antifongique

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
tofwech09

antifongique

Message par tofwech09 »

Bonsoir,
Après avoir lu le poste sur la nouvelle méthode de semis de isa et les différents commentaires à  son sujet, j'ai décidé d'essayer aussi. Faut dire que j'avais beaucoup de perte du aux vers (par ex 8/10 graines de palmetto perduent :( )
Le problème c'est que je n'ai pas d'anti-fongique, donc j'ai mis un peu d'eau de javel dans mon pulvérisateur (petite quantité)
puis j'ai pulvériser mes graines et mon essuie tout dans le fond des boites.
Pensez-vous que ce mélange puisse empêcher la germination voir tuer mes graines (certaines comme les jubaea et les capitata et on été cassée afin de favoriser la germination)?
Merci

Lors de mon opération visant à  mettre les graines du terreau vers le milieu stérile j'ai eu une bonne surprise, 2 sabal minor avaient germé. :D Je ne les attendaient plus, ça fait 7 mois qu'il sont en terre.

Tof
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Isagave

Re: antifongique

Message par Isagave »

Bonsoir Tof,

Je suis heureuse pour tes résultats et cela ne m'étonne pas. :mrgreen:
Je pense qu'il est préférable d'utiliser un mélange avec un peu d'eau de javel pour le trempage et le nettoyage des graines.
Pour le passage en boîte si les graines sont propres et viables tu n'auras aucun souci.
Isabelle
tofwech09

Re: antifongique

Message par tofwech09 »

Merci pour ta réponse isa. Cela me rassure.
J'espère avoir de bon résultats avec ta technique car jusque maintenant en terre je n'avais pas les résultats escompté.

0/10 palmetto 2 mois dont 8/10 mangée par les vers
1/10 uresana 2 mois dont 2/10 mangée par les vers
0/5 humilis 2 mois
3/10 minor 7 mois
3/10 armata 7 mois dont 1/10 mangée par les vers
0/10 ritcheana 3 mois dont 6/10 mangée par les vers
0/10 capitata dont 2/10 craquée 3 mois
0/10 jubaea dont 3/10 craquée 1 mois
1/7 fortunei 3 mois dont 5/7 mangée par les vers

Seul mes wagnerianus ont donnée de bon résultats 8/10 7 mois dont 1/10 mangée par les vers
et mes filifera 10/10 1 mois mais une plantule morte (elles ont 6 mois maintenant)
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »