trachy bruni après hivernage

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
val57

trachy bruni après hivernage

Message par val57 »

Voila mon trachy après l'hiver.Je l'ai planté en aout.
Je ne pense pas qu'il soit malade mais ses feuilles ont désséché et se sont pliées sous le voile d'hivernage. Puis-je couper une partie des feuilles désséchées? Certaines branches du bas commencent aussi à  déssécher! :?
J'habite en Lorraine, je pense qu'il y aura encore des gelées à  -2 ou -3 degrés. Puis -je le laisser sans son voile d'hivernage? :?:
val57

Re: trachy bruni après hivernage

Message par val57 »

voila la photo

Image
trachytakil

Message par trachytakil »

Certains coupent tout ce qui est brun, d'autres coupent les palmes en laissant quand même juste une partie des branches encore vertes pour que le coeur ne s'infecte pas. A chacun d'apprécier. Personnellement, j'attends toujours au maximum pour couper quoi que ce soit, ce serait bien de constater un début de croissance, avant de sévir. car à  mon avis, tout signe de vie sur les parties qui ont souffert aide le palmier à  se reconstituer et à  démarrer de nouvelles lances, malgré l'aspect peu esthétique. Chez moi aussi certains fortunei ont beaucoup souffert (j'ai eu -17,2°) et sont atteints à  97%, car je n'ai rien protégé. Mais les lances semblent intactes. Je n'attends plus qu'elles repoussent visiblement pour commencer à  couper. Si les lances ne poussent pas, c'est qu'il y a pourriture, enlever la lance en tirant un peu et traiter avec un bactéricide (certains utilisent des fongicides)
Patience donc, et surtout ne te décourage pas.
trachytakil
val57

Message par val57 »

merci pour ta réponse. Je vais donc attendre avant de couper.
Mais le palmier ne me semnble vraiment pas malade : la lance tient fortement et me semble meme avoir grandi par rapport au moment où j'ai couvert mes palmiers. (j'avais au préalable entouré le tronc avec de la laine de vert)
Mais puis-je le laisser à  découvert désormais?

PS : je suis désolée pour tes palmier. J'espère qu'ils reprendront.
Nicog57

Message par Nicog57 »

Bonjour Val 57, j'ai réponde à  ton MP. Je relancerai le site prochainement (plus eu le temps de m'en occuper ces derniers temps à  cause d'un déménagement en centre-ville)
Pour ce qui est du palmier, je t'avais répondu sans voir la photo. Il faut savoir qu'on a eu UN HIVER avec enfin des températures bien froide et de la neige cette année en Lorraine.
Chez moi, mes trachy et ceux de l'agglomération messine (tour en voiture) n'ont pas été touché mais ceux visible de ma voiture son déjà  haut. A Metz, les palmiers des jardins publics sont également agé (3-4 mètres) n'ont non pas vraiment souffert. Par contre les petits que mon père à  planté mon "grillé" un peu comme le tiens.
Je pense que tu ne dois plus t'inquiter, le tien vient d'être planté en aout et n'a jamais connu de gelé. tu peux couper les feuilles brulé mais perso je ne le ferait qu'une fois la nouvelle couronne apparu. Vérifie que le bourgeon centrale n'a pas pourri. Si cela est le cas, tire dessus pour l'enlever et asperge le d'insecticide : ton palmier repoussera un peu plus tard, vers mai-juin.
Sinon, laisse le tranquille et surtout ne le couvre plus. Après l'hiver qu'il vient de passer, il va se renforcer. Laisse le s'adapter au climat lorrain = chaud l'été, froid l'hiver.

J'ai une rubrique sur mon site 'que faire si mon palmier à  gelé' il faut absolument que je le republie.
PS : vu le toponyme de ta ville, je suppose que tu viens de Moselle Est !! Attention, il y fait nettement plus froid que de la micro-climat de côteau de la vallée de la Moselle.

BIEN A TOI
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »