pilou07 a écrit : ↑04 août 2026 23:31
Salut Michel, où en sont tes palmiers depuis l'hiver dernier? Ça a été plutôt froid par chez toi comparé à la normale mais j'ose espérer que tout le monde va bien depuis avec cet été torride

je pense particulièrement à ton magnifique pajubaea, B.edulis et autres éventuels frileux...
Salut Pilou,
Merci de prendre des nouvelles

.
L'hiver dernier est passé sans laisser beaucoup de dégâts finalement (moins que je ne le pensais en tout cas) Il faut dire que le froid a été intense mais très bref, et c'est cela qui fait toute la différence
Aucune trace de l'hiver sur les palmiers comme les divers Trachycarpus, Sabal bermudana, Brahea edulis, Washingtonia filibusta, Butia, Chamaerops, Chamaedorea radicalis et microspadix, Chamaedorea hybride de ces deux dernières espèces, Rhapis humilis x laoensis. Le Parajubaea sunkha a juste quelques extrémités de pinnules grillés. Les Rhapis excelsa et variegata ont pris cher, quasi complètement grillés et lances arrachées, subsistent quelques cannes qui n'ont pas perdu leur lance. Le Syagrus sp parana a grillé à 100%, la lance s'est ouverte bien verte dès le printemps mais j'ai l'impression que la dernière palme en formation a séché et il n'a pas poussé depuis le début de l'été. Coincé entre un mur et un gros Chamaerops, je n'ai pas pu placer d'échelle pour aller voir ce qu'il se passait de plus près.
Après l'hiver rude, c'est le temps des papillons qui volent de partout..!
Le jardin manque d'eau et je ne peux pas arroser, ou très occasionnellement. Depuis deux ans, les palmiers se débrouillent tout seul avec le climat qui leur est donné
Je ferai une mise à jour en photos très certainement le mois prochain.