Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Rapport qui balance de grandes phrases mais qui ne répond pas du tout à mon post.

Je suis fatigué du pessimisme exagéré et de l'aveuglement devant tout ce qui fonctionne bien, tout ce qui va dans le bon sens. Je te laisse à ton catastrophisme :wink:
Antoine12
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2023 13:42
Localisation : https://easyliving-eco.com/product-cate ... le-a-bois/

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Antoine12 »

Ah c'est un rapport qui le mérite d’être clair. Mais les chefs de gouvernement européens n'ont pas encore pris cela au sérieux. L’Allemagne qui fait recours aux centrales à charbon pour palier à la crise de l'énergie et la bataille qui fait rage en Ukraine ne feront qu'augmenter les effets du réchauffement climatique. Beaucoup de personnes n'ont pas encore compris que c'est le moment de passer aux poêles à bois pour le chauffage, aux vélos pour les déplacements ne nécessitant pas l'usage d'un véhicule. Dans tous les cas, nous sommes têtus, tant que l'air ne sera pas beaucoup plus toxique pour nous, on ne changera pas nos habitudes qui nous ont conduit là où nous en sommes actuellement.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

J'ajoute ceci que je viens de lire :

Alerte : ces chiffres sur le réchauffement climatique en Europe du Nord-Ouest inquiètent !
Selon une étude scientifique menée sur les 60 dernières années en Europe de l'Ouest, les journées "très chaudes" se réchauffent deux fois plus vite que les journées "moyennes" d'un été normal. Les extrêmes climatiques semblent donc s'amplifier avec le réchauffement climatique…

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de températures quotidiennes maximales fournies pour toute l'Europe du Nord-Ouest entre 1960 et 2021 par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen-terme (CEP ou ECMWF). Ainsi, pour l'Angleterre et le Pays de Galles, la température moyenne d'une journée d'été a augmenté de 0,26°C par décennie, alors que la température relevée pendant la journée la plus chaude a augmenté de 0,58°C par décennie. Une évolution qu'on ne recense toutefois pas encore dans d'autres zones de l'hémisphère Nord, pour le moment.

L'inquiétude réside aussi dans le fait que les modèles climatiques actuels ont tendance à sous-estimer le taux auquel les jours les plus chauds se réchauffent : cette valeur de 0,58°C sera sans doute encore plus importante dans les prochaines décennies, ce qui nécessite dès aujourd'hui des actions politiques concrètes au niveau européen. Infrastructures, systèmes de santé, tout va devoir y passer, et nous avons du retard !

L'Espagne à la source du phénomène
Alors pourquoi les jours les plus chauds se réchauffent-ils plus vite que les journées moyennes d'un été normal ? Peu de réponses pour l'instant, mais une première hypothèse semble s'affirmer : cela vient sans doute du fait que lors de ces journées "très chaudes", le flux est souvent orienté au Sud-Ouest, faisant circuler de l'air chaud depuis le Sahara et l'Espagne, en direction du Nord. Or, l'Espagne se réchauffe beaucoup plus rapidement que le reste de l'Europe : autrement dit, lorsqu'il fait très chaud, les températures extrêmes le sont encore plus que d'habitude en Espagne. D'où la facilité à battre de nombreux records de chaleur dans cette situation, comme lors de l'été 2022.

https://www.tameteo.com/actualites/actu ... moyen.html
Les visuels dans l'article sont clairs.


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Antoine12 a écrit : 19 mai 2023 16:26 les chefs de gouvernement européens n'ont pas encore pris cela au sérieux. L’Allemagne qui fait recours aux centrales à charbon pour palier à la crise de l'énergie
Recours au charbon, car les centrales nucléaires ont été fermées sous coups de lobbys et d'alliances politiques...écolos.
Exemple parfait pour rappeler que ce n'est pas parce que la cause est juste que tous les moyens sont bons, ou que tout ce qui sort du camp écolo est la bonne chose à faire.
A tel point même qu'une bonne partie des écolos d'aujourd'hui ont changé d'avis et ne sont plus opposés à l'utilisation du nucléaire à court/moyen terme...
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Tiens je découvre que les minimas d'Uccle sont plus hautes pendant la période estivale, juin juillet août( 1991-2020) que celles de Rouen, Rennes, Metz, Nancy, et même Nantes.. pour juillet-août.

Par contre les maximas sont plus basses..
mais cela fait dire que cela ne descend que rarement très bas pendant l'été... et que la nuit les plantes bénéficient de températures relativement douces..


Fool
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par malaga »

Antoine12 a écrit : 19 mai 2023 16:26 Ah c'est un rapport qui le mérite d’être clair. Mais les chefs de gouvernement européens n'ont pas encore pris cela au sérieux. L’Allemagne qui fait recours aux centrales à charbon pour palier à la crise de l'énergie et la bataille qui fait rage en Ukraine ne feront qu'augmenter les effets du réchauffement climatique. Beaucoup de personnes n'ont pas encore compris que c'est le moment de passer aux poêles à bois pour le chauffage, aux vélos pour les déplacements ne nécessitant pas l'usage d'un véhicule. Dans tous les cas, nous sommes têtus, tant que l'air ne sera pas beaucoup plus toxique pour nous, on ne changera pas nos habitudes qui nous ont conduit là où nous en sommes actuellement.
Le GIEC est un groupe d'experts intergouvernemental donc les chefs des gouvernements sont tout à fait au courant et savent très bien ce qu'ils font! Cette peur qu'ils vous distillent (une nouvelle fois) vous fera (encore) accepter les mesures les + folles. Pour lutter contre le réchauffement climatique, vous aurez plein de nouvelles taxes à payer, un tas de restrictions et, comme il paraît que les animaux de ferme sont très polluants pour la planète (en France on incite déjà à encore limiter le cheptel), vous vous sentirez des gens responsables en consommant du pain à la poudre d'insectes (Micronutris 1er site d'élevage d'insectes comestibles en France) et en cuisant votre steak(créé en labo) sur votre poêle à bois, tout en vous éclairant à la chandelle, tant qu'on y est! pas sûr que les "chefs" en fassent autant!

Concernant le chauffage au bois: "La combustion du bois est la source la plus émettrice de polluants toxiques pour la santé. Les particules émises par la combustion du bois sont les plus nocives, semblables en termes de composition aux particules diesel (fioul de chauffage et gazole routier), notamment en raison des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) extrêmement cancérigènes qui entrent à la fois dans la composition des particules fines mais également des gaz émis par la combustion du bois. La combustion du bois peut émettre jusqu’à 35 fois plus de HAP cancérigènes que le fioul domestique, et bien plus encore comparativement à la combustion du charbon ou du gaz." vérifiez bien les filtres!

Enfin pourquoi ne pas arrêter de se culpabiliser et retrouver un peu d'esprit critique en variant les sources d'information: https://pgibertie.com/2023/05/29/deux-c ... -linverse/
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par vivant »

Il est toujours bon (sinon indispensable) d'écouter tous les avis, même ceux qui dérangent le plus et qui sont donc le plus décriés par les médias, etc.
Deux points de vue intéressant, parmi tant d'autres, que je vous propose :
https://www.francesoir.fr/videos-l-entr ... -entretien
https://www.francesoir.fr/videos-l-entr ... nt-pas-des

Et ne me traitez pas de complotiste, S. V. P. ! :lol:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

On parle du Co2 mais on oubli le méthane qui participe lui aussi au réchauffement climatique.
J'veux bien croire que l'humanité n'y est pour rien (c'est la thèse de Donald Trump au passage :roll: ) mais les courbes (si elles sont vrai, après tout peut-être qu'on nous ment afin de nous manipuler :mrgreen: ) coïncident étrangement avec l'aire industrielle.

Vouloir réduire son impact sur terre aujourd'hui ne me semble pas incohérent. Je n'ai pas particulièrement la fibre écologiste, j'aimerais seulement, si possible préserver (à mon échelle) l'environnement dont j'ai hérité.

je suis totalement pour le nucléaire (en attendant de trouver mieux).

Pour les pets de vache, la consommation de lait et de viande rouge en France n'étant plus au gout du jour (substitue végétal plus digeste et viande blanche moins chère), il serait opportun pour les agriculteurs de commencer à se réorienter vers autre chose.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Ber »

vivant a écrit : 01 juin 2023 14:22 Et ne me traitez pas de complotiste, S. V. P. ! :lol:
'Faut dire que tu tends un peu le bâton pour te faire battre !
=> "France Soir" déjà :lol: :lol: :lol:
Et ensuite après 2-3 clics de recherche, t'as deux zinzins libéraux climatosceptiques, habitués des plateaux de Bercoff et CNews ! :lol: c'est pas sérieux tout ça. :mrgreen:
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par malaga »

Ecartez-vous un peu des sentiers battus et vous méritez le bâton ...ou pire!
Dans un autre domaine un vrai zinzin a affirmé: " quand le virus voit un non vacciné, il fait demi tour!" :lol: mais c'était le professeur Mégarbane et beaucoup l'ont cru! Ils ont même accepté , à plusieurs reprises, une injection n'empêchant ni l'infection, ni la transmission du virus en cause, afin d'avoir la "liberté" d'aller boire un café (à condition de rester assis, bien entendu)!
C'est sérieux tout ça?
Si le scepticisme est à bannir, ça promet pour la suite des festivités qui nous attendent! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par malaga »

Fredlejardinier a écrit : 01 juin 2023 16:05 On parle du Co2 mais on oubli le méthane qui participe lui aussi au réchauffement climatique.
J'veux bien croire que l'humanité n'y est pour rien (c'est la thèse de Donald Trump au passage :roll: ) mais les courbes (si elles sont vrai, après tout peut-être qu'on nous ment afin de nous manipuler :mrgreen: ) coïncident étrangement avec l'aire industrielle.

