Asiminia triloba => Expériences ?

Répondre
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par fascicularia »

Vous avez essayé le semis direct en pleine terre ?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par kevin »

Le premier venait de à l ombre des figuiers asiminier triloba, c'est celui qui a gelé et qui est reparti de la souche. Les 2 autres bien plus grand sont ithaca et sunfloweur de jardiland le bouscat ou travaille un membre du forum.
Il semblerait que les greffage ne soit pas les mêmes.
kéké32
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par gaston85 »

bonjour,
je dirige une pépinière qui produit un grand nombre d'asiminiers et je suis allé aux USA pour vraiment bien me documenter.
mes conseils :
choisir un plant avec un pot le plus profond possible,
planter en plein soleil, seules les plantes de 1 an ou 2 ans craignent le soleil , pas les plantes greffées,
pailler un mètre tout autour de la plante car l'asiminier n'aime pas la sécheresse,
mes constats :
la première année après la plantation la plante pousse peu (10 cm)
dès la deuxième année la plante pousse beaucoup plus et on peut même espérer un fruit.

pour accélérer la croissance des plantes on peut utiliser un système type tubex.
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par malaza »

je découvre ce fruit grâce a vous et je vois que les plants sont sur porte greffe donc si j'utilise des graines je risque quoi...

Le porte greffe est pour que le plant sois autofertile ? moins sensible au champignon, froid ? ou autre ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par fascicularia »

Bonjour Malaza,
tu risques juste d'avoir un plant qui se développe plus vite et d'une manière plus harmonieuse mais, dont tu ne sera pas sur de la qualité gustative du fruit.
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par gaston85 »

bonjour,
les plantes issues de semis sont plus vigoureuses que les plantes greffées, produisent au bout de 8 à 9 ans et donnent des fruits de qualité variable (taille, nb de graines, goût). Exceptionnellement elles peuvent être auto-fertiles.
les plantes fgreffées donnent au bout de 4 ans et donnent des fruits de qualité connue. il existe des variétés auto-fertiles.

le fait de greffer ne changent pas la résistance de la plante au froid (-25°C au minimum) ni aux maladies (pas de maladie connue en Europe).
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par cedric »

Salut a tous,
Quand ont lit les commentaires et la description du fruits sur le net cela fait rêver, vous qui en avez manger de chez vous c' est si bon que ca :!: :?: :!: :?:
Merci
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par euroced »

j'ai mangé mon 1er fruit hier (Prima)...Je trouve que c'est très proche de la mangue en moins juteux. Très parfumé. Vivement l'année prochaine que j'en ai plus :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Bilbo »

Les miens sont murs en serre , les 1ers sont tombés il y a 15j ...
IMG_7214.JPG
IMG_7214.JPG (132.27 Kio) Vu 3203 fois
Prolific dans ma main et les autres d'un pied de semis ( il n'a rien a envier de des fruits de prolific , presque meilleur)
Cédric , pour ce qui est du gout , c'est intense et puissant , un mélange banane /melon/mangue , un léger gout peu agréable a ras de la peau je trouve .

:arrow: Le truc chiant , c'est la fécondation .... A la main sinon rien :roll: Et toi , Joachim , ca se passe comment ?
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par euroced »

Joachim a écrit :Tiens, c'est curieux : vous êtes bien en avance... les miens sont encore loin d'être mûrs.
Plus de chaleur dans le sud ouest peut être ?

un peu de lecture:

http://www.fruitiers-rares.info/article ... tions.html
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par euroced »

Joachim a écrit :
Plus de chaleur dans le sud ouest peut être ?
Oh, bien au contraire mais c'est tous les ans comme ça.

je comprend pas ?
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par ocus90 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai fait ma petite présentation ici.

J'ai planté il y à 3 ans déjà mes premiers asiminiers (Halvin, Prima & Summer Delight) et attends impatiemment les premiers fruits...
Je vient de commander un VE21 chez végétal85 et également un Prima & un Sunflower chez mypalmshop, pour compléter.
J'ai également acheté le bouquin édité par végétal85 sur l'asiminier, qui n'est pas très gros, mais représente un bonne synthèse du sujet, en français. Un must-have pour démarrer.

Les premières fleurs commencent à éclore en ce moment sur Prima et débourrent sur Summer delight. Mais les sujets sont encore petits (1m20 env.) et pas certain d'avoir des fruits cette année encore...

J'aimerais bien rencontrer des "voisins" le cultivant, mais c'est assez difficile d'en trouver. entre les personnes qui étaient sur le sujet et ne viennent plus sur le forum, les anciens qui ne sont pas sur internet (j'avais trouvé un article de presse sur un passionné en alsace, mais introuvable sur le net, ni les pagesblanches). Bref, peut etre un jour :D

Je serait bien tenté également de faire des semis, si je trouve de généreux donateurs de graines (qui auraient été stratifiées cet hiver, du coup...). Si jamais l'un d'entre vous en aurait qq1 en trop ?

Au plaisir de vous lire en tout cas !
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par ocus90 »

En effet Joaquim, j'avais vu qu'il y avait des posts sur greffer.net assez actifs. Je regarderai cela.

De mon coté, j'ai pas mal de bourgeons qui sont en stand by, on verra ce que cela donnera...
Je vais essayer de prendre des photos. Mais j'ai peur d'être ridicule avec mes petits plants encore chétifs.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par kevin »

Des trois miens il m en reste un en fleur, les deux autres repartent du pied car les chevreuils me les ont pelés. Je me demande si je verrai un jour des fruits .Maintenant ils sont grillagés.
kéké32
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pierre31 »

kevin a écrit :Des trois miens il m en reste un en fleur, les deux autres repartent du pied car les chevreuils me les ont pelés. Je me demande si je verrai un jour des fruits .Maintenant ils sont grillagés.
Tu peux faire une sauce type grand veneur avec les fruits de l'asiminier, ça se marie bien avec le chevreuil. :wink: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »