Tout est dans le titre.
Je sais que peu sont ceux qui affectionnent ce système américain imparfait, basé uniquement sur les minimas, et qui oublie de nombreux paramètres.
Je sais aussi que l'on peut avoir deux endroits dans un même pays ou même continent avec la même zone sans pour autant avoir le même climat.
C'est très complexe, et peu de cartes géographiques peuvent se prévaloir d'être suffisamment proches de la réalité.
Néanmoins et en ayant conscience de toutes ces précisions, et en se renseignant un peu, on observe à travers de nombreux articles ou publications, une possible évolution du climat dans le monde entier et en Europe évidemment. Certains cas sont surprenants. Ce ne sont que des prévisions, mais plutôt sérieuses. Pour la France, le Drias avait publié cette série de cartes de nos jours à 2100.
Mais évidemment cela est valable à l'échelle du globe. Attention on parle bien d'une possible évolution des climats aux alentours de 2070 voir 2100.
Une carte réactualisée de Köppen existe. J'en avais parlé à un climatologue sérieux ( échanges par mail )qui m'avait confirmé sa justesse avec un monde restant dans une mauvaise trajectoire, mais pas forcément la pire..( scénario intermédiaire).
Par ex une ville comme Seattle pourrait par glissement tout doucement se retrouver avec un climat approchant de celui de San Francisco actuellement.. Je sais cela va faire en faire hurler certains qui en ont assez de ces extrapolations très hypothétiques.
Mais donc si le climat évolue, les fameuses et controversées zones usda évolueraient-elles vers une révision à la hausse ? Se pourrait-il qu'un jour Bordeaux et sa région se retrouvent en zone 9B voir 10A, Lyon en zone 9A, Nice en zone 11B voir 12A, etc etc ?
Bien sûr le calcul de minimas se faisant sur une période de trente ans, et les prévisions futures climatiques annonçant une réduction des grandes vagues de froids mais pas leur disparition, pourraient contribuer à freiner ce changement...
Si vous avez des idées, des avis, ou des critiques n'hésitez pas

Fool