(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Répondre
mick_madinina

Re: Mon jardin en Alsace

Message par mick_madinina »

:cry:
briseur de rêve !
Bastide

Message par Bastide »

il est vraiment beau ce phoenix!!!
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Lasio

Message par Lasio »

Salut,

Félicitation pour ton jardin magnifique, une vraie prouesse dans ta région !

Je trouve ton système de protection ingénieux est je pense que je vais m'en inspirer l'hiver prochain pour protéger mon phà…“nix !

Par contre j'ai vu que sur la page précédente avant le déballage du "paquet cadeaux" il y a un trou dans ta protection (fente verticale par laquelle on voit un peu les feuilles) est-ce volontaire pour laisser l'humidité s'évacuer ou avais-tu déjà  commencé a le déballer ?

Dans ma région (Vendée) le froid est en général moins intense mais par contre je risque de rencontrer des problèmes de moisissure, comment résous-tu les problèmes d'humidité ?

Tu ouvres ta protection tous les jours dès qu'il fait relativement doux ?
Ton palmier ne "transpire" pas sous cette couche de plastique ?

Merci et encore félicitation !
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Félicitations Régis pour tes protections.

Beaucoup de courage, d'énergie, d'effort mais quelle récompense, surtout au sortir de cet hiver assez rigoureux.

Sa promets pour tes washingtonia qui devraient être magnifiques dans quelques années avec ces belles protections.

Bravo.
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
regis67

Message par regis67 »

j'ai vu que sur la page précédente avant le déballage du "paquet cadeaux" il y a un trou dans ta protection (fente verticale par laquelle on voit un peu les feuilles) est-ce volontaire pour laisser l'humidité s'évacuer ou avais-tu déjà  commencé a le déballer ?

Dans ma région (Vendée) le froid est en général moins intense mais par contre je risque de rencontrer des problèmes de moisissure, comment résous-tu les problèmes d'humidité ?

Salut Lasio,
Merci pour tes encouragements,
Le trou au milieu de la protection c'est effectivement pour évacuer l'humidité dès que la température risque de dépasser les 30° sous la protection.
La grosse difficulté des protection c'est l'humidité. Moi j'essaye de la piéger de plusieurs façons
1-Entrouvrir comme tu l'a vu
2-Les voiles(la nuisette en page 5 du post) sous le plastique à  bulle qui piègent l'humidité :
L'humidité passe à  travers le voile pour se condenser sur le plastique à  bulle plus froid.
Le voile l'empêche de revenir et évacue le ruissellement en bas vers l'extérieur parce que le bas du voile pendouille à  l'extérieur
3-idem avec un voile dans le chapeau
Je le montre sur la photo
A+ Régis
Image
regis67

Message par regis67 »

De Lasio
regis67 a écrit :j'ai vu que sur la page précédente avant le déballage du "paquet cadeaux" il y a un trou dans ta protection (fente verticale par laquelle on voit un peu les feuilles) est-ce volontaire pour laisser l'humidité s'évacuer ou avais-tu déjà  commencé a le déballer ?

Salut Lasio,
Merci pour tes encouragements,
Le trou au milieu de la protection c'est effectivement pour évacuer l'humidité dès que la température risque de dépasser les 30° sous la protection.
La grosse difficulté des protection c'est l'humidité. Moi j'essaye de la piéger de plusieurs façons
1-Entrouvrir comme tu l'a vu
2-Les voiles(la nuisette en page 5 du post) sous le plastique à  bulle qui piègent l'humidité :
L'humidité passe à  travers le voile pour se condenser sur le plastique à  bulle plus froid.
Le voile l'empêche de revenir et évacue le ruissellement en bas vers l'extérieur parce que le bas du voile pendouille à  l'extérieur
3-idem avec un voile dans le chapeau
Je le montre sur la photo
A+ Régis
Image
regis67

Message par regis67 »

c'est passé deux fois , je n'arrive pas à  effacer un exemplaire, merci si un administrateur me le fait
dada63

Message par dada63 »

bonjour Régis :wink:

a quelle hauteur monte ta protection ? je vais faire la mienne bientot en plaques de polycarbonnate epai = 16 mm translucides monté sur une armature en cornière de 50 mm inox.Le tout fixé sur un grand cadre en bois autoclave pour réhausser un peu et mettre mon radiateur en aluminum de 180 w. je devrais pouvoir monter au maximun à  7 m de jense, mais pas simple car après il faut un échaffaudage :?

je vais faire une régulation électronique avec un régulateur à  deux relais : un pour mettre en chauffe si on descend en dessous de la température choisi et un deuxième qui ouvre trappe en haut si on depasse une certaine température.
voila , ça fait quelques mois que je travail sur cette protection :wink:
au faite , j'ai un phoenix canariensis aussi et je suis en auvergne

cordialement , David
regis67

Message par regis67 »

Wahoo! David 7 mètres ! Je pense que tu y accèdes par le premier étage de ta maison . Ma protection ne fait que 4m et c'est déjà  périlleux. Avec du polycarbonate c'est du sérieux mais est-ce que ce n'est pas un peu trop rigide ?
cordialement Régis
regis67

Message par regis67 »

Melissa a écrit :Waouhhh, Régis, je viens de découvrir ton jardin ! il est splendide, d'autant plus situé en Alsace ! Moi qui galère avec mon unique trachycarpus depuis 2 hivers, je suis rassurée quand je vois les tiens. Un jour peut-être j'en aurai d'aussi beaux ! Et pour les protections hivernales, quel boulot ! mais quelle récompense ensuite ! Bravo !
Melissa, pour te redonner du courage les trachy qui sont aujourd'hui si beaux m'ont tous fait des problèmes de brûlure pendant les trois à  cinq premiers hivers. Jusqu'à  qu'ils soient enfin installés et après c'est bon
regis67

Message par regis67 »

Bonjour Melissa ,
Oui les premières années j'avais protégé mon premier Trachy avec un regroupement des palmes et recouvert la touffe d'un seul voile d'hivernage et avec un grillage de 50cm de haut à  50cm autour du pied et rempli de feuilles.
Mais je dois dire que pour le trachy le voile dessus est à  mon avis inutile les palmes brûlent presque
plus avec le voile que sans. Et en plus il donne une forte prise au vent
.Lors de la grande tempête de décembre 99 j'étais dans mon jardin à  tenir mon trachy avec les tuiles qui volaient autour !
Par contre le regroupement est utile
Je l'ai regroupé pendant 5 ans environ, après de toute manière c'est trop grand
Et je continue à  protéger les racines (qui souffrent à  -6°) avec des voiles , chutes de moquettes, feuilles etc. : tout ce que j'ai sous la main
La photo de mon premier Trachy en 1999 avec 60cm de stipe

Image

Le même en 2008 avec 2m de stipe et en parfaite forme

Image

.bon courage A+
Bastide

Message par Bastide »

il a bien profité!!!
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Lasio

Message par Lasio »

OK merci pour ce complément d'info sur ton système high-tech :D !!! (photo à  l'appui !)

Donc si j'ai bien compris tu laisses ce système complètement fermé tout l'hiver...

Tu ne l'ouvres jamais même quand la température est plus douce ?
dada63

Message par dada63 »

bonjour

je n'ouvre rien de l'hiver , c'est le régulateur qui ouvrira la trappe pour éviter l'accumulation de chaleur. :wink:
pour ce qui est de la rigidité , effectivement cela sera très rigide et c'est le but que je recherche; mon installation sera lesté avec au moins 8 parpaings je pense car il faut faire attention au fort coup de vent. petit rappel( chacun est responsable de se qu'il fait, alors pas question d'y avoir un risque d'accident ) :!:
je promets de faire des photos dès que cela sera terminé
david
grunbeld

Message par grunbeld »

pour te redonner du courage les trachy qui sont aujourd'hui si beaux m'ont tous fait des problèmes de brûlure pendant les trois à  cinq premiers hivers. Jusqu'à  qu'ils soient enfin installés et après c'est bon
Merci de nous rassurer ! Ton jardin exotique est vraiment magnifique et cette visite guidée en photo me permet de paraitre plus saint d'esprit auprès de mon entourage :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »