8 mais méditerranéenne. :wink:

J'estime que c'est à peu près normal pour chez moi, je considère cet aloès comme une vivace herbacée parfois persistante... (1 hiver sur 3 ?)

C'est marrant parce qu' à quelques mètres près, mon Aloe polyphylla a parfaitement tenu... :roll:
Arrested development
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Fool »

Bon pour chez moi, cherchez plus ! J'ai l'explication et elle est nullissime... :evil:

Pourquoi un gros pied d'aloe striatula en pleine forme se mettrait à dépérir d'un coup, alors que l'hiver fut plutôt tranquille.. ?

La réponse se trouve dans le sol évidemment. L'ancienne locataire eut la bonne idée d'installer du bambou ( lequel je ne sais pas, il n'y en a plus juste des bouts morts), en laissant à environ 50 cm de profondeur un épais film plastique transparent faisant barrage avec le sol.
Si l'idée en soi est bonne pour du bambou, elle l'est beaucoup moins pour une aloe. Et donc l'eau a du s'accumuler et stagner dans les racines.
Moi qui pensait avoir super bien drainé à la pouzzolane.. je n'avais pas regardé 10 cm plus bas. ça m'apprendra..
Mais ça me rassure aussi quant à son acclimatation ici, en fait je crois que c'est quand même possible.


Fool
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Domi »

Pour ma part je pense que les conditions de cet hiver, bien que pas très froid, étaient particulières. ça faisait plus de 10 ans que mes striatula poussaient sans problème alors que cet hiver ils ont pris une claque (ils sont repartis depuis, ont refait les têtes). Mes trachy adultes ont été abîmés par le poids de la neige collante qui est restée 3 jours environs, c'est pour dire. D'autres aloe à mon avis plus fragiles mais protégés sous la couche de neige n'ont pas bronchés (polyphylla, broomii, saponaria...). Le striatula reste pour moi un aloe des plus rustique à tester en zone fraiche, et je suis convaincu depuis longtemps qu'il y a plusieurs souches car j'en ai eu 2, un striatula à fleurs totalement jaune et un autre à fleurs qui tournent un peu à l'orange sur les extrémités; celui à fleurs totalement jaunes m' a toujours paru bien plus sensible au froid.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Ber »

Domi a écrit : 09 juin 2023 17:38 et je suis convaincu depuis longtemps qu'il y a plusieurs souches car j'en ai eu 2, un striatula à fleurs totalement jaune et un autre à fleurs qui tournent un peu à l'orange sur les extrémités; celui à fleurs totalement jaunes m' a toujours paru bien plus sensible au froid.
Ah ? Intéressant comme remarque...
J'en ai essayé plusieurs fois à des emplacements différents, ne les ai jamais vu fleurir...
J'en ai un qui tient bon gré malgré, mais cette année, effectivement rabattu jusqu'à la souche !
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »