Des palmiers en Nouvelle-Écosse: le pari audacieux d'Halifax

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
Fool
Messages : 1357
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Des palmiers en Nouvelle-Écosse: le pari audacieux d'Halifax

Message par Fool »

Je vous poste cet article ici qui m'a fait sourire mais interpellé, bon c'est vieux ça date de 2018. Ceci dit on se demande ce que tout ça est devenu quatre ans plus tard..

Voilà l'histoire, la ville d'Halifax en nouvelle écosse au Canada ( côte est de l'Amérique du Nord) situé au 44° parallèle équivalent de la latitude de Bordeaux s'est entiché de l'envie d'installer différentes espèces de palmiers sur ses parcs.. Cependant le climat d'Halifax est rude même si pour les canadiens il est dans les standards moyens.. la ville a décidé d'installer des trachys, des takils( désignés comme autre espèce dans l'article) des hystrix, et même du butia, et des sabals ( vus en photos sur le web)..
Donc je suis allé voir la tm annuelle, et les mensuelles de cette ville et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y fait vraiment froid.. à peine 7,5 ou à peine plus à l'année, et des hivers durs et froids.. ( sans compter des précipitations costauds toute l'année). Leur été n'est pas non plus exceptionnel du niveau de la Normandie par ex..
Et malgré tout ça ils ont voulu tester des palmiers sur leur territoire.. Je trouve l'initiative sympa, même si on atteint le survivalisme du moins pour les butia..
Les spécialistes applaudissent l'idée même s'ils sont plus que sceptiques, tout comme nous ici :mrgreen: mais l'idée principale des jardiniers ( 9 palmiers plantés seulement) est surtout de surprendre le quotidien des habitants et de faire un peu de buzz autour de ça.. et donc mission réussie. Ce qui est dommage c'est que l'on imagine pas ces palmiers tenir très longtemps dans ce climat, à moins de les protéger en mode barricade tout l'hiver et chaque hiver.. mais je crois avoir lu qu'ils comptent rentrer les plus fragiles ( butia).
Image
Ce qui est drôle c'est que à l'opposé du pays, tout à l'ouest à Vancouver on peut effectivement cultiver en pleine terre du trachy, du sabal, voir même du butia, et du jubaea..

Fool


C'est ici :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... lle-ecosse
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Des palmiers en Nouvelle-Écosse: le pari audacieux d'Halifax

Message par dany84 »

Halifax est classé en zone 6a : il peut y faire potentiellement -23
un sabal minor ou un rapidophyllum ne tiendrait pas d'autant que les hivers sont interminables et sans répits par là-bas
on attend des nouvelles des 9 specimens
dany
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »