J'ai péché

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

J'ai péché

Message par Fla33 »

Bonjour,

Je viens me confesser j'avais dit j'arrête d'acheter des palmiers mais quand je l'ai croisé mon regard c'est arrêté dessus le vendeur m'a sauté dessus (du moins je lui ai demandé de venir :roll: ) et la il m'annonce qu'il allait faire 15% dessus je suis retombé dans mon visse :lol:
Par contre il m'a dit que le brahea ne supportait pas les sols trop humide et la nappe phreatique est à environ 80cm faut il que je le butte?

Merci pour
Modifié en dernier par Fla33 le 13 avr. 2024 20:36, modifié 1 fois.
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: J'ai péché

Message par Fla33 »

une petite photo
Fichiers joints
Sans titre.jpg
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: J'ai péché

Message par JPIERRE29 »

Oui, butte le d'au moins 30 cm. La présence de la nappe phréatique n'est pas un problème, les racines iront en fonction des besoins foliaires. Au Mexique les Brahea armata vivent dans le lit des "torrents éphémères" ou des ruisseaux. Ils aiment l'eau comme tous les palmiers.
JP
Fool
Messages : 1393
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: J'ai péché

Message par Fool »

"Ils aiment l'eau comme tous les palmiers"
ils aiment l'eau comme toutes les plantes.
Mais oui Jp a raison.



Fool
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: J'ai péché

Message par Fla33 »

Merci pour vous réponses plus qu’à faire le nouveau massif
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: J'ai péché

Message par Fredlejardinier »

JPIERRE29 a écrit : 14 avr. 2024 10:12 Oui, butte le d'au moins 30 cm. La présence de la nappe phréatique n'est pas un problème, les racines iront en fonction des besoins foliaires. Au Mexique les Brahea armata vivent dans le lit des "torrents éphémères" ou des ruisseaux. Ils aiment l'eau comme tous les palmiers.
JP
Peut-être que Fla33 n'habite pas au Mexique ?
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: J'ai péché

Message par Fla33 »

Peut-être que Fla33 n'habite pas au Mexique ?
[/quote]


Non c’est moi rocailleux comme sol beaucoup de sables (pas trop fatiguant pour faire le trou 😅😂) sauf quand je tombe sur une grosse racine
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: J'ai péché

Message par Fredlejardinier »

Ce que je veux dire c'est que ce palmier va chercher l'eau mais si c'est l'eau qui vient à lui attention. Sa tolérance à l'humidité n'est valable que dans un canyon très minéral et en climat doux, dans le nord de la France ils sont en général vilains, délavés par les pluies et parfois couvert de fumagine (maladie cryptogamique bénigne mais inesthétique provoquée par des moisissures noires) qui se développe sur le tomentum au niveau du rachis.
Fla33
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: J'ai péché

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 17 avr. 2024 16:45 Ce que je veux dire c'est que ce palmier va chercher l'eau mais si c'est l'eau qui vient à lui attention. Sa tolérance à l'humidité n'est valable que dans un canyon très minéral et en climat doux, dans le nord de la France ils sont en général vilains, délavés par les pluies et parfois couvert de fumagine (maladie cryptogamique bénigne mais inesthétique provoquée par des moisissures noires) qui se développe sur le tomentum au niveau du rachis.

Ok je vais le butter de 30/40cm comme ça l’hiver la nappe sera à environ 1m…
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: J'ai péché

Message par Pistacheur26 »

Je sors un peu du sujet pour rebondir sur la fumagine.
C'est une atteinte cryptogamique mais pour l'éradiquer ce n'est pas d'un antifongique qu'il faut se munir.
C'est un champignon qui se développe sur le miellat de cochenilles.
Débarrassez vous des cochenilles et normalement la fumagine devrait disparaitre :mrgreen:
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: J'ai péché

Message par Fredlejardinier »

Généralement c'est le cas (sur les oliviers par exemple) mais sur ce palmier en particulier, je n'ai jamais trouvé de cochenilles, c'est aussi le cas pour Dasylirion wheeleri qui noircissait à cause de ce champignon sans qu'aucun parasite ne soit présent. Ce n'est que superficiel, cela n'affecte pas les tissus mais c'est disgracieux et pénible à enlever.
Donc ce champignon doit pouvoir se développer sur d'autres supports que le miellat, notamment les micro poils de certaines plantes à feuillage bleu avec une forte humidité.
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: J'ai péché

Message par Pistacheur26 »

Merci pour cette précision Fred.
C'est vrai que je parlais là d'un cas général, mais je n'ai jamais observé personnellement de fumagine sur un palmier...
Le miellat ne vient pas non plus d'un arbre voisin abritant des cochenilles ou des pucerons ?
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: J'ai péché

Message par Fredlejardinier »

Sans vouloir paraitre présomptueux, cela fait 35 ans que je m'intéresse aux plantes ainsi qu'aux maladies qui s'y rapportent...
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: J'ai péché

Message par Pistacheur26 »

Je ne remet pas en cause ton expertise Fred. Je pose simplement quelques questions... :P
Moi je connais bien les arbres fruitiers mais pas vraiment les palmiers. Merci de partager tes connaissances ça m'aide à y voir un peu plus clair sur ces végétaux :mrgreen:
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Avatar du membre
Tonio
Messages : 76
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: J'ai péché

Message par Tonio »

Fredlejardinier a écrit : 17 avr. 2024 16:45 Ce que je veux dire c'est que ce palmier va chercher l'eau mais si c'est l'eau qui vient à lui attention. Sa tolérance à l'humidité n'est valable que dans un canyon très minéral et en climat doux, dans le nord de la France ils sont en général vilains, délavés par les pluies et parfois couvert de fumagine (maladie cryptogamique bénigne mais inesthétique provoquée par des moisissures noires) qui se développe sur le tomentum au niveau du rachis.
En lisant ce message j'ai tout de suite pensé à mon Armata, à mon grand désespoir il a exactement l'aspect que tu décris Fred :

Image

Je l'ai planté il y a 2 ans, dans un substrat assez drainant et terrain en pente mais rien y fait, les palmes noircissent à mesure qu'elles vieillissent (dans le 44).

J'ai aussi un jeune Edulis qui a perdu sa lance cet hiver, il baignait dans l'eau avec toute cette pluie. Je l'ai remis en pot voir si il repart et je le planterai sur une butte plus haut dans le jardin si c'est le cas.

Pour la fumagine y-a t'il quelque chose à faire pour l'éliminer?
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »