Octobre 2024

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Fool

Octobre 2024

Message par Fool »

Bienvenue en Automne... :mrgreen:

Fool
gelsurf

Re: Octobre 2024

Message par gelsurf »

A vrai dire.. Che moi, on a pas quitté l'automne 2023 :lol: :roll:
Fool

Message par Fool »

Coucou c'est moi l'hiver ! :P

Non j'déconne :mrgreen:

Fool
Fool

Message par Fool »

Salut,

j'en parlais récemment mais je remarque un truc assez fou, sur l'Allemagne... cela ne concerne étonnamment que la zone berlinoise et l'extrême quart nord est. ( le reste du pays est plus froid).

Depuis peut-être juin ou juillet la météo semble s'être figée sur le mode chaud tout le temps, plus qu'en France ( exception faite des zones vraiment côtières sud).
Si on regarde ça donne en moyenne mensuelle sur la station de tempelhof, 18,9° en juin, 20,6° en juillet, 21,8° en août, 18,1°( !) en septembre... et octobre continue sur la même lancée.. rien qu'en ce moment, cette nuit il a fait 15° sur la capitale allemande, alors que dans le même temps on avait 10° à Rennes, 11° à Nantes, 12° à Bordeaux, 13° à Toulouse, et même un petit 15° à Nîmes...
l'année n'est pas finie et souvent l'hiver berlinois est rude, surtout si l'on compare avec l'ouest, mais pour l'instant Berlin à une tm annuelle de 14,1°.
Rennes pourtant considérée douce est à 13,6° ! Nantes est aussi à 14,1, donc là en l'état Berlin est aussi chaude que Nantes. D'ailleurs Berlin à cet instant T ( qui va bouger avec l'hiver) est au dessus de Rennes, Rouen, Lille, Metz, Nancy, Dijon, Reims, Troyes, etc...

Je ne sais pas si on peut parler d'anomalie, mais c'est impressionnant...

Fool
Fool

Message par Fool »

Result chez vous : ?

Ici sur Bxl on est autour de 13°. Je ne comprends jamais la différence entre les chiffres d'infoclimat et la station d'Uccle toujours plus basse.
Uccle : 12,6°.
Mais sur infoclimat,
Uccle : 13,2°.
Woluwé : 13,1°.
Aéroport : 12,9°.

Par rapport à la moyenne c'est haut, puisque celle-ci est habituellement à 11,3° sur Uccle. Donc on est environ à + 1,5- 1,8°.
( mais si on regarde la période 2000-2024 sur Uccle, on est déjà à 12,5° donc les 11,3° sont quand même déjà bien obsolètes).

Bref un mois d'octobre plutôt agréable, mais trop sombre avec moins de 100h d'ensoleillement :cry:
Mais au moins très légèrement moins de précipitations que la moyenne, enfin ! Ce qui met fin à la série d'un an avec chaque mois plus de pluie.

Fool
grandan08

Message par grandan08 »

D'après infoclimat 13°2 de moyenne par contre le pluvio ne fonctionne pas correctement car j'ai eût ici 30mm sur 24h et il est donné 27,2 sur le mois...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »