Salut Michel,
Incroyable, nous avons eu les mêmes températures (deux pointes à -9°C et du -6°C les jours précédents et suivants). Nous nous remonterons le moral mutuellement avec nos palmiers caduques (en croisant les doigts pour que tous repartent).
Effectivement, je suis toujours étonné quand des coups de froid aussi vif que chez nous touche le sud-ouest. Par contre, j'ai quand même comparé l'évolution des températures à Tarbes (c'est bien chez toi, je crois) ainsi qu'à Bordeaux Mérignac où il y a eu -8°C aussi, avec ma région et pour le coup c'est assez différent: chez moi, le froid devient mordant dès le début de nuit avec des températures qui plongent dès que le soleil commence à décliner sur l'horizon, c'est à dire la fin d'après-midi à cette saison (-5° dès 17h), ensuite la température se stabilise et décline très doucement:-6C vers 21h, -7°C vers 3h du matin et -8°C vers 7h en fin de nuit, la minimale absolue ayant lieu vers 8h30 (-8,7°C!!

) peu de temps avant que le soleil passe au-dessus de la montagne vers 9h10. C'est à dire que le temps passé à des températures très froides est particulièrement long! Plus de 2h avec température inférieure ou égale à -8°C!
Dans le sud-ouest à Tarbes par exemple, on ne passe la barre des -6°C qu'à minuit et sur le graphique horaire, on ne voit même pas de températures inférieures à -7C , cela n'a dû durer que quelques dizaines de minutes tout au plus (pourtant minimale de -8,6°C) avec ensuite une remontée rapide des températures dès le jour levé. On peut imaginer que le froid intense n'a pas le temps de gagner certains tissus fragiles de la plante ou de gagner des parties abrités du feuillage où des poches d'air moins froid réussissent à subsister.

Bref, une plante qui va probablement résister à -8°C chez toi, sera détruite dans mon jardin avec des températures équivalentes!
Et pas de protections je vois?
Mais il fait relativement sec peut être?
On a eu 13 jours très ensoleillés à de très rares exceptions. Ce qui signifie aussi des nuits très claires avec chute rapide des températures dès que le soleil décline et les gelées qui vont avec! Par contre, il n'y a jamais de givre sur les plantes, juste un peu de gelée blanche au sol sur l'herbe tondue et le brouillard est vraiment très peu fréquent, je suis à peu près certain qu'il n'y en a pas eu depuis près d'un an!
Les seuls plantes que j'ai protégées, ce sont les très jeunes agrumes qui n'ont qu'un seul hiver en pleine terre: je me suis un peu lâché sur ces plantes ces 2 dernières années!

et encore, je ne les ai protégé qu'à la fin de l'épisode froid avec des feuilles mortes, elles ont donc subi plusieurs fois des températures entre -5 et -6°C. J'ai aussi laissé passer une partie de la plante au-dessus de la protection, pour voir vraiment si elles sont résistantes et en assurant par contre une protection du point de greffe pour que la plante puisse quand même repartir si les parties aériennes gèlent!

On aperçoit ici un satsuma myagawa qui a passé l'hiver dernier au jardin sans protection et que j'ai entouré de feuilles mortes pour les nuits les plus froides. Juste à gauche, quelques bouts de palmes d'un tout petit butia yatay non protégé et d'un sabal minor qui en a vu d'autres!
Maintenant les plantes de Montagnard sont solides, déjà adolescentes voir même adultes
Comme l'explique fool, c'est loin d'être catastrophique et depuis le début des plantations exotiques en 2014, le jardin a connu 2 épisodes froids à peu près équivalent en janvier 2017, par contre cette fois-ci il y avait eu une belles chutes de neige de 20cm qui était resté un bon moment au jardin et en février 2018, sur les 3 derniers jours du mois. Bref, cela faisait 8 ans que la vie des plantes exotiques étaient trop facile au jardin et j'hésitais à planter un "cocotier", il me fallait bien une petite piqure de rappel!!

Faut quand même dire que sur les derniers jours, j'étais pas franchement serein surtout avec l'évolution des prévisions météo de dernières minutes qui au départ annonçaient des nuits nuageuses et donc avec un froid raisonnable et qui se sont transformées en nuits étoilées et donc particulièrement froides...Pour une fois que je me plaints qu'il n' a pas assez de nuages dans le ciel!
Ce qu'il y a de bien avec ce genre d'épisode hivernal, c'est que ça met ou remet les idées en place: on voit ce qu'on peut espérer garder longtemps, quitte à sortir l'artillerie lourde en cas de vague de froid majeure comme en 2012 et ensuite on ne panique pas dès qu'une bonne gelée est annoncée, n'est-ce pas fool!
Pour info, en rentrant j'ai vérifié si le sol était encore gelé avec un pieu en bois en rentrant en fin d'après-midi. Température positive mais froide hier avec pluie discontinue 2°C seulement, nuit relativement douce hier (température fluctuant entre 3 et 5°C) et journée bien douce aujourd'hui avec 10°C: eh, bien, en bas du jardin à l'ombre, le sol est complètement dur malgré une couche superficielle de bouillasse et dans les parties ensoleillés, c'est boueux sur 2 cm et ensuite le sol est encore partiellement gelé!

Il est possible que le gel est gagné sur une dizaine de cm en terrain découvert sur la pelouse...