Vouloir réduire son impact sur terre aujourd'hui ne me semble pas incohérent. Je n'ai pas particulièrement la fibre écologiste, j'aimerais seulement, si possible préserver (à mon échelle) l'environnement dont j'ai hérité.

je suis totalement pour le nucléaire (en attendant de trouver mieux).

Pour les pets de vache, la consommation de lait et de viande rouge en France n'étant plus au gout du jour (substitue végétal plus digeste et viande blanche moins chère), il serait opportun pour les agriculteurs de commencer à se réorienter vers autre chose.
C'est si incohérent de croire que l'on veuille nous manipuler? On achève à peine une séquence qui tend de + en + à le démontrer!
On verra bientôt que toutes les mesures qui nous seront imposées n'auront aucun impact sur le climat et la planète, par contre elles nous pourriront la vie!
Je ne mange pas de viande rouge depuis longtemps, par contre le fromage et le beurre au lait cru me manqueraient! Plus tard, on nous dira aussi que les volailles polluent: plus de viande blanche, plus d'oeufs non plus! j'adore les légumes mais si le substitut végétal dont tu parles concerne les légumineuses, je ne pense pas qu'il soit plus digeste!
L'humain ne serait donc plus omnivore?
de +: que Trump adhère à une thèse ne veut pas dire qu'il en est l'auteur et qu'elle est nulle! Au fait connait-on la thèse du merveilleux Biden? :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fool »

Ohlalala non mais vraiment ? C'est ça le concept ? On est manipulé ? Vous buvez quoi dans le Tarn pour que ça cogne à ce point ?

Et la panique de manquer de tout, plus de viande, plus de rien.. ça y est..
Tu trouves que l'on nous impose beaucoup de mesures ? Hébé..

C'est dingue de croire des théories fumeuses, et démonter les autres avec un tel aplomb..
Sans tomber dans l'écologie, je suis comme Fred, si ce qui se passe un peu partout n'est pas suffisant pour comprendre, ma foi..
mais je sens que de toute façon on ne sera pas d'accord.. je dois être manipulé. :mrgreen:



Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par vivant »

Code : Tout sélectionner

Et ensuite après 2-3 clics de recherche, t'as deux zinzins libéraux climatosceptiques, habitués des plateaux de Bercoff et CNews ! :lol: c'est pas sérieux tout ça. :mrgreen:
hum ... et pourtant, j'ai entendu plein de trucs intéressants, chez ces gens là, même si, avec d'autres, je ne suis pas d'accord.
Je précise que je ne dis pas qui a raison et qui a tort mais qu'il faut savoir écouter aussi des voix divergentes et surtout, savoir polémiquer. Or, dans la plupart des médias, je ne trouve pas tellement la polémique entre experts que le dogmatisme et la démagogie. Croyez-moi, je sais qu'est-ce que le totalitarisme et la pensée unique, car j'y ai goûté pendant de très longues années et la manière de faire dans les médias d'aujourd'hui réveille en moi de très mauvais souvenirs ! :?
D'être taxé d'un complotiste ou sceptique ne veut rien dire pour moi. :wink:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par Fredlejardinier »

