linospadix monostachyos

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

linospadix monostachyos

Message par watsonia »

je trouve étonnant que l'on ne parle pas ou peut de ce palmier que je cultive depuis 10 ans, sa croissance est certes très lente mais sa résistance aux froid et ça petit taille nous donne de bonne possibilité d'acclimatation
Fool
Messages : 1393
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: linospadix monostachyos

Message par Fool »

Salut,

sincèrement il est bien joli, mais il est donné pour passer l'arme à gauche à -2°.
Qui peut sincèrement dire qu'un palmier qui tient à peine -2 est rustique ? Et si par miracle il tient plus que ça j'imagine que ça n'ira pas très bas...
à la limite il est bon pour la côte d'azur ou le pays basque.

Tout le monde préfèrera dans le genre un chamaedorea microspadix ou radicalis, qui sont en théorie eux vraiment capable d'endurer un -5°.. ( mais peut-être pas sans dégât)..et lui ressemble fortement.


Fool
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: linospadix monostachyos

Message par watsonia »

Il est donné pour -2 :roll: mais prospère depuis 10 ans dans mon jardin en zone 9a, il n' a jamais souffert, pas une seule palm grillé :lol: bizarre
Fool
Messages : 1393
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: linospadix monostachyos

Message par Fool »

Nan mais arrête, tu es en zone 9A. Tout est dit, qui est en zone 9A en France ? Réellement ? ça sous entend que dans le pire du pire tu dois avoir du -4, -5° en hiver ? C'est très très doux... et comme en plus tu es sur la côte ça ne dure pas... bien sûr que chez toi ça va... va le tenter à 50 ou 80 km dans les terres tu verra sa tête après un hiver moyen..


Fool
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: linospadix monostachyos

Message par watsonia »

Qui es en zone 9a? Beaucoup de jardin de la façade Atlantique et du sud le la France certains même en 9b et mieux encore se n'est pas la majorité au niveau nationale certes mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas discuter de nos expériences sous prétexte que nous ne sommes pas en majorité, le forum n'est pas réservé à un type de climat et je n'ai pas fais de fausse promesses en vendent une licorne acclimatable dans tout l'hexagone :roll: nous sommes bien sur les fou de palmier? Alors parlons de palmier et ci le sujet ne t'intéresse pas je n'y suis pour rien ,cordialement Benjamin :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: linospadix monostachyos

Message par Fredlejardinier »

Nous sommes quelques-uns quand même à être en zone 9 et plus en France métropolitaine :wink:
Ce petit palmier est plus facile à protéger sous canopée ou contre un mur, mais outre sa rareté, il pourrait être avantageusement remplacé par un Chamaedorea Radicalis plus facile à trouver et surtout beaucoup plus rustique.
Attention à ceux qui profitent d'un microclimat par la présence d'une construction ou d'un arbre car avec des palmiers à développement plus important, une fois sorti ce cette "zone de confort" la donne peut changer, mon Archonto était plus beau quand il faisait 4m qu'à présent car plus exposé au mistral, aux embruns et même au froid.
Fool
Messages : 1393
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: linospadix monostachyos

Message par Fool »

Non mais que l'on se comprenne bien watsonia, tu as évidemment le droit de poster sur les plantes qui poussent bien par chez toi et c'est très intéressant, notamment dans ton climat, etc etc... et oui il y a des chanceux vivant le long des côtes françaises qui comme le dit Fred bénéficient d'une zone 9 voir plus parfois... et heureusement ! Sinon le paysage exotique en France serait un peu limité.. :mrgreen: ( même si les 3/4 au moins de la France sont au mieux dans du 8A ou B)

Ce palmier est joli je l'ai dit, simplement tu soulignais sa résistance au froid, ce qui pour moi est trompeur... car tu donnais le sentiment que si chez toi ça tient ça peut se tenter partout... tu ne l'as pas dit évidemment comme ça mais c'était la formule qui donnait cette impression.

Exemple : Pour moi la cordyline est une plante qui tient bien au jardin malgré sa réputation, elle ne bouge pas et cela fait quelques années que je l'ai au jardin.. sa résistance au froid nous donne de bonnes possibilités d'acclimatation( moi à Bxl) maintenant imagine la tête d'un alsacien, lorrain, bourguignon, ou même rhône-alpin lisant ça... ils vont manger leur chapeau. Dire qu'il est rustique dans ta zone oui, surement en bord de mer, et dans des coins doux du sud ouest ou est, mais pas partout. On dit généralement en France qu'une plante est rustique quand elle tient vers -10, voir-15°... un jacaranda sera rustique pour un argentin ou un sud africain, mais peut-être pas chez toi... voilà je soulignais juste parfois le décalage entre la réalité et la notion de rusticité d'une plante.

Pour le reste je te remercie de nous faire découvrir ce palmier que je ne connaissais pas, il est bien différent du chamaedorea, et doit bien s'insérer dans des patios ou des zones un peu abritées.. c'est super qu'il vive sa vie dans ton jardin :D


Fool
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »