Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
- lapalmeraie
- Messages : 1439
- Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
- Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
- Contact :
-
Montagnard
- Messages : 1395
- Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
- Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38
Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
Bravo, toutes tes plantes se portent à merveille! Tu vas aussi avoir le plaisir de découvrir les fruits sur quelques agrumes! 
-
Fool
- Messages : 1860
- Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
- Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a
Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
On a eu de la chance avec cet hiver, pas trop compliqué..
Par contre j'ai perdu un feijoa en pot. Il est mort de sècheresse bêtement l'année dernière en cuisant doucement ( pot en métal noir), les racines ont pris cher.. bêtise de ma part. Dommage car il commençait à s'épaissir et fleurissait bien..
Pour les agrumes, ne serait-ce qu'avoir déjà la floraison est un véritable plaisir.. si en plus il reste des fruits c'est chouette... étonnamment la floraison arrive seulement maintenant sur le satsuma et le kabosu... d'ailleurs les fleurs du kabosu sentent fort et bon. Alors que celles du yuzu ne sentent quasi rien, même en pleine chaleur, c'est étrange..
Et chez vous ça pousse ?
Montagnard vu la chaleur ça doit y aller aussi chez toi non ? le wash, et tous tes magnifiques agrumes ? Le grenadier ?
Belle journée à tous et toutes,
Fool
Par contre j'ai perdu un feijoa en pot. Il est mort de sècheresse bêtement l'année dernière en cuisant doucement ( pot en métal noir), les racines ont pris cher.. bêtise de ma part. Dommage car il commençait à s'épaissir et fleurissait bien..
Pour les agrumes, ne serait-ce qu'avoir déjà la floraison est un véritable plaisir.. si en plus il reste des fruits c'est chouette... étonnamment la floraison arrive seulement maintenant sur le satsuma et le kabosu... d'ailleurs les fleurs du kabosu sentent fort et bon. Alors que celles du yuzu ne sentent quasi rien, même en pleine chaleur, c'est étrange..
Et chez vous ça pousse ?
Montagnard vu la chaleur ça doit y aller aussi chez toi non ? le wash, et tous tes magnifiques agrumes ? Le grenadier ?
Belle journée à tous et toutes,
Fool
- lapalmeraie
- Messages : 1439
- Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
- Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
- Contact :
Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
Ici c'est assez explosive . Juste les bananiers sont pas encore bien partis.
Je viens de constaté aussi que mon petit Washy souffre d'une "presque" pourriture de la lance
Il passera je pense mais de justesse. Ca explique aussi pourquoi il était à traîne.
Je viens de constaté aussi que mon petit Washy souffre d'une "presque" pourriture de la lance
Il passera je pense mais de justesse. Ca explique aussi pourquoi il était à traîne.
-
Fool
- Messages : 1860
- Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
- Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a
Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
J'en peux plus des limaces... en soi elles ne me dérangent pas vraiment mais quand mes agrumes débourrent leurs nouvelles feuilles de l'année et que ça n'arrive qu'une fois, voir deux max par an on veut les voir grandir... j'imagine que c'est commun, mais là sur mon jeune ichang lemon, elles se sont fait plaisir, en une nuit elles ont dégommé la moitié des nouvelles grandes pousses...
Fool
Fool
Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
Toujours aussi dépaysant avec une belle reprise !
Pour les limaces je vous comprend c'est un nuisible très complexe à gérer malgré tout les produits vendus dans le commerce au prix variable et à l'efficacité très discutable. Pour ma part quand je veux vraiment éviter que ces dernières ne s'en prennent à un sujet spécifiques je fais en sorte de jeter de nombreuses épluchures de légumes assez proche (mais pas trop non plus pour ne pas les tenter) pour faire diversion. Généralement ça permet de les diriger plutôt que de subir leur invasion.
Pour les limaces je vous comprend c'est un nuisible très complexe à gérer malgré tout les produits vendus dans le commerce au prix variable et à l'efficacité très discutable. Pour ma part quand je veux vraiment éviter que ces dernières ne s'en prennent à un sujet spécifiques je fais en sorte de jeter de nombreuses épluchures de légumes assez proche (mais pas trop non plus pour ne pas les tenter) pour faire diversion. Généralement ça permet de les diriger plutôt que de subir leur invasion.
-
Fool
- Messages : 1860
- Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
- Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a
Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
Merci beaucoup
Je fais au mieux même si ça reste un jardin de ville petit par rapport à la campagne... mais je profite du climat urbain.
Merci pour l'idée des épluchures... j'y penserai !
Bonne soirée,
Fool
Je fais au mieux même si ça reste un jardin de ville petit par rapport à la campagne... mais je profite du climat urbain.
Merci pour l'idée des épluchures... j'y penserai !
Bonne soirée,
Fool
-
Fool
- Messages : 1860
- Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
- Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a
Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
Bon ben petite surprise aujourd'hui au jardin ( et je ne dois pas être le seul par ici), en regardant vaguement le trou de mon gros bermudana vide depuis 2 ans, j'aperçois un début de vert à nouveau. Miantenant je me méfie, est-ce une petite hampe ou le début d'une petite palme ? Une chose est sûre, il n'est pas mort, et c'est déjà bien. J'espère vraiment que c'est une palme...mais ça me semble fin et petit pour un bout de palme...
Les grosses chaleurs actuelles semblent l'avoir réveillé..
Fool
Les grosses chaleurs actuelles semblent l'avoir réveillé..
Fool
- mimilele58
- Messages : 146
- Enregistré le : 12 sept. 2017 22:58
- Localisation : oise . Picardie
- LapeneMichel
- Messages : 2739
- Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
- Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
- Contact :
Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
Super nouvelle ! Si ça sort du trou du coeur, il y a des chances que ce soit une palme, les inflorescences sortent du stipe. Après une perte de lance, les palmiers font d'abord une feuille atrophiée ou difforme, donc je dirais pas d'inquiétude. S'il a bien repris sa croissance foliaire, c'est gagné et la patience a payé. Tiens-nous informés de la suite.
Et ça me redonne un peu d'espoir pour mon gros Sabal sp qui a perdu sa lance aussi début 2025 et qui depuis arbore comme le tiens jusqu'à lors un trou béant et une non-croissance de la palme en cours de production. J'espère que comme chez toi les grosses chaleurs vont le faire démarrer. Tu l'as arrosé un peu ?
Et ça me redonne un peu d'espoir pour mon gros Sabal sp qui a perdu sa lance aussi début 2025 et qui depuis arbore comme le tiens jusqu'à lors un trou béant et une non-croissance de la palme en cours de production. J'espère que comme chez toi les grosses chaleurs vont le faire démarrer. Tu l'as arrosé un peu ?
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- lapalmeraie
- Messages : 1439
- Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
- Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
- Contact :