Voilà l'histoire, la ville d'Halifax en nouvelle écosse au Canada ( côte est de l'Amérique du Nord) situé au 44° parallèle équivalent de la latitude de Bordeaux s'est entiché de l'envie d'installer différentes espèces de palmiers sur ses parcs.. Cependant le climat d'Halifax est rude même si pour les canadiens il est dans les standards moyens.. la ville a décidé d'installer des trachys, des takils( désignés comme autre espèce dans l'article) des hystrix, et même du butia, et des sabals ( vus en photos sur le web)..
Donc je suis allé voir la tm annuelle, et les mensuelles de cette ville et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y fait vraiment froid.. à peine 7,5 ou à peine plus à l'année, et des hivers durs et froids.. ( sans compter des précipitations costauds toute l'année). Leur été n'est pas non plus exceptionnel du niveau de la Normandie par ex..
Et malgré tout ça ils ont voulu tester des palmiers sur leur territoire.. Je trouve l'initiative sympa, même si on atteint le survivalisme du moins pour les butia..
Les spécialistes applaudissent l'idée même s'ils sont plus que sceptiques, tout comme nous ici mais l'idée principale des jardiniers ( 9 palmiers plantés seulement) est surtout de surprendre le quotidien des habitants et de faire un peu de buzz autour de ça.. et donc mission réussie. Ce qui est dommage c'est que l'on imagine pas ces palmiers tenir très longtemps dans ce climat, à moins de les protéger en mode barricade tout l'hiver et chaque hiver.. mais je crois avoir lu qu'ils comptent rentrer les plus fragiles ( butia).
Ce qui est drôle c'est que à l'opposé du pays, tout à l'ouest à Vancouver on peut effectivement cultiver en pleine terre du trachy, du sabal, voir même du butia, et du jubaea..
Fool
C'est ici :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... lle-ecosse