Quelles plantes grimpantes choisir pour une clôture rigide ?

Répondre
NatachaOrl

Quelles plantes grimpantes choisir pour une clôture rigide ?

Message par NatachaOrl »

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait installer une clôture rigide dans mon jardin et j’aimerais ajouter des plantes grimpantes.
J’hésite entre différentes options telles que le lierre, la glycine, le chèvrefeuille ou même d’autres variétés qui pourraient convenir à un support rigide.
Quels seraient selon vous les choix de plantes grimpantes les plus adaptés en termes d’adhérence, d’esthétique et de facilité d’entretien ? Vos retours d’expérience et conseils sont les bienvenus !

Merci d’avance pour vos suggestions !
Montagnard

Re: Quelles plantes grimpantes choisir pour une clôture rigide ?

Message par Montagnard »

Bonjour,
Le jasmin étoilé est vraiment intéressant sur une clôture bien ensoleillée et cette plante se gère facilement même si au début, elle prend son temps pour s'installer. Le lierre, c'est bien mais ensuite c'est plus difficile contrôler. Les glycines sont très belles mais attention aux jeunes rameaux qui en grossissant peuvent défoncer des clôtures ou grillages... Dans le même style que les glycines, il y a aussi les bignones avec les mêmes aspects négatifs à surveiller. Le rosier de banks peut aussi être très joli mais il lui faut beaucoup de place pour s'exprimer et il peut prendre la place d'autres plantes moins vigoureuses...Glycines, bignones, rosier de banks vont prendre du volume et une bonne épaisseur, à contrario un jasmin étoilé pourra bien s'étaler mais restera d'aspect plus fin, plus étroit. Certaines ont besoin d'être guidés par un fil ou un grillage et d'autres sont capables de s'accrocher toutes seules sur un support lisse comme le lierre par exemple.
SéMo

Message par SéMo »

Bonsoir, sur quels sols/exposition et quelle plage de température ?
NatachaOrl

Message par NatachaOrl »

SéMo a écrit : 25 févr. 2025 20:48 Bonsoir, sur quels sols/exposition et quelle plage de température ?
Bonjour SéMo,

J'habite dans le sud de la France (l'Hérault), donc sol calcaire et exposition plein sud.

Cordialement
SéMo

Message par SéMo »

Un Bougainvillier Violet de Meze pourrait être un bon choix, le plus rustique et bien adapté à votre région en le cajolant un peu au début. Et de quoi faire des jaloux par la suite !
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

La question pour commencer : Plante Caduque ou persistante ? en zone gélive ou pas ?

Je pense aux passiflores (il y en a une quantité plus ou moins rustiques, aux clématites, il en existe des persistantes (Armandii), au Trachelospermum Jasminoides un grand classique...
Pas de glycine, elle finirait par défoncer la clôture et le lierre difficile à maitriser dans le temps.
Fool

Message par Fool »

Je rejoins Fred tout dépend l'effet voulu, et j'ajoute attention aux passiflores, quand elles se plaisent elles peuvent devenir un peu dur à contrôler..
L'Armandii dans les clématites est très jolie, fleurit abondamment et garde ses feuilles lancéolées. Et oui attention à la glycine, voir même à la bignone qui peut aussi prendre beaucoup d'espace...( même si elle est très belle)

Fool
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Akebia quinata est pas mal non plus, mais attention, il pousse très vite.
madurette

Message par madurette »

L'akebia est une veritable peste la ou il se plait ! se marcotte naturellement pousse partout et pour l'arracher bonjour ! J e regrette d'en avoir mis un sur la facade !!
Fool

Message par Fool »

:lol:

On en vient à la conclusion que presque toutes les grimpantes sont impossibles à gérer !

Fool
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Le principe d'une plante c'est de pousser, si l'on veux éviter ce désagrément il y a une foultitude de solution : brise vue en toile, en bruyère, en bois, en canisses, en plastique, en parpaing :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »