variabilités physionomiques chez les butias

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Pistacheur26

variabilités physionomiques chez les butias

Message par Pistacheur26 »

Salut les fous.
Une question m'a traversé l'esprit et je me dis qu'il n'y a que sur ce forum de fous que je peux espérer obtenir une réponse.

Il est bien connu que chez les butia odorata, on peut remarquer des variabilités telles que la forme strictior ou bien pulposa.
Je me demande donc si ce type de variations physionomiques peuvent se retrouver chez d'autres butia ou d'autres cococeae ?
Par exemple, y a t'il des B. archery ou B. eriospatha de forme strictior ? Ou bien des syagrus pulposa ? et inversement... et peut-être aussi sur d'autres familles de palmiers (un trachycarpus pulposa ça peut être amusant :lol: )
si vous avez des témoignages, et peut-être même une ou deux photos :roll: pour satisfaire ma curiosité, je serai ravi de lire vos retours !
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fredlejardinier

Re: variabilités physionomiques chez les butias

Message par Fredlejardinier »

Sur les Chamaerops Humilis oui, il y de la variabilité au niveau du feuillage, c'est sur, pour les Syagrus Romanzoffiana on parle parfois d'écotypes, pour les Butia, l'aire de répartition étant aussi très vaste, on peut supposer des différents morphologiques mais d'un individu à l'autre, je ne sais pas ?
MARC84

Message par MARC84 »

bonsoir, tu peux avoir des morphologies différentes selon
où pousse le palmier. Plein soleil ou ombre totale, nature de la terre, et le fait s'il reçoit beaucoup ou peu d eau.
oreg

Message par oreg »

On peut supposer que pour toute espèce, il existe des spécimens qui sortent du commun.

Pour ce qui est de la fréquence d'apparition, il y a forcément une prédisposition génétique.
On n'a (à ma connaissance) jamais vu de Syagrus "pulposa", malgré le fait que cette espèce soit plantée massivement partout dans le monde. Pour que la forme pulposa apparaisse chez Butia odorata, il est fort à parier que des facteurs génétiques soient impliqués, de la même façon que certains phénotypes n'apparaissent chez l'être humain que sous certaines conditions (allèles récessifs, etc.)

Les strictiors sont beaucoup moins rares que les variantes pulposa ou à fruits rouges (que je trouve beaucoup plus intéressantes), mais celles-ci sont quasiment introuvables :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Butia »