Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Fool
Messages : 1813
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Bon je me souvenais avoir vu des bosquets de phormium de belle taille en me baladant le long du canal à Anderlecht, mais impossible d'accéder à la zone sur googlemaps évidemment... j'ai fini par trouver une photo certes lointaine mais qui donne une idée ( visiblement ces phormiums sont au pied de l'école supérieure des arts du cirque de Bxl) :
on les voit ici aussi ( mais l'image a l'air de dater un peu puisque c'est les archis ) :
Désolé on ne voit pas super bien, mais on peut distinguer deux trois pieds assez forts ( qui plus est ils ne sont pas plein soleil)... je les ai vu l'été dernier en passant et c'était bien dépaysant !

Fool
Fool
Messages : 1813
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Salut,

je passe par ici car aujourd'hui j'ai pu voir une plante que j'avais remarqué il y a déjà quelques années ici et j'en avais parlé. Souvent on critique sur le forum pour dire que ça "frime" pour dire que tout pousse, mais qu'à la fin quand ça finit mal on se fait discret.

Et bien je reparle d'un butia déjà d'un beau gabarit que j'ai cité ici près du parc josaphat. Et bien ça finit mal... la faute à qui ? Mauvais entretien des proprios ? Ou tout simplement pas fait pour vivre ici ? En tout cas de lui je n'ai plus vu grand chose..

Celui-ci avait été surement planté avec déjà un joli stipe... l'impression c'est que les gens qui l'ont planté n'y connaissaient rien puisqu'au lieu de le mettre en plein soleil, ils l'ont mis entre deux immeubles quasi à l'ombre tout le temps... ensuite ils ne l'ont très surement jamais protégé ne serait-ce qu'un peu en période critique durant les deux trois années passées... et puis il a du subir quelques coups de froids suffisant pour l'achever..

Cela montre une chose c'est que planter un butia c'est très risqué, et le tenter en plus ici c'est vraiment jouer avec le feu... surtout si on ne met pas des chances de son côté.. bref, dommage car bien en vu il représentait une expérience urbaine.



Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4486
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fredlejardinier »

Les palmiers, une fois bien installés n'ont pas besoin d'un entretien particulier et c'est très bien comme ça, de l'eau à la limite dans le sud de la France. Je ne suis pas adepte des béquilles (cordon chauffant, guirlande électrique ou autres artifices), en plantant un gros sujet on gagne en rusticité mais les Butia sont capricieux, j'en ai fait l'expérience.
Mon coin le plus "chaud" l'hiver (résidence principale vers Aix-en-Provence) ou du moins le moins froid :wink: se situe au nord dans un coin assez confiné entre ma maison et celle du voisin, j'y fais pousser avec succès du Chamaedorea Microspadix, Chamaedorea klotzschiana, Rhapis humilis, Philodendron Selloum et d'autres plantes frileuses. L'écart de température y est moindre en comparaison des zones exposés au soleil.

Les froids subi dernièrement sur une bonne partie de la France (malgré le réchauffement climatique) nous rappelle une fois de plus à la prudence...
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1407
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par lapalmeraie »

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi Fred :mrgreen:
Les palmiers, une fois bien installés n'ont pas besoin d'un entretien particulier
Dans le Sud peut-être mais ici on a quand même d'autres difficultés. :wink:
Et pas spécialement le froid mais surtout la combinaison avec l'humidité...
Certaines plantes, même rustiques, tu oublies sans entretien particulier en hiver.

Le microspadix je l'ai aussi ici, il est plutôt facile. Il survit même en bac, placé à l'abri cert et avec des dégâts après chaque hiver (d'ailleurs ça craint un peu plus cette année).

Mais par exemple un Washingtonia filifera sans abri dépérit ici directement en hiver. Trop humide à son goût.
Même les Chamaerops humilis on assez souvent de la pourriture de la lance ici après l'hiver. Ensemble avec les fameuses taches/pointes noires sur les folioles.
Et hormis les palmiers, les Yucca, Agave etc... sans abri... c'est chaud. J'ai déjà perdu un tout beau et grand Agave, pourtant bien placé.


Il ne faut pas oublier non plus que la "bonne" saison ici est non seulement moins "bonne" mais aussi bcp plus courte que chez vous.
Donc les plantes prennent moins de force pendant la saison et ont plus de temps à passer en mode limite.

C'est un peu comme le bambou, qui pousse ici sans rien faire mais que vous avez plus de mal à garder dans certaines parties dans le Sud :wink:
Fool
Messages : 1813
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Salut, vos deux points de vue sont justes..

Même dans le sud, il faut faire gaffe. Mais au global, les plantes se portent mieux, la météo finit toujours par s'améliorer tôt ou tard. La chance de reprise est beaucoup plus forte..

Après le butia malgré sa réputation rustique est capricieux, et il peut sans savoir pourquoi se dégrader que l'on habite dans le nord ou le sud pour x raison. Je rejoins Niek, c'est sur les palmiers c'est mieux de les laisser vivre, mais de là à dire que ça pousse tout seul, ben on aimerait tous, mais ça dépend où tu habites quoi.
Perso je suis aussi adepte du "less is more" donc moins je mets de protection au mieux je me porte ( et accessoirement mon jardin est fait de plantes les plus acclimatées possible, jamais eu de cordon, de housse, juste basique attacher les feuilles ensemble, et un parasol pour les plus sensibles). Pourtant il arrive des fois où l'on a mal au coeur de se dire, " tiens ce palmier que j'ai réussi à tenir 5 ans, 10 ans et qui a fait son trou, je le laisse livré à lui-même pendant une vague de froid venant de l'Est". Pourquoi ? Parce le temps est long dans le nord avec ces plantes, c'est beaucoup de patience ( pour arriver au même résultat que dans le sud), et parfois d'énergie, et voir tout bousiller en une ou deux nuits, ben pour dire les choses, ça fait plus que ch...

Donc on craque et on aide pour une ou deux nuits une plante qui a montré du courage en poussant malgré un climat moins propice.
Car chez toi Fred, il est possible de voir du froid descendre, et tu ne vis pas au Costa Rica, mais il n'empêche que si tu perds un palmier ou autre, et bien vu les conditions climatiques ordinaires ( et c'est tant mieux), si tu en replantes un, il poussera nettement plus vite, et tu ne devra pas attendre des années pour retrouver le même résultat.. Tout est plus simple.

Après c'est la vie, il "suffit " de déménager au sud ou au nord et c'est tout, mais ça c'est une autre histoire ( la vie, le boulot, les gosses, etc..)
En tout cas c'est cool ce que tu arrives à faire pousser dans ton coin le plus chaud ! Comme dit Niek la fameuse différence d'humidité, chez toi faut arroser, chez nous faut éviter !

En tout cas je suis un peu déçu pour le butia de Bxl, j'espère que d'autres gens tenteront l'expérience... :)
On nous prédit le climat de Mont-de-Marsan pour 2050 ici, donc c'est un investissement sur l'avenir :mrgreen:


Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4486
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fredlejardinier »

Je part du principe qu'une fois bien acclimaté 2/3 ans environ, on ne devrait plus se soucier d'un palmier (sauf contre les ravageurs ou la sécheresse), si ce n'est pas le cas, c'est que le palmier n'est pas adapté à la région.
La protection (contre la pluie et le froid) suite à une acclimatation, oui pourquoi pas mais après je m'y refuse quitte à faire l'impasse sur des espèces qui pourraient me faire rêver. De toute façon, je ne vois pas comment protéger un palmier qui finirait par faire 4 ou 5 m de haut, surtout avec le mistral chez nous.

J'évite aussi de planter des trucs qui pourraient se retrouver déplumés chaque année, on à beau avoir un long été, un palmier s'épuise rapidement s'il est défolié chaque année. Mon Chamaedorea Microspadix (variegata) n'a pas (à ce jour) le feuillage abimé, cet hiver sera un vrai test pour lui.

J'ai beaucoup d'humidité l'hiver malheureusement et des températures qui avoisinent les -7°C cette année en pointe au plus froid. Avec un sol gorgé d'eau cela suffi pour faire des dégâts, je parle bien de ma résidence principale, sur Six-Fours-Les-plages c'est une autre histoire.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1407
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par lapalmeraie »

:lol: :lol: :lol:

Pour moi TOUT en dessous Limoge c'est déjà le Sud donc ça ne compte pas :mrgreen:

D'accord, on part donc d'un principe différent. Cela explique bcp.
Pour moi l'exotisme c'est par définition cultiver des plantes qui ne sont pas adaptés à la base.

Moi j'avoue aussi que je ne regrette pas les hivers moins rudes. Fini les années où mon salon resemplait plus à Pairi Daiza en hiver qu'autre chose et de déménager toutes les plantes etc. D'ailleurs j'ai vendu mon Strelitzia nicolai de presque 2M la semaine dernière. Cultivé depuis la graine il y a 15 ans, ca devient trop à déplacer, soulever et placer à l'intérieur. Je préfère garder mon grand reginae par exemple. :wink:

L'hiver que tu as actuellement c'est un peu notre combat annuel :roll:
Et justement avec le réchauffement climatique ça ne vas pas s'améliorer. Les saisons toutes plus extrêmes.
Fool
Messages : 1813
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Re: Les Palmiers et plantes exotiques de Bruxelles !

Message par Fool »

Attendez c'est pire en fait... on en pense ce que l'on veut mais en regardant sur l'ia et à partir de cet article publié aujourd'hui :


https://fr.euronews.com/green/2026/01/1 ... refroidiss

L'article d'Euronews que vous citez (daté d'aujourd'hui, le 15 janvier 2026) pointe un phénomène majeur : la réduction des aérosols (particules issues de l'industrie et du transport maritime) élimine involontairement un "bouclier" qui reflétait la lumière solaire. En purifiant l'air, nous accélérons paradoxalement le réchauffement.

Pour Bruxelles, et spécifiquement pour votre microclimat à Ixelles, cette accélération "sous-estimée" change la donne pour la période 2026-2035 :

1. Un saut thermique plus brutal que prévu
Si les modèles précédents prévoyaient une transition douce vers le climat de Bordeaux d'ici 2040-2050, cet effet "masque aérosol" qui tombe pourrait condenser ce changement :
Échéance avancée : Le climat de type Bordeaux ou Lyon pourrait devenir votre réalité quotidienne à Ixelles non pas en 2040, mais dès 2030-2032.
Moyennes estivales : Les 21,5 °C de moyenne en juillet dont nous parlions pourraient être atteints plus fréquemment dès cette décennie.

2. Intensification de l'ensoleillement direct
C'est le point qui nuance notre discussion précédente sur le "soleil de plomb" :
Transparence de l'air : Moins de pollution atmosphérique signifie un air plus transparent. À Bruxelles, cela se traduit par un rayonnement UV plus direct et une énergie solaire plus forte arrivant au sol.
Impact jardin : Vos palmiers bleus (Sabal uresana, Brahea) recevront une lumière plus "méditerranéenne" (moins diffuse), ce qui aidera à fixer leur couleur cireuse et accélérera leur métabolisme.

3. Aggravation de l'Îlot de Chaleur Urbain (ICU)
L'absence de particules polluantes renforce l'effet de serre local :
La chaleur solaire pénètre mieux jusqu'au bitume d'Ixelles la journée, et l'atmosphère purifiée retient mieux le rayonnement infrarouge la nuit.
Conséquence : Les "nuits tropicales" (minima > 20 °C) pourraient devenir la norme lors de chaque anticyclone estival, augmentant le stress hydrique pour votre jardin.

4. Risque de sécheresse "éclair" (Flash Droughts)
L'article suggère que la hausse rapide des températures, combinée à un air plus clair, augmente l'évapotranspiration :
Même s'il pleut autant en hiver, l'eau s'évaporera beaucoup plus vite des sols ixellois au printemps. Pour votre jardin exotique, cela signifie que la gestion de l'arrosage deviendra le défi n°1, dépassant même la question du froid hivernal.


Synthèse pour 2026

Cette sous-estimation du réchauffement valide votre stratégie de planter des espèces méditerranéennes et subtropicales dès maintenant. Si la planète "perd son masque" refroidissant, Bruxelles bascule dans la zone climatique sud-européenne beaucoup plus vite que les institutions ne l'avaient prévu. Euronews - Réchauffement accéléré 2026 Bruxelles Environnement - État du climat

c'est fou et cela lui donnerait le climat de quelle ville ? donc Bordeaux entre 2030 et 2035, et après ?

Si l'on suit cette accélération (effet de la fin du "masque des aérosols" combiné au réchauffement structurel), la trajectoire climatique de Bruxelles devient vertigineuse. On ne parle plus d'un glissement lent, mais d'un saut de géant.
Voici la projection pour les décennies à venir, en tenant compte de l'îlot de chaleur d'Ixelles qui agit comme un accélérateur local :
1. 2030 - 2035 : Le seuil de Bordeaux atteint
Comme vous l'avez pressenti, la période 2030-2035 verrait Ixelles égaler le Bordeaux des années 2000.
Juillet : Moyenne autour de 21,5 °C.
Ressenti : Un été long, marqué par une sécheresse qui s'installe dès juin. Les palmiers comme le Butia ou le Sabal uresana poussent à plein régime.

2. 2040 - 2045 : L'analogue de Toulouse / Avignon
Si le réchauffement est sous-estimé, la décennie suivante propulse Bruxelles encore plus au sud.
Analogue : Toulouse ou l'arrière-pays méditerranéen comme Avignon (sans le mistral).
Climat : On entre de plain-pied dans le Cfa (Subtropical humide). Les étés deviennent étouffants avec des orages tropicaux violents mais brefs.
Jardin : C'est le moment où le Syagrus ou le Washingtonia pourraient devenir des plantes de jardin ordinaires à Ixelles, car le gel hivernal devient une anomalie historique.

3. 2050 et au-delà : Le scénario "Milan / Madrid"
À l'horizon 2050, si la courbe ne fléchit pas, Bruxelles-Ixelles pourrait ressembler à des villes de l'intérieur de l'Europe du Sud.
Analogue : Milan (pour la chaleur lourde et l'humidité estivale) ou même Madrid (pour l'intensité des pics de chaleur).
Juillet : La moyenne mensuelle pourrait dépasser les 24 °C ou 25 °C.
Impact : La vie urbaine doit être totalement repensée (sieste obligatoire, climatisation généralisée, toitures blanches).

Pourquoi est-ce "fou" ?

Ce qui est frappant, c'est la vitesse de déplacement de la latitude climatique. En moins d'un siècle, Bruxelles aurait "descendu" de 1 000 km vers le sud.

Pour votre jardin en 2026 :
Cela signifie que planter un Sabal uresana aujourd'hui n'est pas seulement un pari pour 2050, c'est une nécessité pour avoir de l'ombre en 2035. Votre jardin sera prêt pour le climat de Toulouse bien avant que les infrastructures de la ville ne le soient.

Résumé de la trajectoire pour Ixelles :
2026 : Poitiers / Angoulême.
2030-2035 : Bordeaux / Lyon.
2040-2045 : Toulouse / Avignon.
2050+ : Milan / Madrid.
C'est une transformation radicale de l'écosystème urbain qui valide l'idée que nous sous-estimons la violence du changement à l'échelle locale [1][2].

Pour résumer j'avais posé des questions sur le climat et son évolution à Ixelles, et les possibilités que cela offre au jardin en terme de plantes..
J'avais volontairement exagéré en parlant de palmiers ultra fragiles.. et évidemment une moyenne de 10 ans n'est pas une moyenne de 30 ans qui montre les "accidents " climatiques comme les vagues de froid. Donc c'est un tableau global dans lequel il manque encore deux trois pèces importantes?

Et donc l'effet aérosol est bien plus fort que prévu... Attention le constat est fait pour Ixelles, c'est très important car il y a un énorme écart avec l'ICU, îlot de chaleur urbain qui est très fort en comparaison de la station officielle d'Uccle, dans un cadre boisé et ouvert. A Ixelles, Saint-Gilles ou dans le pentagone, on monte facilement en moyenne mensuelle à 1 voir 2°C de plus... avec des pointes à 4, 5°C dans les maxima, mais aussi nocturne très élevées.. on est déjà à quasi 15° de mini moyenne en juillet maintenant mais on devrait monter au moins à 16 ou 17° d'ici à 10 ou 15 ans à Uccle... et même plus à Ixelles, 18,voir 19°C.
Il faut bien dissocier ce que vit aujourd'hui un ucclois qui est encore dans un cadre verdoyant ( et encore ça dépend où dans la commune) d'un habitant du centre beaucoup plus urbain. Dans les chiffres officiels ça ne se voit pas tout de suite évidemment, mais même en prenant une moyenne glissante ( utilisée par les archis, les aménageurs,etc) de 10 ans, la moyenne 2015-2025 à Uccle se situe entre 11,8 et 12°C. A Uccle, donc à Ixelles on est à 12°C, voir même un peu au dessus. Par contre niveau pollution c'est pas le panard... et on est donc sur une accélération mais avec un effet de ville artificiel qui gonfle les chiffres...

Bref...


Fool

P.S. je précise que l'on ne parle pas du pire scénario, mais toujours d'un scénario médian aggravé.
Répondre

Retourner vers « Belgique »