Avis sur mes palmiers en pot (Débutant)

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Cosmos1994

Avis sur mes palmiers en pot (Débutant)

Message par Cosmos1994 »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, j'ai emménagé fin 2022 dans un appart avec une sorte de Balcon/rootop (d'ailleurs si vous savez quel est le terme exact je suis preneur) au 1er étage de 30m2 exposé plein sud en plein cœur de Caen (Normandie, climat océanique 15km de la mer)

Bien évidemment je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai acheté une quarantaine de plantes dont des palmiers (mais aussi du Bambou, un Rhus, un Arbre à soie, un erable du Japon, laurier rose, yuccas, Cordyline un saule crevette et j'en passe :D )

J'aimerais avoir quelques avis et recommandations concernant mes palmiers, si vous identifiez des erreurs que j'ai commises ou si vous avez des conseils je suis preneur.

Liste de palmiers:
-2 chamaeros Humilis, 1 volcano
- 3 phoenix canariensis dont 1 que j'ai sauvé à Ikea qui avait l'air tristounet dans leur hangar
- 1 tachycarpus fortunei et 1 wagnerianus
- butia Capitata
- et aussi 4 Cycas

Je les ai rempotés dans du terreau méditerranéen, avec de la pouzzolane, et des billes d'argile au fond, pour la plupart j'ai mis des écorces de pin en guise de paillage ou bien de la pouzzolane.

(Les pots vont de 20 à 50L, en terre cuite)

Ils ont survécu au 1er hiver ouf ! (J'ai utilisé une serre avec des arceaux en métal et une bâche plastique pour les Phoenix et les cycas)

Concernant l'arrosage, j'ai un récupérateur d'eau de pluie pour les sécheresses, et je met de l'engrais pour plantes méditerranéennes 1 fois par mois de Mars à Octobre

J'ai notamment quelques questions:

- vont-ils venir à manquer de place au fur et à mesure de leur croissance ?

- le fait de les avoir en centre ville peut il nuire à leur croissance et leur santé ?

- j'ai vu des Washingtonia robusta entre 1m50 et 2m dans le carrefour à côté de chez moi, à seulement 60€ mais ils n'ont pas l'air en grande forme à l'intérieur.

Je manque un peu de place mais j'ai bien envie d'essayer d'en sauver un, pourrais je le revendre à bon prix dans 1an ?

Quelques photos, si vous avez des recommandations n'hésitez pas.

Pavé César !
Merci d'avoir lu :)

Les photos:

https://ibb.co/41TjbDW
https://ibb.co/wBrSVbv
https://ibb.co/fN3SkX0
https://ibb.co/GRPQgYx
https://ibb.co/gR0QQHD
https://ibb.co/Jq7GCsb
https://ibb.co/4MfwVjX
https://ibb.co/85Rxmxq
Fredlejardinier

Re: Avis sur mes palmiers en pot (Débutant)

Message par Fredlejardinier »

Cosmos1994 a écrit : 27 mai 2024 17:36 J'ai notamment quelques questions:

- vont-ils venir à manquer de place au fur et à mesure de leur croissance ?
Oui pour les phoenix
Cosmos1994 a écrit : 27 mai 2024 17:36 - le fait de les avoir en centre ville peut il nuire à leur croissance et leur santé ?
Non
Cosmos1994 a écrit : 27 mai 2024 17:36 - j'ai vu des Washingtonia robusta entre 1m50 et 2m dans le carrefour à côté de chez moi, à seulement 60€ mais ils n'ont pas l'air en grande forme à l'intérieur.

Je manque un peu de place mais j'ai bien envie d'essayer d'en sauver un, pourrais je le revendre à bon prix dans 1an ?
Une plus value sur un Washingtonia ? À voir si vous arrivez à le tenir en bon état l'hiver prochain...Vous allez gagner 20€ avec un peu de chance :wink:
Fool

Message par Fool »

Bonsoir,

Je plussoie, et je suis Fred sur ses avis !

Le phoenix a terme c'est compliqué et aussi dangereux vu les piquants qu'il développe à la base du stipe..

Au passage les humilis ( sur les pétioles) et le cyca dans une moindre mesure ne sont pas tendre non plus.

De même le reste des plantes va grandir mais commencera doucement à peser sur la terrasse...

Pour la plus value sur le wash je ne suis pas convaincu mais qui ne tente rien n'a rien,

Good luck !

Fool
Cosmos1994

Message par Cosmos1994 »

Fool a écrit : 27 mai 2024 22:28
Le phoenix a terme c'est compliqué et aussi dangereux vu les piquants qu'il développe à la base du stipe..

Au passage les humilis ( sur les pétioles) et le cyca dans une moindre mesure ne sont pas tendre non plus.

De même le reste des plantes va grandir mais commencera doucement à peser sur la terrasse...

Merci pour vos réponses

Je n'ai pas d'enfants et il n'y en a pas dans mon entourage donc pas de danger à ce niveau.

Je comptais garder les pots et changer le terreau d'ici 1an, je voudrais les planter en terre un jour quand j'aurais une maison.

Quand à la terrasse elle est construite sur du béton et de la pierre ça ne risque rien tant qu'ils restent dans des petits pots

Peut-on les garder plusieurs années en forme dans les mêmes pots dont l'engrais est renouvelé?
Dans ces pots ils ne dépasseront jamais 1m50 ou 2 ?

Si vous avez des conseils sur quoi que ce soit d'autre à leur sujet, je suis preneur
Fool

Message par Fool »

Salut !

Déjà bon point d'être sans enfant ni animaux, s'il n'y que des adultes et que l'on fait gaffe aux piquants, ça va.

Tu peux les garder en pot, et tu n'as pas besoin de changer le terreau tous les ans, mais par contre leur donner une poignée de corne broyée par exemple à chacun trois quatre fois par an peut leur faire du bien..et surtout vraiment arroser par temps chaud.

Moi aussi j'ai eu une terrasse et j'espérais pouvoir planter ce que j'avais en pot( ce que j'ai pu faire), donc ton raisonnement se tient... en fait ils peuvent vivre un petit moment en pot, notamment les cordylines, mais au bout d'un certain temps ( quelques années) ils vont avoir tendance à se nanifier puisqu'ils manqueront de ressources pour grandir... ils ne sont en soi pas fait pour vivre en pot à part peut-être les chamaerops.. ça fonctionne lorsqu'ils sont petits.
Et tu vois la différence dès qu'ils arrivent en pleine terre, ils peuvent grandir du double en un an, alors qu'ils végétaient depuis trois ans en pot.

Bon point aussi pour ta terrasse, si elle est solide tu peux dormir tranquille ! Et tu sembles avoir un très bonne exposition donc parfait.

Pour ta question sur leur taille d'un mètre cinquante / deux mètres, cela dépend des espèces... Et d'une il faudra du temps avant qu'ils n'atteignent cette taille, surtout en pot.. et puis certains palmiers pousseront plus lentement comme le butia... bien sûr on peut tricher, il atteindra les 2m si on prend le haut de ses palmes. En revanche si l'idée est d'avoir un stipe 1,5m c'est un peu mal barré, ou alors au bout de x années...

Bonne journée,

Fool
Cosmos1994

Message par Cosmos1994 »

Fool a écrit : 28 mai 2024 09:54 Salut !

Tu peux les garder en pot, et tu n'as pas besoin de changer le terreau tous les ans, mais par contre leur donner une poignée de corne broyée par exemple à chacun trois quatre fois par an peut leur faire du bien..et surtout vraiment arroser par temps chaud..

Fool
Bonjour, merci pour tes réponses !
concernant l'engrais je mets un engrais liquide spécial palmiers/cycas/yuccas, que je dilue un peu plus que recommandé et j'en mets 1 fois par mois.

J'ai aussi un melange corne broyée sang séché mais je ne l'utilise pas je me dis que la diffusion sera trop lente.

Je comptais changer le substrat au bout de 2 ou 3 ans une fois qu'ils auront absorbé tout ce qui peut l'être c'est mieux j'imagine ?

Concernant l'exposition c'est juste dommage qu'ils n'ont plus d'accès direct au soleil à partir de 17h à cause d'un petit immeuble adjacent sur le côté Ouest.

Un fait assez intéressant concernant mes cycas, après avoir taillé les vieilles palmes à la base, ils sécrètent une sorte de gel quand il pleut ou qu'il fait très humide, comme pour se protéger de ou expulser l'excès d'humidité, chose que les palmiers ne font pas.

D'ailleurs j'ai remarqué que mes cordylines poussaient plus vite quand je coupe systématiquement les feuilles plus anciennes dont l'extrémité comment à "vieillir", une de mes Cordyline (au feuillage panaché jaune/ver) a pris 15cm de tronc en 1 an

Sur mes phoenix et tachycarpus ça pourrait stimuler la croissance des nouvelles palmes de la lance ?
Fool

Message par Fool »

Salut !

Je t'en prie, ce forum est fait pour ça :wink:

Pour l'engrais c'est très bien, l'engrais liquide est bien pratique et fonctionne plus rapidement, mais il part aussi plus rapidement s'il pleut trop etc...

La corne broyé ou tout les engrais solides de ce type sont efficaces sur le moyen terme, c'est plus lent mais mieux intégré par la plante et plus en douceur, donc très utile aussi!

Pour la terre oui tous les deux trois ans c'est à peu près l'idée, de toute façon ça se voit vite quand un terreau dans un pot devient sec et pauvre... et quand on doit le surfacer pour le renouveler. Bon il arrive aussi un moment ou ça devient difficile car la plante est trop grande.. C'est mon cas avec un sabal bermudana qui a comme contenant une poubelle verte de dizaines de litres, mais il n'a plus vraiment de place, donc j'ajoute un peu à la marge un peu de terreau mais je laisse faire la nature( je pourrais le planter mais c'est devenu un monstre, donc physiquement éreintant et je suis en location donc j'aimerai le garder si un jour je devais quitter mon logement).

Pour l'exposition c'est rien du tout, quand on vit dans les villes, on est tous soumis à l'architecture, tu auras toujours un immeuble ou même simplement l'arbre des voisins qui te fait de l'ombre pendant 3h dans la journée, etc..
Si déjà tu as la bonne exposition c'est gagné, crois-moi il vaut mieux avoir un immeuble qui te gêne 1 ou 2h dans la journée, que d'être exposé nord est, ou même plein nord.

Pour les cycas je ne savais pas, c'est intéressant, peut-être est-ce que tu le dis une sorte de protection face au climat..

Pour les cordylines, je ne donnerai pas mon avis car on a déjà ce débat sur le forum et deux forumeurs n'étaient pas d'accord, l'un disait que couper les anciennes feuilles enlevait à la plante de l'énergie pour croitre ( puisque ce n'est pas un arbre mais qu'elle fait partie de la famille des monocotylédones), et l'autre disait par expérience qu'au contraire cela l'aidait à pousser plus vite, comme toi.
Bref, on ne sait pas,

Pour l'idée de faire pareil sur les palmiers, je n'en sais rien, mais perso je n'y crois pas, tous les palmes servent à la plante, et au contraire, les laisser plus longtemps permet à la plante de récupérer l'énergie présente dans celles-ci quand elles jaunissent et sèchent... ce n'est qu'esthétique.
Bien sûr si elles sont devenues avec le temps complètement sèches et marrons, là c'est différent, ça s'enlève..

Bonne journée,

Fool
Cosmos1994

Message par Cosmos1994 »

Dans le doute je ne vais pas les couper alors.

https://ibb.co/sKyHRBB

Voici le cycas en question pour les curieux.

Merci pour les infos !
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »