On veut juste t'épargner une déception plus tard. Ca fait mal quand ils sont déjà plus grands ou ont était cher payés et qu'on les perd après l'hiver.
L'hiver dernier n'est pas vraiment une référence comme dit Fool.
-7°C mais qu'une bref nuit et une journée où les températures n'ont pas été au dessus de 0°C.
Pour le reste que quelques nuits seulement avec du -3°C... c'est rien du tout ça. Mais beaucoup d'humidité, ça oui.
Ton talus c'est une bonne affaire, car le sol doit y rester plus sec. Ca aide beaucoup.
Mais sans protection active, un Washy sera perdu après un hiver normal, sans parler d'hiver plus rude, chose qu'on aura encore j'en suis sur.
T'es à Liège, si c'est en ville c'est comparable à Bruxelles en effet, par contre si c'est en province c'est toute une autre histoire... c'est une des régions les froides et humide du pays!
Essaies ce qui fonctionne pour toi et ton jardin. Ici j'ai essaye les classiques en pleine terre (Phoenix, Butia, Jubaea, Trithrinax, Rhapido, Chamaedorea, Livistona, Washy, Trachy et Chamaerops) et je n'ai pas forcement les même résultats que d'autres amateurs dans les autres coins d'Europe Occidental. Ce n'est sont pas forcement les palmiers les plus "rustiques" qui ont tenu le coup non plus.
Mon Washingtonia robusta se porte à merveille aujourd'hui (posté plus haut). Mon filfera à perdu sa lance après cet hiver, son premier mais protégé passivement. Il était semé il y a quelques années et j'ai encore des graines et jeunes pousses donc la perte ne s'exprime qu'en temps perdu.