Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Montagnard
Messages : 1374
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

grandan08 a écrit : 26 août 2025 22:14 Il n'a qu'un mois et avec la sécheresse rien n'as poussé autour, et les plantes aquatiques sont petites. Ça devrait être mieux l'année prochaine 8)
C'est un "sacré" bassin que tu as là! J'aimerais bien avoir une surface aussi grande pour créer un bassin. Tu verras, la croissance de la végétation aquatique est "exponentielle" si elle a à disposition assez de substrat: d'ici la fin de saison tu auras déjà quelque chose qui aura beaucoup évolué!
:wink:
LapeneMichel a écrit : 24 août 2025 11:39 Oui l'intégration du bassin dans son environnement est très réussi, et c'est ce côté naturel qui le rend encore plus appréciable. Je trouve que c'est apaisant, reposant, je me vois bien prendre une chaise et me poster à côté pour lire ou pour contempler, tout simplement.
Petite question par rapport aux moustiques : l'eau est-elle stagnante ? As-tu des poissons ?
Merci beaucoup Michel pour tes compliments! :D
Les moustiques ne sont pas un problème dans un bassin "vivant", sauf la première année, le temps que tout se mette en place: c'est à dire une végétation assez fournie et qu'un petit biotope s'établisse. Très vite, de supers prédateurs à larve de moustique vont s'établir: larves de libellule, larves de dytique ou dytiques "adultes", notonectes... Franchement, une mare, c'est la loi de la jungle! Si on veut éviter ce petit désagrément au démarrage, il suffit de mettre quelques poissons qui sont très friands des larves de moustique. Dans mon bassin, il y a eu dès le départ quelques gambusies qui se sont très vite reproduits. Le problème avec ces petits poissons très voraces, c'est qu'effectivement les larves de moustique n'ont aucune chance, mais aussi que les autres "petits" animaux qui veulent s'installer dans le bassin sont prédatés. A la fin de l'été, lorsque les libellules venaient pondre dans le bassin, il y avait un "banc" de gambusies tout autour qui mangeait les oeufs au fur et à mesure...Mais l'histoire s'est retournée contre les gambusies ce printemps, car quelques "grosses larves" de libellules au dernier stade ont "boulotté" un bon nombre de gambusies avant de se transformer en libellule!
Bref, je pense que quelques poissons c'est bien, mais il faut vraiment restreindre leur nombre si on veut aussi que son bassin héberge une petite "faune" assez riche. :wink:
Montagnard
Messages : 1374
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Un petit coucou aux curieux qui feront un petit tour par là! :wink:
Quelques photos du moment:
finalement, septembre est un mois où le jardin revit après les gros coup de chaud de l'été. Les floraisons recommencent à être jolies avec les sauges diverses et variées, sédums, gauras...
Image

sauges bleues et blanches, sédum
Image

Un petit butia yatay de semis planté l'année dernière en pleine terre et le sabal minor bien moche avec ses palmes abimées par les coups de vent: je regrette de ne pas avoir planté à la place un sabal bermudana!
Image

Après la belle floraison du début de l'été, l'agave ovatifolia commence à dépérir et sèche peu à peu et toujours quelques touches colorées grâce aux sauges!
Image

Petit "zoom" sur mon butia odorata, planté bien petit, il y a 7 ans (30cm environ) et qui maintenant accélère peu à peu sa croissance. On ne doit pas être loin des 2m si on prend le haut des palmes: il commence à sortir du massif, enfin!
Image

accouplement de libellules:
Image

Les dernières fleurs des nénuphars du bassin?
Image
Montagnard
Messages : 1374
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Les dernières grenades de la saison et les premières mandarines qui arrivent: des petits bonheurs du jardin! :D
Image

Les petites bêtes du moment: "maman" mante religieuses avec l'abdomen bien gonflé prête à pondre!
Image
Et sur le rebord de la fenêtre:
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2630
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par LapeneMichel »

Merci pour les photos ! J'aime bien les rostratas par trois sur la première photo, ça a un côté naturel.
Je trouve aussi que, arrivés à une certaine taille, les Butia accélèrent leur croissance.
Ah les fruits du jardin, ceux sont les meilleurs ceux-là !
Montagnard
Messages : 1374
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Un petit coucou automnal,
En ce milieu de semaine nous avons eu quelques lumières très belles et j'en ai profité pour faire quelques photos!
Les feuillages ont pris leur teinte d'automne, l'agave quand à lui commence à sécher, c'est vraiment la fin! :( je couperai la hampe florale cet hiver.
Image
Une petite vue prise d'une fenêtre du bas: on voit le mandarinier satsuma, ainsi que le mandarinier kéraji juste derrière lui (je les ai probablement plantés trop près l'un de l'autre... :? ) et surtout ma petite pépinière, car je ne peux m'empêcher de faire des boutures, semis...
Image

Une des mes petites fiertés de l'été, une greffe "anglaise compliquée" de mon mandarinier satsuma owari! :D On aperçoit aussi quelques rejets d'agaves variées, des boutures et semis de mandarinier kéraji...
Image
Un moment que j'adore l'automne et l'hiver: le soleil qui passe le massif de la Chartreuse et qui illumine en quelques minutes la maison!
Image
Petite photo de l'après-midi: je viens de manger la première mandarine satsuma mûre à point(orange avec un peu de jaune et plus du tout de vert), c'est vraiment très bon!
Image

Et pour finir, une petite photo du jardin de la résidence où j'ai habité quelques années dans le centre de Grenoble. La copropriété m'avait autorisé à m'en occuper: j'avais alors fait quelques essais! Le plus grand des wash a été planté au printemps 2012 et le plus petit au printemps suivant. Ils ne sont pas arrosés et poussent sur un sol pauvre qui recouvre la dalle en béton du parking sous terrain de la résidence, ceci explique leur croissance assez lente. Ils font partis du même lot de graine que celui que j'ai planté au jardin.
Image
Fool
Messages : 1794
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

Ton petit paradis :wink:



Fool
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »