Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Montagnard

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

L'hiver est bien arrivé à Palm-Spring sur Isère. :lol: Il gèle systématiquement chaque nuit depuis une dizaine de jours et depuis une semaine, les gelées sont plus marquées avec des températures minimales oscillant entre un petit -4°C et un bon -6°C (-6,3°C ce matin), sensiblement plus froid dans le bas du jardin... :mrgreen: Heureusement, il fait beau et jusqu'à présent, il y avait toujours un dégel sensible au soleil, mais à l'ombre ça croustille toujours sous les pieds même au plus doux de l'après-midi... :lol: De belles journées d'hiver, c'est plutôt sympa :wink: maintenant on verra si les plantes apprécient également, car un froid aussi vif n'était pas arrivé depuis 2018 et certaines d'entre elles n'ont jamais connu un épisode hivernal aussi marqué, surtout que cela devrait durer jusqu'à jeudi matin avec des gelées fortes et probablement des après-midis sans dégel...
En ce début de matinée, un peu de gelée blanche au sol mais sans plus, les plantes sont jamais givrées au jardin:
Image

Mon fils s'amuse à casser la glace de la piscine depuis une semaine et fait son petit tas qui ne fond pas: la glace devient peu à peu de plus en plus épaisse:
Image
Fool
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Message par Fool »

Très joli ! Je croise les doigts pour que tu n'aies rien qui ne souffre trop... au moins le soleil réchauffe tes journées ! 8)

Très beau tas de glace fait par ton fils :D

Fool
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Salut Montagnard,
J'imagine que le froid a dû s'intensifier depuis deux jours que tu as posté le message. J'espère que ça n'ira pas trop bas sinon Palm Springs-sur-Isère ne sera plus que Springs-sur-Isère... Comme dit Fool, si au moins le soleil peut réchauffer les journées et provoquer le dégel dans les endroits exposés, ce serait bien.
Montagnard

Message par Montagnard »

LapeneMichel a écrit : 06 janv. 2026 08:44 Salut Montagnard,
J'imagine que le froid a dû s'intensifier depuis deux jours que tu as posté le message. J'espère que ça n'ira pas trop bas sinon Palm Springs-sur-Isère ne sera plus que Springs-sur-Isère... Comme dit Fool, si au moins le soleil peut réchauffer les journées et provoquer le dégel dans les endroits exposés, ce serait bien.
Salut Michel,
effectivement, le froid s'est bien intensifié: les hivers à Palm Spring sur Isère ne sont plus ce qu'ils étaient! :lol: :mrgreen: En plus, durant cette fin de séquence froide toutes les nuits ont été bien dégagées permettant un fort regel nocturne contrairement au nord Isère tout proche et à la région lyonnaise qui a échappé au plus gros du gel en raison des nuages bas...Bref, pas de bol :(
Cette nuit on a flirté avec les -9°C et la nuit précédente, c'était -6,5°C. Je vais peut-être découvrir les joies des palmiers et mandariniers à feuilles caduques! :roll: En tout cas, ce sera un bon test de résistance pour quelques plantes. Je suis assez optimiste, je pense qu'il y aura des dégâts esthétiques mais que les plantes vont s'en remettre! :wink:
Fool

Message par Fool »

Effectivement si l'on va sur meteociel, c'est costaud, pas tant dans le très froid mais dans l'étendue du froid, qui va jusqu'aux portes de l'océan atlantique à l'ouest, pourtant réputées comme beaucoup plus douces ( des quasi -8° à Bordeaux) en Charente Maritime, et même au Pays basque...
Bref peu sont épargnés... on comptera les points à la fin..

Fool
Chrisb

Message par Chrisb »

Montagnard a écrit : 06 janv. 2026 18:15
LapeneMichel a écrit : 06 janv. 2026 08:44 Salut Montagnard,
Salut Michel,
effectivement, le froid s'est bien intensifié: les hivers à Palm Spring sur Isère ne sont plus ce qu'ils étaient! :lol: :mrgreen: En plus, durant cette fin de séquence froide toutes les nuits ont été bien dégagées permettant un fort regel nocturne contrairement au nord Isère tout proche et à la région lyonnaise qui a échappé au plus gros du gel en raison des nuages bas...Bref, pas de bol :(
Cette nuit on a flirté avec les -9°C et la nuit précédente, c'était -6,5°C. Je vais peut-être découvrir les joies des palmiers et mandariniers à feuilles caduques! :roll: En tout cas, ce sera un bon test de résistance pour quelques plantes. Je suis assez optimiste, je pense qu'il y aura des dégâts esthétiques mais que les plantes vont s'en remettre! :wink:
Salut Montagnard
Tu as quelle température la journée ?
Christian
LapeneMichel

Montagnard a écrit : 06 janv. 2026 18:15 Salut Michel,
Incroyable, nous avons eu les mêmes températures (deux pointes à -9°C et du -6°C les jours précédents et suivants). Nous nous remonterons le moral mutuellement avec nos palmiers caduques (en croisant les doigts pour que tous repartent).
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Et pas de protections je vois?
Mais il fait relativement sec peut être?
Fool

Message par Fool »

Je crois que Montagnard laisse faire, et il a raison, finalement on nous vend partout des plantes très rustiques, capables d'encaisser des hivers russes :mrgreen:
Mais jamais personne ne teste vraiment leur éventuelle capacité de survie.. on a vaguement une idée sur quelques hivers un peu rudes.. mais laisser totalement ses plantes comme ça donne vraiment le La. Et on sait ce qui est fait pour tenir, ou pour partir en eau de boudin...

On est pas non plus dans un scénario catastrophe, c'est une vraie période de froid marquée, ce qui change c'est sa propagation dans des coins habituellement très abrités du sud est ou ouest de la France qui ne connaissent plus trop ces froids là depuis une dizaine d'années. Et la mémoire est courte..

Maintenant les plantes de Montagnard sont solides, déjà adolescentes voir même adultes, et comme tu l'as dit Niek chez lui le froid est sec. Donc il y aura des dégâts mais pas autant qu'ailleurs. On peut ajouter le facteur lumineux, il a le soleil pour lui qui réveillera les plantes en temps voulu.

ça m'inquièterait plus finalement de l'autre côté, dans le sud ouest chez Michel, car là on a bcp plus d'humidité, et donc le mélange est souvent désastreux. Faut compter sur l'ancienneté des végétaux, et attendre des temps meilleurs.. :wink:

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Salut Michel,
Incroyable, nous avons eu les mêmes températures (deux pointes à -9°C et du -6°C les jours précédents et suivants). Nous nous remonterons le moral mutuellement avec nos palmiers caduques (en croisant les doigts pour que tous repartent).
Effectivement, je suis toujours étonné quand des coups de froid aussi vif que chez nous touche le sud-ouest. Par contre, j'ai quand même comparé l'évolution des températures à Tarbes (c'est bien chez toi, je crois) ainsi qu'à Bordeaux Mérignac où il y a eu -8°C aussi, avec ma région et pour le coup c'est assez différent: chez moi, le froid devient mordant dès le début de nuit avec des températures qui plongent dès que le soleil commence à décliner sur l'horizon, c'est à dire la fin d'après-midi à cette saison (-5° dès 17h), ensuite la température se stabilise et décline très doucement:-6C vers 21h, -7°C vers 3h du matin et -8°C vers 7h en fin de nuit, la minimale absolue ayant lieu vers 8h30 (-8,7°C!! :mrgreen: ) peu de temps avant que le soleil passe au-dessus de la montagne vers 9h10. C'est à dire que le temps passé à des températures très froides est particulièrement long! Plus de 2h avec température inférieure ou égale à -8°C! :?
Dans le sud-ouest à Tarbes par exemple, on ne passe la barre des -6°C qu'à minuit et sur le graphique horaire, on ne voit même pas de températures inférieures à -7C , cela n'a dû durer que quelques dizaines de minutes tout au plus (pourtant minimale de -8,6°C) avec ensuite une remontée rapide des températures dès le jour levé. On peut imaginer que le froid intense n'a pas le temps de gagner certains tissus fragiles de la plante ou de gagner des parties abrités du feuillage où des poches d'air moins froid réussissent à subsister. :roll: Bref, une plante qui va probablement résister à -8°C chez toi, sera détruite dans mon jardin avec des températures équivalentes!
Et pas de protections je vois?
Mais il fait relativement sec peut être?
On a eu 13 jours très ensoleillés à de très rares exceptions. Ce qui signifie aussi des nuits très claires avec chute rapide des températures dès que le soleil décline et les gelées qui vont avec! Par contre, il n'y a jamais de givre sur les plantes, juste un peu de gelée blanche au sol sur l'herbe tondue et le brouillard est vraiment très peu fréquent, je suis à peu près certain qu'il n'y en a pas eu depuis près d'un an! :wink:
Les seuls plantes que j'ai protégées, ce sont les très jeunes agrumes qui n'ont qu'un seul hiver en pleine terre: je me suis un peu lâché sur ces plantes ces 2 dernières années! :mrgreen: :lol: et encore, je ne les ai protégé qu'à la fin de l'épisode froid avec des feuilles mortes, elles ont donc subi plusieurs fois des températures entre -5 et -6°C. J'ai aussi laissé passer une partie de la plante au-dessus de la protection, pour voir vraiment si elles sont résistantes et en assurant par contre une protection du point de greffe pour que la plante puisse quand même repartir si les parties aériennes gèlent! :wink:
Image
On aperçoit ici un satsuma myagawa qui a passé l'hiver dernier au jardin sans protection et que j'ai entouré de feuilles mortes pour les nuits les plus froides. Juste à gauche, quelques bouts de palmes d'un tout petit butia yatay non protégé et d'un sabal minor qui en a vu d'autres! :wink:
Maintenant les plantes de Montagnard sont solides, déjà adolescentes voir même adultes
Comme l'explique fool, c'est loin d'être catastrophique et depuis le début des plantations exotiques en 2014, le jardin a connu 2 épisodes froids à peu près équivalent en janvier 2017, par contre cette fois-ci il y avait eu une belles chutes de neige de 20cm qui était resté un bon moment au jardin et en février 2018, sur les 3 derniers jours du mois. Bref, cela faisait 8 ans que la vie des plantes exotiques étaient trop facile au jardin et j'hésitais à planter un "cocotier", il me fallait bien une petite piqure de rappel!! :lol: :mrgreen: Faut quand même dire que sur les derniers jours, j'étais pas franchement serein surtout avec l'évolution des prévisions météo de dernières minutes qui au départ annonçaient des nuits nuageuses et donc avec un froid raisonnable et qui se sont transformées en nuits étoilées et donc particulièrement froides...Pour une fois que je me plaints qu'il n' a pas assez de nuages dans le ciel! :lol:
Ce qu'il y a de bien avec ce genre d'épisode hivernal, c'est que ça met ou remet les idées en place: on voit ce qu'on peut espérer garder longtemps, quitte à sortir l'artillerie lourde en cas de vague de froid majeure comme en 2012 et ensuite on ne panique pas dès qu'une bonne gelée est annoncée, n'est-ce pas fool! :lol:
Pour info, en rentrant j'ai vérifié si le sol était encore gelé avec un pieu en bois en rentrant en fin d'après-midi. Température positive mais froide hier avec pluie discontinue 2°C seulement, nuit relativement douce hier (température fluctuant entre 3 et 5°C) et journée bien douce aujourd'hui avec 10°C: eh, bien, en bas du jardin à l'ombre, le sol est complètement dur malgré une couche superficielle de bouillasse et dans les parties ensoleillés, c'est boueux sur 2 cm et ensuite le sol est encore partiellement gelé! :shock: Il est possible que le gel est gagné sur une dizaine de cm en terrain découvert sur la pelouse...
Montagnard

Message par Montagnard »

Salut Chris,
Salut Montagnard
Tu as quelle température la journée ?
sur les 3 derniers jours les plus froids, 2 à 4°C maximum et encore, c'est en pointe en tout début d'après-midi avant que les températures ne redescendent rapidement! Par contre, le ressenti au soleil était plutôt sympa avec une tenue d'hiver, peut-être suffisant pour un léger dégel des feuillages qui ont des couleurs assez sombres?
Chrisb

Message par Chrisb »

Ok, merci Montagnard :wink:
Christian
LapeneMichel

Salut Montagnard,

Ton observation est tout à fait exacte, et la minimale absolue ne veut en soi pas dire grand chose, si l'on ne prend pas en compte la durée du froid (gel ou dégel diurne et nombre de jours de l'épisode de froid). D'ailleurs, pour illustrer cela, il m'a bien semblé que les petites plantes assez rustiques non protégées chez moi ont moins souffert de cette pointe à -9°C pendant une heure ou deux au lever du jour, avec remontée des températures à 1°C ou 2°C en journée, que de la nuit suivante ou il à fait -6°C assez tôt dans la soirée (vers 22h de mémoire) jusqu'au petit matin.

Fool en parlé, il y a aussi le paramètre de l'humidité du sol à ne pas oublier. Chez moi fin novembre et décembre ont été très humides (brouillards répétés, beaucoup de pluie, les sols sont gorgés d'eau, les jours de grand soleil doivent se compter sur les doigts d'une main. On verra bien ce que le combo froid intense mais bref + humidité donnera au retour des beaux jours.

J'utilise la même technique que toi pour mes protections, grillage + feuilles sèches, je trouve que ça fonctionne du tonnerre.

Tu as raison, cet épisode de froid est une piqure de rappel, je l'ai pris de la manière pour ma part. Tu peux ranger ton cocotier et garder ton Washingtonia, Palm Springs-sur-Isère restera Palm Springs-sur-Isère et ne deviendra pas (de sitôt) Key West-sur-Isère.
Pour un bon équilibre (mental) et la pérennité du jardin, il faut rester sur des valeurs sûres, et agrémenter avec quelques choix plus risqués tout en prévoyant de sortir l'artillerie lourde comme tu le dis, lors d'épisodes très très froids. En brefs, protéger 4/5 palmiers plus fragiles ok, mais pas 15 !
Montagnard

Message par Montagnard »

après 3 jours de dégel, l'hiver n'en a pas fini avec nous: voici le jardin ce matin en tout début de matinée après les petites chutes de neige de la soirée! Le massif de la Chartreuse en arrière plan est carrément platrée: le bonheur pour les passionnés de "poudre" :lol:
Image

En petit bonus, c'est hors sujet mais c'est beau: une mer de nuage s'est formée dans l'après-midi sur le plateau du Vercors et la moyenne vallée du Rhône, superbe! :D
Image
antoinevericel

Message par antoinevericel »

Salut à tous, je suis complètement d’accord avec l’analyse de montagnard sur les différences de dégâts qu’on observera au printemps en fonction des régions, même si les minimales sont les mêmes, ici dans les coteaux du lyonnais on a eu des minimales très similaires avec montagnard et Michel (-8 degrés pour la nuit la plus froide) mais ces températures sont bien moins rares ici que dans le sud ouest où tous les fous commençaient à planter des archanto à bordeaux ou des phœnix jusqu’à 150 km dans les terres. Finalement chez nous on a été plutôt chanceux car depuis la vague de froid il fait assez doux et on a beaucoup de soleil, et comme ces températures arrivent de temps en temps, les seuls palmiers qui craignent sont les butiagrus et un brahea edulis, mais effectivement, même si le froid a été « flash » dans le sud-ouest, -9 degré sur des strelitzia ou un parajubaea ça reste terrible. J’espère qu’ils s’en sortiront Michel, bon courage !
Vaugneray
Coteaux du lyonnais
Zone 8a
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »