Mes questions - A propos de ce phoenix.

Répondre
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Mes questions - A propos de ce phoenix.

Message par Théo »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum... J'aurais quelques questions quant a la plantation d'un ou 2 palmiers en pleine terre dans mon jardin.

J'habite en Savoie dans une vallée avec un microclimat a tendance méditerranéene mais les hivers sont assez froid, il a fait jusqu'a -10° cet hiver et en général ça ne descend pas plus bas mais il y a des periodes où il fait -8 tous les matins pendant 15 jours. Les étés sont souvent brulants, le soleil tape avec une force incroyable dans le fond de vallée et il fait souvent 50° en plein soleil (30° a l'ombre).

Donc je voudrais savoir quels palmiers je pourrais prendre, j'ai pensé a un Trachycarpus Takil ou Fortunei mais je pense que d'autres peuvent etre bien aussi. Je voudrais un palmier qui puisse grandir, qui ne reste pas a l'état de buisson.

Merci de m'aider. Théo :)
Modifié en dernier par Théo le 18 avr. 2009 20:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Conseil plantation palmiers.

Message par Stephking56 »

Bonjour,

très bon choix compte tenu des indications données, mais il est aussi possible de mettre Tr. wagnerianus -18°, Sabal minor - 20°, Chamaerops humilis -14° sans trop de risques. Il est aussi possible de tenter les variétés suivantes mais plus risqué : Jubaea chilensis - 17° (mais pas donné), Sabal palmetto.

Voilà  mon avis mais d'autres viendrons :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Conseil plantation palmiers.

Message par mick_madinina »

bonjour,

Butia capitata, Brahea Armata !

Il y a des Savoyards sur ce forum d'ailleur il sauront te faire part de leur expérience sur le domaine 8)
a+
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Conseil plantation palmiers.

Message par Théo »

Merci de vos conseil mais je me suis renseigner sur les palmiers que vous m'avez proposé, mes preferé restent les Trachycaprus fortunei et takil.

Ces 2 palmiers étant maintenant acheter chez Palmaris (un de vos liens recommandés) je me permet de poser encore quelque questions:

Serait-il mieux de les mettre en pot quelque années pour leur faire faire une belle motte de racine et les rentré l'hiver ou bien de les mettre direct en pleine terre?
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Conseil plantation palmiers (nouvelle question)

Message par Théo »

Personne ? :roll:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Conseil plantation palmiers (nouvelle question)

Message par Serkan »

moi c'est ce que je ferais, pour deux raisons: ils seront mieux acclimatés et ensuite, ils seront plus grands et donc plus resistants au climat.
au moins pendant deux ans. Mettre des pots assez grands d'au moins vingt litres.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Conseil plantation palmiers (nouvelle question)

Message par Théo »

Merci pour ta reponse !

Donc voila aujourd'hui en allant acheter des plantes j'ai craqué pour ce phoenix, comme je sais que certains phoenix et autres palmiers peuvent etre forcés en serre, est ce que celui ci en a l'air ?

Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Mes questions - A propos de ce phoenix.

Message par BRAHEA73 »

ca! un savaoyard!
bon alors pour ma part je suis près d'aix les bains! et la le microclimat est réel mais attention quand mème, je pense que a Saint J de Maurienne les hivers sont trop humides, et c'est précisément cela le problème! maintenant j'ai bien un Butia et Brahea Jubaea, Chamaedorea radicalis Washingtonia filifera etc... cet hiver j'ai eu -7°c comme chaque année en fait, parfois j'ai -10°c mais c'est rare! sinon la durée du gel compte beaucoup aussi!
Victor
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mes questions - A propos de ce phoenix.

Message par Théo »

Oui, je sais qu'a Chambé, les hivers sont plus doux mais les été sont moins chaud.
En fait a St Jean, il fait plus froid l'hiver (mais pour l'humidité je suis pas sur), plus chaud l'été et dans l'ensemble des saisons c'est plus ensoleillé.
J'ai fais le décompte, en tout de Novembre a Mars:

Entre 0° et -2°: 40 jours
Entre -3° et -6°: 44 jours
Inférieur a -6°: 21 jours
Dont 13 journées sans dégel.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »