Feuilles qui se roulent

Répondre
Fla33

Feuilles qui se roulent

Message par Fla33 »

Bonjour

Mon clémentinier roule ces feuilles comme de cigare… j’ai lu que ça pouvait être un manque d’eau je l’arrose donc matin et soir mais toujours pareil j’ai aussi vu que ça pouvait être du à des pucerons j’ai inspecté chaque feuille une par une et rien avez vous une idée?

Merci

Image

Image
Domi

Re: Feuilles qui se roulent

Message par Domi »

Bonjour,

simple question, je vois que la plante est dans un bac, avez-vous vérifié si le drainage est efficace ? Un excès d'eau peut aussi provoquer ce genre de symptôme, j'en ai fait l'expérience sur d'autres plantes. Juste au cas où...
Fla33

Message par Fla33 »

Domi a écrit : 01 août 2024 18:58 Bonjour,

simple question, je vois que la plante est dans un bac, avez-vous vérifié si le drainage est efficace ? Un excès d'eau peut aussi provoquer ce genre de symptôme, j'en ai fait l'expérience sur d'autres plantes. Juste au cas où...
Bonjour,

Merci pour votre réponse,
J'ai fait un bac pour le surélevé mais il n'y a pas de fond au bac il est en pleine terre j'ai justement fait ces jardinières pour pas qu'ils aient les racines dans l'eau...

Image

alors que le satsuma et l'oranger on le même traitement sans avoir les feuilles qui roulent

Image
Montagnard

Message par Montagnard »

Bonjour Fla,
Certaines variétés d'agrumes ont tendance à avoir les feuilles qui se roulent dès qu'il commence à faire chaud. Comme tu viens de planter ces agrumes, il se peut aussi que l'eau d'arrosage glisse sur la motte et s'écoule rapidement sur le côté dans la terre meuble et drainante que tu as ajoutée sans vraiment bien humidifier la motte. Si c'est le cas, il faut alors arroser très, très doucement avec un tuyau et laisser couler un bon moment pour que la motte s'humidifie, un peu comme un goutte à goutte. Si tu procèdes déjà de la sorte, à mon avis tout va bien et les feuilles devraient à nouveau s'ouvrir lorsque les conditions seront plus douces et plus humides.
Bonne chance pour la culture de tes plantes, elles sont déjà très belles et seront bien mises en valeur dans tes grands bacs! :D
Fla33

Message par Fla33 »

Montagnard a écrit : 17 août 2024 10:59 Bonjour Fla,
Certaines variétés d'agrumes ont tendance à avoir les feuilles qui se roulent dès qu'il commence à faire chaud. Comme tu viens de planter ces agrumes, il se peut aussi que l'eau d'arrosage glisse sur la motte et s'écoule rapidement sur le côté dans la terre meuble et drainante que tu as ajoutée sans vraiment bien humidifier la motte. Si c'est le cas, il faut alors arroser très, très doucement avec un tuyau et laisser couler un bon moment pour que la motte s'humidifie, un peu comme un goutte à goutte. Si tu procèdes déjà de la sorte, à mon avis tout va bien et les feuilles devraient à nouveau s'ouvrir lorsque les conditions seront plus douces et plus humides.
Bonne chance pour la culture de tes plantes, elles sont déjà très belles et seront bien mises en valeur dans tes grands bacs! :D
Bonsoir
Merci pour ta réponse.
Il y a que les nouvelles pousses qui s’enroulent je pense que tu as raison pour la chaleur et suivant les variétés, comme dit plus haut le satsuma et l’oranger ont le même «traitement » que lui (sauf que je leurs mets moins d’eau vu qu’ils ne pressentent aucun signe de manque) et ils vont très bien…
Pour l’arrosage du soir je mets un arrosoir pour humidifier la terre je vais arroser le reste et je reviens lui rajouter de l’eau. La dernièrement j’ai fait une cuvette pour que l’eau reste à son pied…
Merci j’espère qu’ils profiteront bien dans leurs bac.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »