Syagrus mort ?

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Aurel

Syagrus mort ?

Message par Aurel »

Bonjour à tous,
J’ai l’impression que mon syagrus est mal au point, il m’a fait 3 fleurs l’été dernier, la première a eclos fin août, la 2nde au mois de novembre et la dernière toujours pas.

Je ne sais pas si c’est ça qui l’a affaibli mais là il est vraiment mal au point, ses deux lances du coeur sont cramées…

Image

Image

Vous pensez qu’il est définitivement mort ?
antoinevericel

Re: Syagrus mort ?

Message par antoinevericel »

Je pense que c’est surtout le froid qui a cramé sa lance, essaie de tirer dessus et si elle te reste dans la main met un peu de bouillie bordelaise dans le cœur et protège le de la pluie et enlève l’eau dès qu’il y’en a un peu dedans pour éviter qu’il pourrisse. Si la lance reste bien accrochée attend les beaux jours il pourrait repartir. Tu es dans quel région et ton syagrus a pris combien en température minimale cet hiver ?
Vaugneray
Coteaux du lyonnais
Zone 8b
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Est-ce une plantation récente ? Il semble chétif et mal implanté ?
Il faut beaucoup d'eau en été et un sol léger (gravier fin et humus). Un palmier qui n'a pas bien "pris" sera beaucoup plus sensible au froid. Un Syagrus Romanzoffiana c'est -7°C/-8°C au maximum pour un gros sujet acclimaté et pour un gel bref (- de 48H).
Aurel

Message par Aurel »

Hello,
Merci pour vos réponses, désolé effectivement je n’ai pas donné beaucoup de détail.
Alors, j’habite sur Montpellier et je l’ai planté en 2018 dans un sol argileux.
Je pense que cet hiver on a eu du -4°max pendant quelques heures. par contre 2 mois de pluie c’est la première fois depuis 20ans qu’il y a autant eu de flotte ici.

Faudrait que je trouve une échelle pour aller voir son cœur.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Sol argileux, beaucoup d'eau pendant l'hiver et du froid par dessus, la combinaison idéale pour achever un palmier "faiblard" :(
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »