Serre chauffante
Serre chauffante
Bonjour,
J’ai pour projet de faire une serre chauffante à partir d’un aquarium j’ai quelques petites questions qui subsiste le meilleur moyen pour le chauffer c’est un tapis ou une lampe? Si j’opte pour le tapis il faut que je le mette dessous ou dedans?
Merci
J’ai pour projet de faire une serre chauffante à partir d’un aquarium j’ai quelques petites questions qui subsiste le meilleur moyen pour le chauffer c’est un tapis ou une lampe? Si j’opte pour le tapis il faut que je le mette dessous ou dedans?
Merci
- Fredlejardinier
Re: Serre chauffante
Pour du semi ? Des plantules ? Quel palmiers ? En intérieur ?
Fredlejardinier a écrit : ↑02 févr. 2025 20:42 Pour du semi ? Des plantules ? Quel palmiers ? En intérieur ?
Salut
Des semi il y aura archontophoenix , butiagrus , butia yatay et butia x parajubaea
En intérieur
- Fredlejardinier
Les butias et autres hybrides ne semblent pas avoir besoin de forte températures pour germer, je trouve même qu'un écart jour/nuit est bénéfique pour induire la germination. L'éclairage à lui seul peut suffire à maintenir une température suffisante pour la croissance mais faire germer et faire pousser une plantule sont deux choses différentes.
J'utilise cette serre : https://www.ebay.fr/itm/310873323189 pour faire lever les graines (pas forcément de palmiers d'ailleurs et pour faire aussi du bouturage), pour les butias et Jubaea, je crois que la meilleure méthode est de les planter dans des pots profond (sol humifère et sablonneux) et les laisser tranquille dehors sous canopée (ou côté nord de la maison par exemple) pendant toute l'année en maintenant le substrat humide, rien ne vaut le cycle naturel finalement et c'est peut-être long mais cela fonctionne plutôt bien.
pour les Archontophoenix, c'est assez facile et ça pousse vite ! Chaud et humide, la culture "indoor" leurs conviennent bien, même en grandissant.
J'utilise cette serre : https://www.ebay.fr/itm/310873323189 pour faire lever les graines (pas forcément de palmiers d'ailleurs et pour faire aussi du bouturage), pour les butias et Jubaea, je crois que la meilleure méthode est de les planter dans des pots profond (sol humifère et sablonneux) et les laisser tranquille dehors sous canopée (ou côté nord de la maison par exemple) pendant toute l'année en maintenant le substrat humide, rien ne vaut le cycle naturel finalement et c'est peut-être long mais cela fonctionne plutôt bien.
pour les Archontophoenix, c'est assez facile et ça pousse vite ! Chaud et humide, la culture "indoor" leurs conviennent bien, même en grandissant.
oui je comptais faire chauffer le tapis ou la lampe la nuits 30/32° et la journée laisser à température ambianteFredlejardinier a écrit : ↑03 févr. 2025 16:59 Les butias et autres hybrides ne semblent pas avoir besoin de forte températures pour germer, je trouve même qu'un écart jour/nuit est bénéfique pour induire la germination. L'éclairage à lui seul peut suffire à maintenir une température suffisante pour la croissance mais faire germer et faire pousser une plantule sont deux choses différentes.
c'est uniquement pour faire germer une fois germé je les sortirais
Pour les butia je ramasse les plantules entre les pestioles mais les yatay je n'ai pas réussi à en faire pousser pour l'instant....
C'est assez profond ta petite serre? Je voulais le faire avec un aquarium pour pouvoir y mettre des demi bouteille d'eau dedans.
- Fredlejardinier
Il m'est arrivé de coupler le tapis chauffant à l'éclairage avec un programmateur; dans ce cas, la nuit tout est coupé. Le seul défaut de cette serre est en effet le manque de hauteur, surtout si tu utilises des pots assez haut. Je fais germer et je rempote mais ce n'est pas l'idéal, au moins il y a de manipulation au mieux s'est.
Pour de la germination seule pas besoin d'éclairage.
Pour les Yatay qui sont plantés à foison dans ma commune, j'ai de bons résultats (+/- 100%) en les replantant directement dans mon jardinet
En revanche, les plantules collectées à la base des pétioles sont assez compliqués à faire reprendre je trouve.
Même pour un aquarium, il faudrait qu'il fasse 60cm de haut au minimum pour faire progresser des plantules en hiver.
Pour de la germination seule pas besoin d'éclairage.
Pour les Yatay qui sont plantés à foison dans ma commune, j'ai de bons résultats (+/- 100%) en les replantant directement dans mon jardinet

En revanche, les plantules collectées à la base des pétioles sont assez compliqués à faire reprendre je trouve.
Même pour un aquarium, il faudrait qu'il fasse 60cm de haut au minimum pour faire progresser des plantules en hiver.
Assez d’accord avec toi pour les plantules ramassés sur les palmiers j’en ai toujours 2/3 qui meurt…
Après pour la pousse des plantules je les laisse tranquille c’est certe plus long que sous lampe ou en box mais c’est moins contraignant.
Après pour la pousse des plantules je les laisse tranquille c’est certe plus long que sous lampe ou en box mais c’est moins contraignant.
- Fredlejardinier
Belle installation propre
Attention, au touché cela semble tiède mais la chaleur s'accumule et ça peut vite grimper (entre le pot et la vitre au sol), moi j'ai un 60W et c'est largement suffisant. Si tu arrives à 26°C/28°C au niveau du substrat cela doit suffire pour déclencher la germination.

Attention, au touché cela semble tiède mais la chaleur s'accumule et ça peut vite grimper (entre le pot et la vitre au sol), moi j'ai un 60W et c'est largement suffisant. Si tu arrives à 26°C/28°C au niveau du substrat cela doit suffire pour déclencher la germination.
Tu places la sonde dans le substrat c'est bien ça ? C'est un 30w le mien j'aurais du prendre plus puissant peut êtreFredlejardinier a écrit : ↑08 févr. 2025 17:06 Belle installation propre![]()
- Fredlejardinier
La chaleur monte, si l'atmosphère est à 23°C le sol est probablement plus chaud mais 30w me semble en effet sous dimensionné, si tu places une plaque de polystyrène en dessous de ton tapis chauffant tu éviteras peut-être les déperditions par le bas ? et tu gagneras quelques précieux degrés ?

Bonne idée j’en ai au travail en plus je vais en récupérer lundi pour voir la différence la en 2h le substrat a augmenté de 1°Fredlejardinier a écrit : ↑08 févr. 2025 18:03 La chaleur monte, si l'atmosphère est à 23°C le sol est probablement plus chaud mais 30w me semble en effet sous dimensionné, si tu places une plaque de polystyrène en dessous de ton tapis chauffant tu éviteras peut-être les déperditions par le bas ? et tu gagneras quelques précieux degrés?
Bon enfaite je pense que ça va le faire ce matin 2h après que le tapis se soit arrêté le substrat était à 30° 
Salut est-ce que 6/7° d’écart ça suffit? car la journée ça ne descend pas en dessous de 25/26° et quand je chauffe 32°
Merci.
Merci.