Soucis sous le soleil du Maroc

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
malouf

Soucis sous le soleil du Maroc

Message par malouf »

Bonjour à  tous. Les beaux jours arrivent et un beau jardin est toujours agréable. Seulement depuis quelques jours, un mal a touché mes palmiers.
Tout d'abord, je précise que je ne connais strictement rien au monde des palmiers. Je connais simplement deux ou trois termes techniques (stipe, washingtonia...).

Mon premier souci concerne l'un de mes washingtonia. Je trouve qu'il a une sale tête. Un pépiniériste va passer à  la maison la semaine prochaine et j'aimerais avoir quelques infos en main (pas envie d'être mener en bateau).

Image

Autre question mais qui concerne l'esthétique des washingtonia. L'ancien propriétaire a fait "tailler" les stipes mais une fois arrivé sur place, j'ai vu que c'était plutôt moche. Est ce que c'est moche par nécessité ou la "taille" a été mal faite ?

Image

Autre gros souci (plus gros je pense) concerne mes phoenix (je ne connais pas très bien l'espèce). J'ai demandé à  mon ancien "jardinier" de réorganiser les phoenix. Ils étaient mal placé et ne mettaient pas en valeur le jardin. Sur les 10 phoenix, 6 ont perdu de leur éclat. Pour la procédure, ce fût assez basique. Un trou et replantage des phoenix (pas d'engrais mais juste un arrosage).

Image
Image
Image

Un petit washingtonia a aussi mal vécu le procédé.

Image

Bizarrement, j'ai fait planter le mois dernier deux phoenix et un cocos par un pépiniériste mais ils sont toujours en forme (sans engrais aussi).

La dernière question concerne l'arrosage. Il commence à  faire chaud à  Tanger. Cela fait près de deux semaines qu'il n'a pas plu et les températures avoisinent les 25 degrés au soleil.

Merci par avance
mick_madinina

Re: Soucis sous le soleil du Maroc

Message par mick_madinina »

Bonjour,

De ma faible expérience, je dirais que :

Pour un palmier bien implanté, ce qui semble etre le cas de tes Wash et qui semblait etre le cas de tes Phoenix, la taille n'est pas une néçéssité mais plutôt une question d'estétique. On coupe les feuilles seches qui ne font plus de photosynthese.

On doit également réduire le feuillage lors d'une réduction des raçines, ce qui est le cas lorsqu'on déterre un palmier si la motte n'a pas pu etre entierement sauvegardé. Moins de raçine pour alimenter toute les palmes donc on réduit les feuilles les plus jeunes et les plus vieilles en gardant les feuilles intermédiaires pour la photosynthese. Au risque d'affaiblire la plante et de la voire sucomber.

Pour les Washy, si ils n'ont pas été déterrés, une nouvelle couronne devrait rapidement se former, normalement les feuilles seches ne se taillent pas à  raz mais on laisse 20 a 30 cm de pétiole, on reviens dessus l'année suivante, ceci pour éviter l'implantation de germes, champignons ou maladie trop proche du coeur, pour les phoenix, vu la photo je pense qu'il s'agit de Robelinii, dans ce cas ces palmiers sont de vrai soiffard, et le fait de les avoir changé de place, tu as du leur couper l'alimentation en eau qu'ils devaient trouver dans les nappes sous terraines.
De plus je pense qu'une réduction du feuillage aurai été néçessaire comme expliqué plus haut!

J'espére ne pas avoir dit trop de bétise, auquel cas d'autre me corrigerons certainement.

A+
malouf

Re: Soucis sous le soleil du Maroc

Message par malouf »

Pour les Washingtonias, ils n'ont pas été déplacé. D'ailleurs, ils font une bonne quinzaine de mètres de hauteur. Je compte surtout "nettoyer" les stipes histoire d'avoir quelque chose de lisse.
Seul un petit Washingtonia d'une trentaine de centimètres a été déplacé. Mais j'ai peur de le perdre tout comme les petits phoenix.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »