(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)
-
Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)
Merci Eric! Mais ces floraisons sont étalées tout au long de l'année et les présenter sur ce fil de discussion fausse un peu la réalité en provoquant une sorte d'effet de perspective temporelle...Eric33 a écrit :C'est un vrai feu d'artifice ton jardin...
Pour continuer avec la famille des protéacées, quelques membres intéressants de cette famille.
Parmi les leucadendrons, mon préféré : Leucadendron argenteum, de culture assez difficile (peu rustique et nécessite un substrat très drainé). J'en ai perdu un de 4 m en 2018. Et ce sujet est issu d'une bouture de mon précédent leucadendron. Le feuillage est assez extraordinaire, c'est presque un miroir argenté.

Leucadendron Safari Sunset plus facile de culture

Leucadendron Burgundy Sunset

Leucadendron discolor

Leucadendron Pisa (argenté à petite feuille mais moins impressionnant que l'argenteum). Ici à droite, un peu penché, à côté d'un Metrosideros excella x umbellata , sur la gauche, et sous les palmes d'un des Parajubaea. Au premier plan Agave franzosinii.

- Armata85
C'est incroyable toutes ces merveilles je ne me lasse pas merci Concarneau 

- LapeneMichel
Quelle collection époustouflante !
Dans mes souvenirs, tu possédais un Archontophoenix cunninghamiana. Tu l'as toujours ?
Dans mes souvenirs, tu possédais un Archontophoenix cunninghamiana. Tu l'as toujours ?
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
-
Merci Michel! Non, hélas, l'Archonto a péri en 2018 ...lors d'un froid trentenaire à -5,8...Mais je viens d'en replanter deux petits sujets : un classique et un illawara. On verra bien...LapeneMichel a écrit :Quelle collection époustouflante !
Pour continuer, quelques photos de protéacées plus atypiques :
Isopogon formosus

Banksia nutans

Banksia pulchella

Grevillea Robin Hood à la floraison en brosse à dent

Hakea multineata

Grevillea johnsonii

Et d'autres arbustes à fleurs.
Phymosia umbellata , une malvacée mexicaine, la version classique rouge bordeaux et la moins classique rose

Argyrocytisus battandieri aux fleurs jaunes d'or au parfum d'ananas.

Neomarica coerulea, iridacée brésilienne

Et pour finir pour aujourd'hui, des palmiers : Jubaea chilensis et Parajubaea TVT vus du deuxième étage de la maison...

- Domi
Pas grand chose à ajouter, c'est superbe !!
-
Merci Domi !Domi a écrit :Pas grand chose à ajouter, c'est superbe !!
Pour continuer, quelques araliacées.
Quelques scheffleras :
S. Shweliensis

S. rhododendrifolia (avec à droite le feuillage d'une restionaceae : Cannomois virgata)

Mais aussi un Brassaiopsis mitis de 3m dont je n'ai hélas pas de photos et un S. macrophylla encore petit (1m environ) dont je n'ai pas non plus de photo.
La croissance de ces Schefflera et apparentés est étonnamment rapide ...
Et également, un assez ancien Tetrapanax papyrifera "Steroidal Giant" qui porte bien son nom (5 ou 6 m ?)

Et également une araliacée sud africaine : Cussonia paniculata au feuillage bleuté, ici en voisin d'un Agave weberi

Et pour terminer pour aujourd'hui, d'une toute autre famille, un sujet assez imposant de Magnolia campbellii "Darjeeling" à la somptueuse floraison rose vif en février/mars en général (une floraison très fragile car la fleur gèle et se transforme en salade cuite au moindre gel)...

- Armata85
Tu nous régale qu'est-ce que c'est joli.
Juste incroyable et superbe ! 

Anciennement Joachim.
- WeeviL
- Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
+1 ça régale
miam

Quelle incroyable collection !

-
Merci à tous !
Quelques agaves pour continuer.
Un beau sujet d'Agave salmiana var ferox, entouré à gauche par Leucadendron discolor et à droite par Protea cynaroides et Aloe salm dyckiana (caesia)

Agave americana striata avec, devant, agave x romanii ( filifera x albicans)

Agave weberii

Agave inaequidens

Agave franzosinii

Et quelques vues (depuis une altitude de 3 m de haut - debout sur le mur en limite du jardin) des deux Cordylines indivisa avec plusieurs points de vue
Ici, en compagnie de Dicksonia antarctica sur laquelle sont accrochés des Tillandsias variés, Senecio petasites en début de floraison, Elegia capensis à gauche et Echium fastuosum à gauche

La même cordyline avec au dernier plan Banksia Giant Candles en pleine floraison en ce moment.

Et la deuxième Cordyline indivisa, derrière le feuillage d'un Brachychiton rupestris, à gauche d'un Camélia yuletide (au fond, Schefflera shwelliensis)

Et de plus près, en compagnie d'une autre Dicksonia antartica

Et pour finir pour aujourd'hui, deux floraisons de Banksia en cours assez belles
Banksia praemorsa Red, à la fleur ressemblant une myriade d'étoiles sur fond rouge bordeaux

Banksia Giant candles (fleur non totalement épanouie mais extrêmement géométrique...)

Quelques agaves pour continuer.
Un beau sujet d'Agave salmiana var ferox, entouré à gauche par Leucadendron discolor et à droite par Protea cynaroides et Aloe salm dyckiana (caesia)

Agave americana striata avec, devant, agave x romanii ( filifera x albicans)

Agave weberii

Agave inaequidens

Agave franzosinii

Et quelques vues (depuis une altitude de 3 m de haut - debout sur le mur en limite du jardin) des deux Cordylines indivisa avec plusieurs points de vue
Ici, en compagnie de Dicksonia antarctica sur laquelle sont accrochés des Tillandsias variés, Senecio petasites en début de floraison, Elegia capensis à gauche et Echium fastuosum à gauche

La même cordyline avec au dernier plan Banksia Giant Candles en pleine floraison en ce moment.

Et la deuxième Cordyline indivisa, derrière le feuillage d'un Brachychiton rupestris, à gauche d'un Camélia yuletide (au fond, Schefflera shwelliensis)

Et de plus près, en compagnie d'une autre Dicksonia antartica

Et pour finir pour aujourd'hui, deux floraisons de Banksia en cours assez belles
Banksia praemorsa Red, à la fleur ressemblant une myriade d'étoiles sur fond rouge bordeaux

Banksia Giant candles (fleur non totalement épanouie mais extrêmement géométrique...)

- Armata85
Un vrai bonheur ton jardin tellement de surprise tous les genre sont présent c'est incroyable toute cette diversité 

Ces floraisons sont magnifiques !

Anciennement Joachim.
-
germination d'une graine de bujubaea F2 également ... 

Éric