variabilités physionomiques chez les butias
Re: variabilités physionomiques chez les butias
A votre avis?
- Fredlejardinier
Idéalement, ce qu'il faudrait faire, c'est mettre la main sur 1 spécimen, et faire du clonage à partir de cellules du méristème apical caulinaire ("le cœur du palmier").Pistacheur26 a écrit : ↑20 août 2026 19:13Mais je pense que l'on augmente les chances de voir réapparaitre ces singularités en multipliant des sujets auto fertiles ou bien en s'assurant que les deux parents soient porteurs du gène convoité.
En théorie, pas besoin d'un gros labo, même des amateurs peuvent le faire. Une fille a popularisé la pratique du clonage de végétaux sur les réseaux sociaux depuis quelques années, même des gens lambdas s'y mettent aujourd'hui. Elle vend même le substrat nécessaire, c'est dire si la pratique est accessible.
Le principal inconvénient avec le clonage de palmier reste qu'il faut aller prélever un morceau de cœur, opération qui n'est pas sans risque pour le palmier. Mais si c'est bien fait, cela ouvrirait la porte à la production en masse de ces "pulposa"
- Pistacheur26
- Pilou, d'après tes photos, je n'ai pas l'impression que ton Butia soit un yatay. Mais je ne miserai pas à 100 % sur un odorata... (Sur la base de ce que j'ai pu lire sur ce forum
)
- Oreg, c'est un calvaire pour moi qui suis habitué au clonage de fruitiers par la greffe. C'est totalement impossible avec les palmiers et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir assurer "une production en masse de pulposa"
ou bien, un sujet variégata, strictior ou autre....
- Fred, c'est une torture tes photos de fruits de pulposa, je rêve d'un tel sujet.... Et le propriétaire doit avoir un appétit particulier pour les fruits au goût singulier car il me semble reconnaître une vigne hybride x labrusca connues pour leur goût dit foxé.
- Oreg, c'est un calvaire pour moi qui suis habitué au clonage de fruitiers par la greffe. C'est totalement impossible avec les palmiers et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir assurer "une production en masse de pulposa"
- Fred, c'est une torture tes photos de fruits de pulposa, je rêve d'un tel sujet.... Et le propriétaire doit avoir un appétit particulier pour les fruits au goût singulier car il me semble reconnaître une vigne hybride x labrusca connues pour leur goût dit foxé.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Détrompe-toi, c'est totalement possible, la preuve, ça a déjà été fait au Maroc pour sélectionner les cultivars de dattier résistants au bayoudPistacheur26 a écrit : ↑21 août 2026 23:21C'est totalement impossible avec les palmiers et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir assurer "une production en masse de pulposa"ou bien, un sujet variégata, strictior ou autre....
La vidéo ci-dessous présente les étapes pour réussir le clonage d'un palmier à partir d'un prélèvement du coeur, début des explications à partir de 7:43
https://youtu.be/Xxj1uxi4T90?t=462