Asiminia triloba => Expériences ?

Répondre
vivant

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par vivant »

Félicitations, Fool, pour ta première récolte ! 8)
Chez moi, quelques derniers fruits sont encore sur les arbres, sinon, j'ai tout mangé ! :lol:
Je ne pense pas que ton asiminiers fleurit à cause de la chaleur, dans leur milieu d'origine, il fait bien chaud en été. Je pense plutôt qu'il est un peu "perdu" à cause de sa première fructification, sans doute prématurée vu l'âge de la plante. Chez moi, je ne remarque rien de tel... . Moi aussi, j'ai été surpris au départ que les feuilles d'asiminier soit attaquées par des bestioles mais j'ai l'impression qu'avec l'âge, ça va beaucoup mieux. :wink: Je ne pense pas que la chaleur soit préjudiciable à condition d'avoir accès à l'eau. Au contraire, mes arbres qui sont plus à l'ombre, fleurissent beaucoup beaucoup moins !
Fichiers joints
asiminier récolte 2023 3.JPG
asiminier récolte 2023 2.JPG
asiminier récolte 2023 1.JPG
Anciennement Joachim.
Fool

Message par Fool »

Un grand merci à toi! Bravo pour ta production tes fruits semblent magnifiques, quelle chanceux tu fais ( mais tu le mérites, tu as du attendre) je t'ai répondu sur mon thread dédié à mon jardin mais je ne t'avais pas encore lu ici... tu confirmes ce que je pensais, j'ai cru un temps que la chaleur de septembre l'avait poussé à ouvrir ses fleurs mais aux usa il fait encore souvent très doux voir même bien chaud en septembre octobre, donc ce n'est pas l'explication... si comme tu dis il est juste un peu déboussolé, alors c'est plutôt bon signe, juste le temps qu'il s'adapte à son nouvel emplacement.. il devra un peu jouer des coudes car il a un figuier longue d'aout juste à côté de lui, qui d'ailleurs donne de bonnes figues...
Je le laisse gagner en maturité ( de toute façon il n'y a rien d'autre à faire) pour qu'il s'habitue tranquillement, et mes semis d'asiminier classique iront autour de lui pour améliorer la pollinisation l'année prochaine..

Fool
Fool

Message par Fool »

Salut Petit up sur l'asiminier de ma petite expérience...

Dans mon jardin j'ai un sunflower qui est donc en terre depuis 4 ans, mais il a du végéter en pot un moment( avant d'être planté) et fait environ 1,70m-1,80m...

Il fleurit chaque année plutôt abondamment, fait des mains un peu partout... Mais celles-ci tombent quasi toutes. L'arbre n'est pas assez grand ni mature, et cela ne ferait que l'épuiser d'avoir autant de fruits.. en conséquence il s'en débarasse.

Cependant je tiens juste à souligner que malgré son intérêt grandissant dans la presse, et les différents avis très enthousiastes, c'est effectivement une plante pour les personnes plus expérimentées.. la venue des fruits délicieux ne se fait pas facilement ni rapidement.

Il demande vraiment du soin, rien à voir avec un kaki ou un figuier qui vivent leur vie.
Lui il faut le bichonner, avec toujours suffisamment d'eau, un bel emplacement sans concurrence, bien nourrir la terre chaque année, etc...
Et même avec tout ça, on est pas sûr d'avoir du fruit..
Sur toutes les mains que j'avais ( environ aisément une cinquantaine de petits fruits) pratiquement tous sont tombés, et la dernière main ne me convainc pas. Je crois que je n'aurais rien.
Bref, il faut beaucoup de patience car cela reste un petit arbre fragile et peu poussant ( en 4 ans terre il n'a toujours pas pris un centimètre en hauteur).

Je me rends compte que le fruit que j'ai eu et pu gouter il y a deux ans était de l'ordre du miracle, il aurait du tomber comme les autres...
Jai eu beaucoup de chance de pouvoir le voir murir..
Donc pour ceux qui sont intéressés, c'est un arbre et un fruit assez incroyable mais à condition d'avoir du temps, de la chance, et beaucoup de soins.

J'imagine que pour avoir un asiminier de belle taille, mettons 2m, et qui produit allègrement une dizaine de fruits en fin d'été, cela prend un temps long... et du courage !
:wink:

Fool
Fool

Message par Fool »

Bon ben ça va vite, et c'est réglé ! cette année, zéro fruit... mais pour une fois ce n'est pas du à la chute d'une branche donc au moins aucun regret..
Peut-être que j'ai trop mis d'eau ou d'engrais mais je doute...

Fool
Fool

Message par Fool »

J'ajoute encore un détail, on dit que l'asiminier n'a quasi aucun ravageur car il se défend bien seul... et bien j'ai aujourd'hui confondu de nouvelles fleurs encore minuscules de l'année prochaine avec des cochenilles brunes..
Bon elles étaient toutes mortes et en poussière à l'intérieur, mais elles ont quand même tenté d'attaquer l'arbre... et en plus je les soupçonne d'avoir un peu épuisé l'arbre lors de l'arrivée des fruits puisqu'elles étaient justement sur les branches qui les portaient. Ceci dit elles étaient peu nombreuses, peut-être cinq ou six..

Enfin petite demande aux connaisseurs, je crois voir venir des bourgeons de dernières fleurs en ce moment... quelqu'un a déjà vu arriver des fleurs en juin sur l'asiminier ? Je précise que je ne les confonds pas avec les prochaines fleurs marrons encore fermées qui viendront vraiment l'année prochaine.
Celles-ci semblent vertes ( ce ne sont pas des feuilles).

Quelqu'un a déjà eu des fleurs en formation aussi tard dans la saison ?

Merci à vous,

Fool
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »