Merci beaucoup Eric !
Au fait, as tu eu d'autres germinations ? Cette année, malheureusement, aucun fruit dans le Bujubaea alors qu'il y a eu 8 spathes entièrement fleuries. Je mets cela sur le compte de la météo peu clémente et de températures estivales franchissant difficilement les 20 degrés cette année à l'inverse de l'année précédente. J'ai l'impression que ce sont les fleurs mâles de la spathe (n+1) qui fécondent les fleurs femelles de la spathe (n). Mais encore faut-il que les fleurs femelles soient réceptives en même temps que les fleurs mâles de la spathe (n+1) s'ouvrent et encore faut-il également qu'il ya ait des pollinisateurs. Je pense que par temps très chaud (comme pendant l'été 2022 où la récolte a été particulièrement réussie) il y avait cette synchronicité mais par temps plus frais (comme en 2023), on perd cette synchronicité car la succession de maturation des différentes spathes est plus lente. Espérons que 2024 soit un meilleur cru. En tout cas, une spathe est déjà formée, verticale...
Cela me donne une transition toute trouvée vers les photos du Bujubaea qui a encore bien grandi cette année. Je pense que ce palmier est un véritable monstre.

Et juste à côté, le Bujubaeagrus ((ButiaxJubaea) x Syagrus) est prometteur et semble pousser encore plus vite. Quand les deux fleuriront en même temps, j'imagine qu'il y aura des hybridations naturelles intéressantes...