Palmiers en Hollande..

Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Axel »

armata jamais proteger contre la humidite
Fichiers joints
IMG_3615.jpeg
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Axel »

Si ces palmiers résistent à l’humidité aux Pays-Bas, ils peuvent également le faire le long des côtes belges. Il n’y a tout simplement aucune expérimentation car on répète sur les forums que les palmiers ne supportent pas l’humidité.
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palm trees in Holland..

Message par Axel »

zeeland
Fichiers joints
IMG_5447.jpeg
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palm trees in Holland..

Message par Axel »

amsterdam
Fichiers joints
IMG_5029.jpeg
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

Merci pour tes photos... après je me méfie des palmiers soi disant non protégés... je suis sûr que dans le lot certains n'avouent pas les protéger...

Car l'humidité peut vraiment être un souci.
Je ne sais pas comment font les autres, mais chez moi mon butia est amplement protégé au dessus de sa tête par un très grand parasol.
Ce que je soulignais sur les cordylines c'est qu'elles ne meurent pas, elles repartent de la base en cas de très grands froids. Mais on tourne en rond et je me répète.

Et je soulignais le peu d'intérêt pour les plante exotiques sur la côte belge à part deux trois gars super passionnés. C'est peu... Dans les villes idem.
Même un vulgaire trachy, je n'en ai jamais vu à Ostende par exemple... bref.

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Palmiers en Hollande..

Message par lapalmeraie »

Oui c'est ça. Je ne repète pas ce qui je lis sur les forums. Je ne parle que de ce que j'ai pu constaté dans mon jardin.
D'ailleurs, si j'ai commencé mon site "La Palmeraie" il y a 15 ans, c'est justement qu'on trouve n'importe quoi en ligne et les conseils (en ligne, dans les centre de jardinage etc) sont même parfois contradictoires... ma propre mère s'est fait vendre un Strelitzia "rustique" :lol: :lol: :lol: :roll:
Lui ai dit et elle a passé le mot au vendeur. Il lui garantissait la plante en cas de dégât... devinez quoi.. :mrgreen:

Enfin bref. Je sais que toi Axel, tu scrutes les environs pour trouver des palmiers non protégés et il se peut très bien que ce sont des plantes sans protections (car Fool à raison... à parfois écouter les gens pour après se rendre compte qu'il n'ont jamais connu de vrai hiver..) mais méfiance!
Un emplacement n'est pas l'autre et je pas que tes exemples sont plus l'exception à la règle plutôt qu'une preuve que c'est bien possible mais que personne n’ose... :wink:
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Axel »

ok, in English this time.
I know every palm tree in these pictures because i nearly took all these pictures myself. I also took all the pictures in the Palmtalk/Holland link you posted here Fool. These palms are unprotected. I see them regularly.

The only pictures i didnt take are the ones by Kristof in Koekelaere, the jubaea and the large armata. If Kristof says they are not protected, they are not protected.

Its all about local climates and experimenting. I have posted 45 pages of unprotected palms and subtropical plants in Holland and nobody ever posted an interesting unprotected palm in Belgium. First, large parts of Belgium are colder than the west of Holland. Brussels and Antwerp are colder than our western cities most winters. And Belgians dont experiment very much because they dont believe its possible, not because its impossible. its certainly possible near the coast.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Palmiers en Hollande..

Message par lapalmeraie »

Comme Hollandais en mode "expat" en Belgique ( :lol: ) je comprend ce que tu veux dire. :wink:
De nature "le Belge" est peut-être un peu plus prudent disons.

Encore une fois, moi je ne parle que de ce que je vois et surtout de ce que j'ai pu constater ici, depuis disons 17 ans que je chipote avec des plantes exotiques en pleine terre.
Je ne suis pas du genre à surprotéger et j'ose tenter des trucs je pense.
Comme des Washy's (robusta & filifera) en pleine terre par exemple, ou encore un Cycas revoluta, Tithrinax, Chamaedorea, Livistona, Phoenix, Butia, Cordyline...

Pour donner une idée :wink:

Image

Image

Je préfère par contre aussi rester realiste. J'ai vu des gens y croire un peu trop; le Washy pas besoin de protection ou encore je les laisse s'endurcir...
La plupart de ces gens disparaissent du radar après un hiver un peu plus compliqué.
Pour l'histoire, ce Butia s'en est parfaitement sorti, rien comme dégât. L'hiver après par contre, pas de neige mais quelques jours de glace et surtout des changement de température brutals; 20°C et -6°C avec 5 jours d'interval. :roll:
Il n'a pas survécu...
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

Exemple idiot avec un agrume, mon satsuma est donné pour tenir -10°.

Ok sauf que, ça doit arriver max une ou deux fois, et remonter suffisamment dans le positif en journée.

En ce moment on s'enchaine deux semaines de gels de nuit, avec des pointes à -7°et du -3 ou -5... vous croyez qu'il va apprécier ?



Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 16 janv. 2024 16:47 Exemple idiot avec un agrume, mon satsuma est donné pour tenir -10°.

Ok sauf que, ça doit arriver max une ou deux fois, et remonter suffisamment dans le positif en journée.

En ce moment on s'enchaine deux semaines de gels de nuit, avec des pointes à -7°et du -3 ou -5... vous croyez qu'il va apprécier ?



Fool
Salut Fool,
Pas certain qu'il apprécie vraiment surtout avec les températures négatives plusieurs jours mais bon l'espoir est permis.
A+😉
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

Oui je viens d'aller le voir et il est vilain... on verra.


Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Montagnard »

Chrisb a écrit : 16 janv. 2024 21:54
Fool a écrit : 16 janv. 2024 16:47 Exemple idiot avec un agrume, mon satsuma est donné pour tenir -10°.

Ok sauf que, ça doit arriver max une ou deux fois, et remonter suffisamment dans le positif en journée.

En ce moment on s'enchaine deux semaines de gels de nuit, avec des pointes à -7°et du -3 ou -5... vous croyez qu'il va apprécier ?



Fool
Salut Fool,
Pas certain qu'il apprécie vraiment surtout avec les températures négatives plusieurs jours mais bon l'espoir est permis.
A+😉
Bonjour Fool,
J'ai l'impression que t'as le moral dans les chaussettes! :lol: Bon, je vais t'aider à relativiser: déjà, je pense sincèrement que tu n'as pas eu moins 7°C dans ton jardin urbain. -7°C est la température relevée à la station météo de Bruxelle, située normalement dans un environnement "ouvert", bien ventilé, probablement sur un aérodrome du coin? Bref, ton petit jardin entouré d'immeubles et de grands murs bénéficie de conditions plus favorables, tes plantes toutes situées à proximité de ces murs n'ont probablement pas subi de températures inférieures à -6/-5°c, cela reste très raisonnable!
Tu auras probablement des dégâts esthétiques mais peu de perte, à moins que les semaines à venir s'accompagne d'un froid bien plus mordant, mais y'a pas de raison! Pour les hivers suivants, tu seras bien plus cool quand tu verras que tes jeunes plantes sont capables d'encaisser des températures assez basses. Si, si, je te le dis, cela s'appelle l'expérience! :lol:

Pour revenir aux palmiers plantés aux Pays-Bas, ils sont probablement tous d' implantation assez récente (moins de 10 ans) et n'ont certainement pas connu d'hivers rigoureux, enfin par rapport au standard météo du secteur. De plus certaines de ces plantes sont plantées à proximité de mur, un microclimat très favorable! Le réchauffement climatique s'est accéléré ces dernières années, cela permet de tenter ces plantes normalement pas adaptées à nos climats, faut être un peu joueur, peut-être que ça passera un bon moment, ou pas..? :mrgreen:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmiers en Hollande..

Message par Fool »

Salut Montagnard ! Un peu surement, j'aime de moins en moins l'hiver, alors que je viens quand même de l'Est, je connais...
mais ce n'est pas très original :mrgreen:
J'espère que tout le monde va bien chez toi, et pas seulement les plantes,

Disons que le -7° que tu cites ( et merci de ton soutien hein :) ) s'est produit sur la commune d'Uccle qui est distante d'environ 4km de chez moi, mais c'est une commune de la ville.. Elle est par contre assez arborée et notamment le site des relevés de mesure qui est l'observatoire météo de la ville..
Je te suis sur la possibilité d'avoir gagner un degré... le souci c'est la durée du gel qui s'est allongée à deux semaines avec plusieurs journées sous zéro..
Quand je parle du satsuma c'est surtout que s'il s'en remet, il aura vraiment durement encaissé le froid cet hiver ci et mettra un temps fou à se refaire une petite santé.. et ma crainte c'est que l'hiver prochain s'en occupe. Mais je dois être un peu pessimiste..
Franchement si vraiment même petites certaines plantes tiennent le coup c'est déjà très rassurant...

Pour les Pays Bas je sens que les Hollandais sont aussi plus joueurs que les Belges peu au courant, et peu passionnés par les plantes "exotiques" les pensant à tort hors de portée. Attention les Belges sont très friands de jardins, de plantes, mais souvent de manière archi classique, peu de folies, voir quasi jamais.. comme une grand mère qui ne porterait que des vêtements bien sous tout rapport..
Maintenant il faut tenter de contenir sa fougue et oui les palmiers que l'on voit n'ont pas l'air bien vieux, et s'ils ont déjà quasi 10 ans c'est exceptionnel.. mais un hiver que l'on qualifierait aujourd'hui d' "hors norme" refroidirait vite les élans des Hollandais..
Ceci dit ils sont audacieux... ou juste suicidaires c'est comme on veut :lol:
Courage pour la suite de l'hiver chez toi, :wink:


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Palmiers en Hollande..

Message par lapalmeraie »

Fool a écrit : 17 janv. 2024 22:07 mais un hiver que l'on qualifierait aujourd'hui d' "hors norme" refroidirait vite les élans des Hollandais..
C'est double je pense.
Ceux qui ont commencé tard (disons depuis 2012) et qui n'ont pas connus ces hivers, il doit y en avoir des "optimistes" :lol:
Après il y a aussi des plus joueurs genre, qui tente rien, n'a rien. Quand à eu, c'est donc un risque calculé. :wink:
Répondre

Retourner vers « Belgique »