malaga a écrit : 02 juin 2023 11:05 C'est si incohérent de croire que l'on veuille nous manipuler? On achève à peine une séquence qui tend de + en + à le démontrer!
Non, ce n'est pas incohérent mais dans l'air du temps.
malaga a écrit : 02 juin 2023 11:05 On verra bientôt que toutes les mesures qui nous seront imposées n'auront aucun impact sur le climat et la planète, par contre elles nous pourriront la vie!
À l'échelle de la France, oui, il n'y aura pas d'impact, nous sommes responsable à hauteur de 1% des émissions de gaz à effet de serre il me semble.
malaga a écrit : 02 juin 2023 11:05Je ne mange pas de viande rouge depuis longtemps, par contre le fromage et le beurre au lait cru me manqueraient! Plus tard, on nous dira aussi que les volailles polluent: plus de viande blanche, plus d'oeufs non plus! j'adore les légumes mais si le substitut végétal dont tu parles concerne les légumineuses, je ne pense pas qu'il soit plus digeste!
On nous a imposé de la viande rouge à tous les repas pendant des décennies, aujourd'hui les cantines scolaires (pas toutes) proposent un jour sans viande (je ne dis pas un jour végétarien pour ne pas froisser les susceptibilités :mrgreen: ). La consommation de viande rouge est en baisse pour 2 raisons, le prix et une prise de conscience collective, je m'en réjoui ! Le lait c'est pour les nourrissons et les veaux ! Je ne fais plus parti de la première catégorie, pour la seconde chacun jugera ! :lol:
Je ne parle pas de supprimer le cheptel bovin, seulement de le réduire afin de privilégier la qualité à la quantité. J'adore moi aussi le fromage (au lait cru) mais pas l'industriel.
malaga a écrit : 02 juin 2023 11:05L'humain ne serait donc plus omnivore?
Je ne me sent pas à l'aise en endossant le costume du militant écologiste, cela ne me ressemble pas et je n'ai pas souvenir avoir voté vert une seule fois dans ma vie. Alors oui, nous sommes omnivore et alors ? doit-on à tous prix consommer de la viande et dans d'aussi grandes quantité ? Je ne pense pas que le modèle américain soit un exemple à suivre.
malaga a écrit : 02 juin 2023 11:05de +: que Trump adhère à une thèse ne veut pas dire qu'il en est l'auteur et qu'elle est nulle! Au fait connait-on la thèse du merveilleux Biden? :roll:
Là aussi ce n'est pas faut mais je n'ai pas souvenir qu'il ai soutenu une seule thèse crédible pendant son mandat et même après, c'est un complotiste et un conspirationniste avéré qui profite de la faiblesse intellectuelle des ruraux (les red neck).
Je me doutais que le sujet déraperait sur la campagne de vaccination. Au final le confinement et "l'obligation" vaccinale a révélé des troubles comportementaux (la paranoia principalement :roll: ) chez une partie de la population. En ce qui me concerne, je me suis fait vacciner non pas pour boire mon café mais pour continuer à travailler dans une clinique qui a subit de plein fouet les vagues du Covid avec son lot de mort qui l'accompagne. :cry:
Je reste vigilant (voir même réfractaire) à la parole véhiculée par des personnes comme Jean-Marie Bigard, Francis Lalanne ou pire encore car il possède une blouse blanche le professeur Didier Raoult. :wink:
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Evolution du climat avec le réchauffement climatique..

Message par SamDalembert »

Fredlejardinier a écrit : 04 juin 2023 21:07 c'est un complotiste et un conspirationniste avéré qui profite de la faiblesse intellectuelle des ruraux (les red neck).
C'est aussi le seul qui a eu les couilles de s'élever face au politiquement correct qui gangrène les USA depuis pas mal de temps et qui arrive toujours plus chez nous. Dans son style, donc grossier, misogyne, etc etc mais c'est aussi et surtout pour ça qu'il a été élu.
Quant à la "faiblesse intellectuelle des ruraux", c'est totalement condescendant mais bon on l'a tellement entendu dans tous les médias que ça passe tranquille. Il sont blancs, donc on a le droit de dire qu'ils sont collectivement cons :)

Pour l'histoire des complots sur le RC, moi j'ai envie de dire c'est juste le retour du bâton. Depuis 10-15ans il y a un tel matraquage, sans contradiction possible, sans le droit d'émettre une quelconque réserve ou la moindre question (et oui, comme avec le Covid), que beaucoup de gens n'acceptent pas cet argument d'autorité extrême et accepte volontiers les autres discours, même les moins sérieux. Il y a toujours des côtés négatifs à être extrême...
Aujourd'hui tout est dû au RC, qu'il fasse chaud, qu'il gèle, qu'il pleuve, qu'il fasse sec, c'est le RC. Comme si le climat, avant, était une chose totalement rectiligne qui ne bougeait jamais, comme si chaque année avant il y avait toujours exactement la même pluviométrie, les mêmes moyennes :lol: Faut s'adapter, c'est ce que faisaient les peuples. Pour nous ça va beaucoup plus vite, mais on a aussi des technologies sans commune mesure avec ce qu'ils avaient, donc faut arrêter de faire comme si l'apocalypse nous tombait sur la tête...

Le RC ne fait aucun doute, la cause humaine non plus (après est-ce qu'autre chose joue aussi à la marge ? c'est possible, ou pas, impossible de savoir). Maintenant est-ce qu'il faut tout bouleverser (quitte à se tromper...?) ? Est-ce qu'il faut que le remède soit pire que le mal ? Quand je vois le délire des écolos sur l'avion... Sacrifier le voyage, l'ouverture sur le monde, la découverte, permettre de relativiser aussi, de se rendre compte comment c'est réellement ailleurs, tout ça pour 3%, c'est à se taper la tête par terre. Mais bon comme je l'ai déjà dit, ceux qui veulent interdire l'avion c'est loin d'être uniquement pour l'environnement, mais c'est un autre sujet.
C'est une chose d'évoluer, de changer petit à petit pour améliorer les choses, c'en est une autre d'imposer un changement radical et négatif. Le premier peut se faire car les gens peuvent y adhérer, pas le second.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »