Balade dans les pyrénées-atlantiques - Toutes mes photos

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Répondre
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Balade dans les pyrénées-atlantiques - Toutes mes photos

Message par franckm »

Bonjour à  tous,

Voici un petit reportage photo réalisé le week end dernier dans les pyrénées atlantiques :

http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-15248.html

Au programme : Hendaye et, entres autres, le plus vieux jubaea de France, les palmeraies des thermes de Cambo les bains, et quelques magnifiques trachycarpus à  stipes fins, photographiés dans le coin. Bonne visite.

Franck. 8)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Balade dans les pyrénées-atlantiques - Toutes mes photos

Message par Stephking56 »

Merci de ce formidable reportage photos, je suis impressionné par la taille des palmiers, le jubaea est super "balaise" :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Balade dans les pyrénées-atlantiques - Toutes mes photos

Message par G-PALM »

C'est vraiment super impressionnant pour le Jubaea... ça m'étonne pas qu'il soit le plus vieux de France :) Il a déjà  commencé depuis pas mal de temps à  faire ses "épaules" en plus (quand le stipe se rétrécit).

Et les rangées de Phoenix Canariensis et de Butia Capitata... ça me laisse complètement rêveur ^^

Magnifiques photos, merci :p
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Balade dans les pyrénées-atlantiques - Toutes mes photos

Message par Michel Greco »

Franck, quelle est ta source d'information pour l'âge du Jubaea d'Hendaye?
J'ai 2 versions discordantes.
Personnellement je collectionne dans mon ordinateur beaucoup de cartes postales anciennes et j'en ai pas mal du rond-point d'Hendaye à  toutes les époques. On peut voir la pousse du palmier au fil des décennies et même l'emplacement vide avant sa plantation.
Il ressort d'après moi de ces observations qu''il aurait été planté, âgé d'une dizaine d'années peut-être, aux alentours de 1905-1910.
Le plus vieux Jubaea de France a toutes les chances de se trouver sur la Côte d'Azur.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Balade dans les pyrénées-atlantiques - Toutes mes photos

Message par franckm »

Michel Greco a écrit :Franck, quelle est ta source d'information pour l'âge du Jubaea d'Hendaye?
J'ai 2 versions discordantes.
Personnellement je collectionne dans mon ordinateur beaucoup de cartes postales anciennes et j'en ai pas mal du rond-point d'Hendaye à  toutes les époques. On peut voir la pousse du palmier au fil des décennies et même l'emplacement vide avant sa plantation.
Il ressort d'après moi de ces observations qu''il aurait été planté, âgé d'une dizaine d'années peut-être, aux alentours de 1905-1910.
Le plus vieux Jubaea de France a toutes les chances de se trouver sur la Côte d'Azur.

Bonsoir Michel,

Je ne me souviens plus qui m'avait dit ça pour être honnête. Plusieurs personnes en tout cas de GB et/ou de FDP. Ma mémoire flanche.. ça m'avait parut bizarre aussi, mais comme j'ai du l'entendre plusieurs fois...

++Franck
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »