Chamaerops humilis

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Chamaerops humilis

Message par arashi »

Bonjour,
j'ai trouvé un beau Chamaerops humilis pour 8€50 dans une jardinerie du coin, c'est assez rare dans la région pour le faire remarquer.
avis aux amateurs.

Image

Pépinières Jacquet à  Saint Péray
butia33

Re: Chamaerops humilis

Message par butia33 »

8,50€ :shock: :shock:
Plus la peine de chercher des graines. :D :lol:
Pascal

Let the good time roll
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

ça faisait un moment que je voulais acheter un sujet bien avancé (j'ai aussi des semis) et cette offre tombe bien.
j'ai choisi un sujet différent des autres, il a les pétioles noirs et de fortes épines sombres.
laquelle parmi les centaines de variétés?
polak

Message par polak »

Belle affaire !
J'en ai vu un chez GamVer ce samedi, à  peine plus gros que celui que tu montres à  ...49 € !!!
antho

Message par antho »

merci pour l'info; ça fait un petit moment que je voulais y passer
civodulbx

Message par civodulbx »

oui polak, on est plus dans ces prix-là  (49 €) habituellement pour un chamaerops humilis ! :wink:
antho

Message par antho »

J'ai pu y passer cette semaine et y trouver une petite merveille:

dans le lot à  17€ il y avait des chamerops tres polymorphes.
je me suis regaler en choisir des bien atypiques.

Image

Un a feuillage tres decoupée et retombant comme j'aime (a l'arriere plan) et un autre aussi tres decoupée mais à  feuilles vraiment doubles (a droite, celui de gauche est un classique) .les feuilles forment comme un pinceau au bout du petiole,pas facile à  photographier mais tres beaux en tout cas.

Image

celui de droite en compagnie d'un autre atypique

Image
yasmine

Message par yasmine »

Bonjour,
J'aime beaucoup celui au feuillage finement lacinié, pensez-vous qu'il s'agisse de feuillages juvéniles ou ces chamaerops garderont-ils leur particularité une fois adultes ?
Yasmine
antho

Message par antho »

j'espère qu'il gardera cette forme.
a priori il doit se rapprocher à  la fois de duplicifolia et de tenuifrons alors je vais le baptiser Chamaerops Humilis var tenuifrons-duplicifolia. Ca en jette un nom comme ça!
Isagave

Message par Isagave »

Voici un duplicifolia malgré la photo médiocre on remarque la feuille dupliquée.
C'est le fameux Chamaerops humilis des Cévennes. :mrgreen:

Image
Isabelle
antho

Message par antho »

merci isa, il est bien comme le mien alors.
aurais tu une photo du cevennole en entier?

c'est courant ou pas?
En tout cas je n'en avait jamais remarqué.
Isagave

Message par Isagave »

C'est un Chamaerops un peu spécial en fait le pied central est une femelle les rejets autour également sauf que bizarrement, il y en a un différent qui est donc un mâle et un duplicifolia.

Voilà  Antho, je te présente Monsieur duplicifolia.
Au fond on distingue le pied femelle puis les rejets et devant le mâle plus gris.

Image

Le pied mâle ici assez pruineux.

Image

Madame, ses rejets et on peut apercevoir le mâle à  droite.
Image

Les fruits qui sont à  la banque de graines... :mrgreen:

Image

Mais je vais y retourner car ce Chamaerops m'a toujours intrigué, je dois vérifier certaines choses chez la femelle.
Sinon il est très rustique et pousse très rapidement ce specimen a 10 ans environ.

Voici ses graines rondes, roses et sans fibre...

Image
Isabelle
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'ai un petit humilis d'environ 5 ans acheté en jardinerie qui avait un rejet, mais en fait je me suis aperçu que ce rejet a les palmes différentes, donc je me dit plutôt que ces 2 graines qui ont du germer. Ces peut être ce qui ce passe pour cet humilis des Cévennes, faudrait voir si le pied mâle fait des rejets identiques. :wink:
Modifié en dernier par BLACHERE Eric le 05 mars 2009 14:31, modifié 1 fois.
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Non en fait Eric, c'est peut-être un pied différent de la femelle, il faudrait fouiner pour le confirmer, en tout cas lui même n'a pas de rejet... :roll:
Isabelle
antho

Message par antho »

Merci pour les photos Isa.

Je partage le même avis qu'Eric. C'est très courant de voir à  la vente des potées de chamerops avec plusieurs plants dedans. C'est sur qu'en grandissant après il y en a souvent un qui devient dominant (le cas de cette femelle), les dominés ( ce duplicifolia en l'occurrence) peuvent alors être confondu avec des rejets. mais au vu des différences entre les deux,dans ce cas là  , il ne peut pas y avoir d'hésitations possible.

De toute façon les rejets sont forcément génétiquement identique au pied mère or dans ce cas là  il est évidement génétiquement très différents
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »